Tahiti Infos

Mobilité: un trottinette électrique dans le coffre de la prochaine Peugeot


La nouvelle Peugeot 3008, 4x4 urbain de taille moyenne présenté lundi en première mondiale, pourra recevoir une trottinette électrique rechargeable dans le coffre, équipement inédit en série dans le monde automobile, selon le constructeur.

"On l'a voulu complètement intégrée à la voiture, c'est une extension de mobilité", a expliqué à l'AFP Laurent Blanchet, directeur du produit 3008 au sein de la marque au Lion (groupe PSA), en marge de la présentation du véhicule au Bourget (Seine-Saint-Denis).

Proposé en accessoire à environ 1.100 euros, ce véhicule de marque "Micro" dessiné par les équipes de Peugeot sera branché à une station d'accueil avec alimentation électrique dans le coffre. Le niveau de la batterie sera consultable via une application sur téléphone mobile.

Cette alliance entre voiture et trottinette répond au problème de plus en plus fréquent du "dernier kilomètre" en ville avec des centres devenus piétonniers, a indiqué pour sa part le directeur général de Peugeot, Maxime Picat.

"C'est plus qu'un clin d’œil, c'est la volonté de mêler les modes de mobilité, là on passe très facilement de l'un à l'autre, on apporte une solution complète", a-t-il assuré.

Avec cette voiture, Peugeot veut conforter ses parts de marché dans le segment des 4x4 urbains en Europe, qui est de près de 8% alors que la marque elle-même réalise 6,5%, selon M. Picat.

Les SUV, "crossovers" et autres 4x4 urbains sont le segment du marché automobile qui croît le plus au niveau mondial, dépassant 20% de part des ventes en Europe comme en Chine.

En vente à partir du 15 octobre en France, la nouvelle 3008 abandonne le physique rondouillard de son aînée, recourant à des lignes plus tranchantes. Comme elle, elle sera produite à Sochaux (Doubs) et à Wuhan (Chine). 

En 2019, la nouvelle 3008 sera par ailleurs la première Peugeot à être équipée d'un groupe moto-propulseur hybride essence-électricité rechargeable sur secteur, l'hybride diesel inauguré par la 3008 sortante n'étant pas reconduit. Ce choix est dicté par le marché chinois où le diesel est quasi inexistant selon M. Picat.

La nouvelle 3008 est développée sur la même plate-forme technique que la berline 308, troisième des ventes en France, et est plus légère de 100 kg que la précédente génération, synonyme de consommations réduites, assure Peugeot.

Elle partagera cette plate-forme avec un futur 4x4 urbain Opel également construit à Sochaux, héritage d'une brève alliance de PSA avec General Motors.

Avec AFP


Rédigé par RB le Lundi 23 Mai 2016 à 04:40 | Lu 652 fois