Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Moana" : un film tourné aux Samoa pour la nouvelle série "Histoires d'Océanie"



Dans ce docu-fiction, l’action se déroule précisément dans le village de Safune sur l’île de Savai’i, aux Samoa occidentales, et tous les personnages jouent leur propre rôle.
Dans ce docu-fiction, l’action se déroule précisément dans le village de Safune sur l’île de Savai’i, aux Samoa occidentales, et tous les personnages jouent leur propre rôle.
PAPEETE, le 19 avril 2017 - La Maison de la culture et l’Association pour la diffusion de la culture en Polynésie (ADCP) lancent une nouvelle formule pour les amoureux du septième art : "Histoires d'Océanie". Pour ce premier rendez-vous cinématographique, le public pourra découvrir ce soir "Moana - A Romance of the Golden Age" (1926) réalisé par Robert Flaherty aux Samoa.


Pendant douze ans, le public local a pu apprécier des petits bijoux du septième art polynésien grâce à Cinématamua. Depuis la fermeture de l'Institut de la communication audiovisuelle (ICA), le 31 décembre 2011, qui avait pour mission la conservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel, les archives audiovisuelles sont désormais gérées par le Service du patrimoine archivistique et audiovisuel (SPAA). Les fonds étant aujourd'hui épuisés, la Maison de la culture collabore avec l’Association pour la diffusion de la culture en Polynésie (ADCP) afin de lancer la série "Histoires d'Océanie". Ce nouveau rendez-vous cinématographique dévoilera, deux à trois fois par an, des films restaurés issus de l'ensemble du bassin Pacifique. L'entrée est libre et, à l'issue des projections, un débat pourra être ouvert avec les spectateurs.

Pour la première, découvrez une version en haute définition et mise en son du chef-d’œuvre de Robert Flaherty : "Moana - A Romance of the Golden Age" (1926). "Le succès mondial de "Nanook of the North" a permis au réalisateur et à sa femme Frances d'aller passer deux années entières aux Samoa. Ils vont pouvoir partager l'existence des Polynésiens qui vivent là en pleine harmonie avec la nature, à l'écart de toute civilisation moderne", explique Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la culture. Dans ce docu-fiction, l’action se déroule précisément dans le village de Safune sur l’île de Savai’i, aux Samoa occidentales, et tous les personnages jouent leur propre rôle, à l'instar de Ta'avale Uni dans la peau de Moana. Tourné de mai 1923 à décembre 1924, le montage du film a été assuré par Julian Johnson et la première a eu lieu à New York le 7 février 1926.

Outre les images incroyables révélant les us et coutumes du village samoan, c'est l'histoire autour du film qui est également extraordinaire. En effet, le film étant à l'origine muet, Monica, la fille du couple Flaherty, est retournée à Sava’i en 1975 avec le cinéaste Ricky Leacock pour y enregistrer une bande son synchrone. Intitulé simplement "Moana with sound", le nouveau métrage a été diffusé tout d'abord à la Cinémathèque française, à Paris, le 17 juin 1981. Et l'histoire ne s'arrête pas là, puisque c'est Sami Van Ingen, l'arrière-petit-fils de Robert Flaherty, qui s'est chargé de la dernière restauration du film. Par ailleurs, la bande son a entièrement été remixée par Lee Dichter en 2014. Ne manquez pas ce trésor culturel. Le prochain rendez-vous est d'ores et déjà fixé au 4 octobre.

"Moana" : un film tourné aux Samoa pour la nouvelle série "Histoires d'Océanie"
Le résumé

Au sein d'une nature luxuriante et généreuse, ils déterrent des racines et coupent les plantes qui serviront d'aliments. Près du rivage, les pêcheurs ont mis au point une technique aussi rudimentaire qu'efficace pour harponner les gros poissons. Ils chassent également la tortue géante qu'ils retournent sur le dos avant de l'embarquer difficilement. On traque aussi le petit sanglier et les enfants grimpent sur les troncs inclinés des cocotiers pour détacher les noix. Une jeune fille tisse une robe avec des fibres de palmiers. Les parents et les amis de Moana se préparent à la cérémonie du tatouage qui représente un des moments essentiels de la vie du jeune homme, puisqu'elle consacre sa virilité. Le rituel commence par une minutieuse préparation culinaire. Les aliments, enveloppés dans de grandes feuilles, sont cuits sur de larges pierres chauffées. Moana subit avec courage l'épreuve du tatouage, alors qu'une pointe d'os enfonce sous sa peau une teinture faite de noix de coco, de suie de chandelle et d'épices. Sa jolie fiancée le réconforte avec des gestes amoureusement apaisants. La séance de tatouage se termine par des réjouissances. Les participants dansent une harmonieuse "siva". Moana et son épouse goûtent le bonheur d'être ensemble alors que la fête se prolonge.

Infos pratiques

Mercredi 19 avril, à 18 heures et 19h30
Entrée libre
Contact : 40 544 544
Petit théâtre

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 19 Avril 2017 à 08:58 | Lu 2122 fois






1.Posté par Diké le 19/04/2017 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour sûr, à voir. J'espère qu'il y aura suffisamment de places! A ce soir.

2.Posté par DIKé le 19/04/2017 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Mylène, Marc, Eric de nous trouver et de nous présenter de tels bijoux cinématographiques. Cela m'a rappelé Wallis mais encore plus Futuna ou j'ai pu aller et résider de nombreuses fois il y a plus de 30 ans. Quel plaisir d'entendre cette langue samoane. Mais attention aux doux réveurs qui idéalisent le passé, ce film, magnifique certes, a été réalisé par et pour des touristes. Il ne montre que le vraiment très bon côté de la vie quotidienne. R.L. Stevenson, qui a emmené toute sa famille britannique, même sa belle-mère, pour vivre et mourir là-bas, n'aurait jamais fait un film aussi t idéaliste sur les SAOMA. Il manque des aspects moins réjouissants; les tapu, les chefferies, les disettes, les guerres. A Futuna ,c'est kava tous les soirs, pour les hommes, probablement à Sava'i aussi et je n'ai jamais vu une jeune fille le préparer comme dans ce film. Par contre les hommes sont à la cuisine, et au four parfois.. ,.autrefois bien sûr. Mâlo si ofa.

3.Posté par simone grand le 20/04/2017 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suppose qu'il y a une erreur de date sur l'affiche

4.Posté par DIKé le 20/04/2017 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore merci à Dominique d'en avoir parlé hier. Sans son texte je ne l'aurais pas su . Dommage pour Simone, qui ne consulte pas son site "Tahiti-Infos" tous les jours ou qui a encore son calendrier 2016 sous les yeux. Il faut demander à Marc et Mylène une nouvelle séance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance