Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Mme Carotte (r)ouvre son atelier au public



PAPEETE, le 4 novembre 2015 - Installée dans le centre-ville de Papeete, la graphiste Mme Carotte met son atelier en libre accès tous les vendredis à partir du 6 novembre. Plus précisément, elle rouvre son atelier. Après sept années passées à travailler dans son fare.

Des cartes postales, des calepins, un memory, des carnets de coloriage, des cadres, des tampons…ces réalisations n'ont, théoriquement, rien en commun. En pratique, ou plutôt en visuel, ils portent l'empreinte de Mme Carotte. Une empreinte reconnaissable en toutes : les réalisations sont fleuries, flashys, locales. Ce sont des dessins naïfs, doux et ronds, ou de vieilles photos remises au goût du jour. "Toutes les images que j'utilise sont dans le droit public et les photographes sont crédités. Pour certaines j'ai acheté les cartes postales ce qui me donne accès au droit, pour d'autres je paye un droit au Musée de Tahiti et des îles car ils appartiennent à ses collections." Les produits sont distribués depuis toujours dans deux points de vente, l'un à Tahiti et l'autre à Moorea et, à partir de ce vendredi, ils seront en libre accès une fois par semaine directement au nouvel atelier de la graphiste.

Pari perdu

Car Mme Carotte, alias Orane Desmarty, est d'abord graphiste. Elle a étudié à Hyères où elle a obtenu un BTS communication en 1998. Époque pendant laquelle elle a hérité de son surnom. "Je suis rousse et depuis longtemps on fait le rapprochement, mais je crois que tout ça vient d'un pari raté à l'époque où j'étais étudiante. J'ai dû me déguiser…en carotte. Et c'est resté." Mme Carotte a commencé par travailler à Bordeaux avant de rejoindre la Polynésie française en 2000 pour des raisons personnelles. "Aujourd'hui, l'activité de graphiste occupe 80% de mon temps", rapporte-t-elle. Les 20% de temps restant sont, depuis trois ans, consacrés à la création d'objets.

Un memory local pour démarrer


Lorsqu'elle est arrivée sur le territoire. Mme Carotte avait un atelier en ville. Un espace qu'elle a laissé pour travailler chez elle pendant quelques années. Devenue maman, elle a commencé par fabriquer un memory. "Je voyais mes filles lire des livres ou jouer à des jeux dont les références n'étaient pas celles de la vie d'ici et dont les graphismes, pour être honnête, ne me plaisaient pas." Le memory de Mme Carotte compte 16 paires d'objets locaux (ukulele, tiare, fare, truck, pirogue, vanille, uru,…) dont le nom est écrit en français, anglais et tahitien. "Car l'apprentissage des langues est aussi quelque chose qui me tient à cœur".

Une amie, Valérie, créatrice textile Hibiskitsch, l'encourage à exposer au salon Made in fenua sur le même stand qu'elle. "C'est en partie grâce à elle que je me suis lancée, j'ai besoin d'objectifs fixes dans le temps pour avancer", indique Mme Carotte. En 2013, elle ajoute à son memory de nouvelles créations autofinancées et réalisées entièrement localement. "C'est l'une de mes contraintes fortes, je fais faire les impressions ici, j'achète tout mon matériel ici. En m'agrippant à cette idée je dois d'ailleurs, parfois, abandonner certaines envies. Par exemple, j'ai voulu faire des gommettes, mais cela est financièrement impossible. Tout n'est pas faisable, mais on peut faire énormément de chose ici." Pour la fin de l'année, Mme Carotte présentera de nouveaux produits, un mobile, des fleurs ou bien encore des décorations de noël.

Pratique

L'atelier est ouvert tous les vendredis de 9 heures à 16 heures, les autres jours de la semaine sur rendez-vous uniquement.
Il est situé face au centre Vaima au-dessus de Quiksilver à Papeete
Facebook : Mme Carotte
Tél.: 87 76 32 74
Mail : madamecarotte@mail.pf


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 4 Novembre 2015 à 09:42 | Lu 1471 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance