Tahiti Infos

Mise en place d’un label commercial dédié aux pensions de famille


Mise en place d’un label commercial dédié aux pensions de famille
Tahiti Tourisme et l’Association des Hôtels de famille de Tahiti et ses Iles (AHFTI) poursuivent leurs rencontres avec les pensions de famille dans le cadre de la mise en place d’un label de qualité.

Le projet de labellisation des établissements touristiques dans le secteur de la petite hôtellerie familiale en Polynésie française avance. Après l’élaboration du référentiel qualité établi par l’AHFTI en partenariat avec Atout France, l’association et les équipes de Tahiti Tourisme ont débuté un cycle de rencontres gérants et propriétaires de chambres d’hôtes, maisons d’hôtes, meublés de tourisme ou pensions de famille pour expliquer les avantages de ce nouveau label et sensibiliser le secteur sur l’importance de l’amélioration de la qualité de service qui doit désormais répondre à de nouvelles normes de classement plus modernes.

La mise en place de cette charte, qui se veut différente du classement administratif effectué par le Service du Tourisme, se fait en coopération avec le Pays qui soutient la démarche. En effet, à l’ère d’internet et des médias sociaux, le consommateur est de mieux en mieux informé et est très attentif à la qualité des services qui lui sont offerts. Cette réforme, en apportant une meilleure lisibilité de l’offre « hébergement chez l’habitant », permettra de rassurer le consommateur sur la qualité du produit qu’il s’apprête à acheter.

Un dispositif ouvert et choisi

Aujourd’hui, sur les 287 pensions de famille répertoriées, seules 80 sont classées par le Service du Tourisme en raison des problèmes fonciers notamment, un frein qui rend difficile leur promotion sur les marchés émetteurs.

La tournée réalisée par l’AHFTI et Tahiti Tourisme veut convaincre les responsables d’établissement que l’harmonisation créée par l’adoption plus générale d’un label clair profitera à tous, quelle que soit la catégorie de l’hébergement.

La charte qualité, ainsi que les conditions de certification et de contrôle sont en cours d’élaboration. Cependant, les grandes lignes sont déjà tracées et présentées aux établissements concernés : il s’agit d’un contrat d’engagement basé sur des critères bien précis, tels que :
 un environnement agréable et si possible représentatif de la région,
 un accueil convivial du propriétaire et de bon conseil pour l'organisation du séjour touristique de ses hôtes,
 une décoration des chambres personnalisées, avec une attention particulière portée sur le confort et la propreté,
 un service de petit déjeuner réalisé par le propriétaire.

Une concertation active des établissements sur la définition d’un logo commun et fédérateur de ce label est en cours.

Une promotion plus efficace

Cette tournée de réunions et d’échanges a débuté par l’île de Moorea, le 9 mars dernier, Huahine du 13 au 15 mars, Raiatea et Taha’a du 26 au 29 mars.

Chacune de ces réunions a permis de présenter les atouts de ce label : une meilleure visibilité sur les marchés internationaux, une promotion plus efficace du secteur de l’hôtellerie familiale, une indispensable professionnalisation. Les retours sont très positifs, et tous ont favorablement accueilli le projet.

Cette harmonisation des professionnels doit contribuer à renforcer la lisibilité du classement et a pour objectif de convaincre les responsables d’établissement ; chacun restant libre d’adopter ou non ce label et la charte de qualité liée.

Les prochaines rencontres se dérouleront comme suit :
- Tikehau et Manihi, du 16 au 20 avril
- Bora Bora et Maupiti, du 24 au 29 avril
- Fakarava, du 2 au 5 mai
- Rangiroa et Mataiva, du 10 au 15 mai
- Les Marquises, du 21 au 30 mai
- Les Gambiers, du 4 au 10 juin
- Les Australes, du 18 au 24 juin







Pour tout complément d’information, contactez
Hinatea GAUDERMEN - Responsable de la Communication
Tél : 50 57 46 - Fax : 43 66 19 - email : hgaudermen @tahiti-tourisme.pf


Rédigé par GIE TAHITI TOURISME le Lundi 16 Avril 2012 à 09:28 | Lu 1630 fois