TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Michelin a fait "le pari de la France", dit son patron devant Valls




Cébazat, France | AFP | vendredi 16/09/2016 - Le président du groupe Michelin Jean-Dominique Senard a assuré vendredi au Premier ministre Manuel Valls que son entreprise "avait fait le pari de la France", alors que fait rage une polémique après l'annonce d'Alstom d'arrêter sa production de trains sur son site historique de Belfort.

"Il est très important de faire fructifier l'innovation en France. C'est une question d'attractivité du territoire, nous le comprenons tous bien. Je peux facilement vous dire que Michelin a fait le pari de la France et qu'au passage il entend bien la gagner", a lancé le patron du géant du pneumatique lors de l'inauguration de son nouveau centre d'innovation technologique de Ladoux, près de Clermont-Ferrand.

"Nous avons (en France) des aspects positifs: le crédit d'impôt recherche, les programmes d'investissement d’avenir. Ce sont des institutions maintenant, qui font consensus et qu'il faut maintenir. Mais je me permettrais de vous dire qu'il faut probablement aller plus loin. Il faudra probablement habituer les esprits à un changement d'état. Dans un pays comme la France où le principe de précaution a atteint un niveau constitutionnel, il serait peut-être bon de le tempérer par un principe d'innovation", a proposé M. Senard.

De son côté, le Premier ministre a également évoqué la situation d'Alstom dans un discours face aux dirigeants et salariés de Michelin.

"Les annonces initiales des dirigeants d'Alstom de fermer le site de Belfort, sans aucune concertation préalable, n'étaient pas acceptables. On ne pouvait pas baisser les bras. Il fallait agir pour assurer l'avenir de ce site et ce, dans une dialogue entre Alstom, l'Etat et l'ensemble de la filière ferroviaire", a martelé M. Valls.

"D'une manière générale, le rôle de l'Etat, c'est d'organiser des filières, de faire émerger des solutions collectives (...). Mais la prise de décision, c'est la prérogative des entreprises. Nous ne sommes pas dans une économie administrée; c'est d'abord aux dirigeants d'Alstom de mettre en place un plan industriel ambitieux pour que l'entreprise puisse repartir du bon pied", a-t-il encore ajouté.

Le site de Ladoux, qui abrite près de 3.400 salariés, doit héberger un "temple de l'innovation mondial" chargé d'inventer les pneumatiques de demain. En dépit de l'inauguration, les travaux s'y poursuivent toujours.

D'une superficie de 67.000 mètres carré, organisé autour d'une allée transversale de 300 mètres de long, baptisée la "rue de l'innovation", le bâtiment offre aussi des services aux salariés, comme une conciergerie, un coiffeur et une "drive" pour retirer ses courses commandées sur internet.

Fondé en 1965, le site auvergnat abrite une quarantaine de kilomètres de pistes d'essai, des laboratoires et des ateliers de fabrication et de test. Il regroupe plus de la moitié des 6.000 salariés travaillant dans les centres de recherche et de développement du manufacturier.

Rédigé par AFP le Vendredi 16 Septembre 2016 à 22:27 | Lu 411 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance