Tahiti Infos

Michel Monvoisin : "Nous ne sommes pas une destination low cost"


PAPEETE, le 6 septembre 2016 - Le P-dg de Air Tahiti Nui et président du conseil d'administration de Tahiti Tourisme estime que baisser les prix des billets d'avion n'amènera pas plus de touristes en Polynésie. Il affirme que les efforts à faire ont été faits par la compagnie. Explications.

Pourquoi souhaitez-vous revenir sur l'interview que vous avez donnée à Polynésie 1ère samedi dernier et la polémique qui en a découlé?

J'ai dit que, en ce moment, baisser les billets d'avion ne fera pas venir plus de touristes car nous avons un problème de capacité hôtelière et de chambres. Je suis à l'écoute des marchés et je suis à l'écoute des professionnels. Aujourd'hui, si on va sur le site booking.com (NDLR : il sort son téléphone et va sur le site) et qu'on fait une recherche pour deux nuits dans un hôtel de Punaauia pour un week-end prochainement, on peut voir qu'il ne reste que très peu de chambres, même pour les pensions de famille. Je n'invente rien ! Tout est comme ça. Quand certains disent qu'il faut une autre compagnie aérienne, cela veut dire 300 sièges en plus. Il n'y aura pas assez de chambres disponibles pour les accueillir.

Selon vous, il n'y a pas lieu de baisser les prix?

Mais baisser les prix pourquoi? Pour créer de la frustration? En ce moment, tu vas baisser les prix et les gens vont se dire : "Super je viens à Tahiti!" Mais ils vont avoir quoi comme réponse? "Je suis désolé il n'y a plus de disponibilité aux dates que vous demandez." L'industrie aérienne c'est celle qui fait les plus petites marges. Les comptes d'ATN sont publics, les rapports d'activité ont été publiés. Tout le monde peut les consulter sur le site. Le ciel est libre mais les compagnies aériennes ne viennent pas. Si ATN faisait des marges honteuses avec des prix excessifs, il y aurait de la place pour les autres. Il faut arrêter de regarder en l'air et de dire des âneries. Il faut regarder les chiffres. Quand la demande est supérieure à l'offre, les prix augmentent. Sauf que nous, nous n'avons pas augmenté nos prix, et nous les avons déjà baissés.

Quelle baisse avez-vous effectué sur vos tarifs?

Nous avons baissé nos tarifs d'un milliard en année pleine. C'est en fait un milliard de recettes que nous avons fait grâce à trois baisses successives de surcharge carburant. Nous sommes une des plus rares compagnies aériennes à l'avoir fait. Normalement, le marché ne le demandait même pas puisque nous avons une demande qui est supérieure à l'offre.

Quand avez-vous effectué cette baisse ?

En 2015, nous avons vendu 50 000 billets à prix cassés, jusqu'à moins 30 % de réduction. Est-ce qu'il y a eu 50 000 touristes de plus? Non. Il y a des chanceux qui en ont bénéficié. Ils avaient prévu de venir à Tahiti de toute façon. Nous ne pouvons pas faire venir des touristes si le produit n'est pas conforme et s'il n'y a pas la capacité d'accueil correspondante. J'ai rencontré les tour-opérateurs américains et ils sont d'accord avec moi. Nous sommes tous en phase aujourd'hui pour dire que nous sommes saturés.


Mais pour ceux qui aimeraient venir en Polynésie et qui ne le peuvent pas à cause du prix des billets d'avion?

En ce moment on fait Auckland à 60 000 Fcfp. C'est moins cher que d'aller aux Marquises ; mais personne n'en parle. On parle toujours du tarif du vol Paris/Papeete en haute saison! Paris, nous le vendons à 160 000 Fcfp aussi, mais pas au mois de juillet ou au mois d'août. A cette période, nous n'avons pas assez de sièges d'avion. Nous sommes une entreprise commerciale quoiqu'il en soit. Nous avons de nouveaux avions à payer. Quand nous n'avons pas assez de sièges, les gars du management poussent les prix, et les prix passent parce que nous avons une demande sur juillet/août qui explose! Donc, à un moment donné, s'ils veulent partir, il y a des prix cassés toute l'année. Mais ça dépend de la saison, ça dépend de la période… Aujourd'hui, baisser les prix pour ne pas vendre plus, ce n'est pas possible…

Vous dites que cette baisse n'est pas demandée ?

Par les gens qui nous vendent! Et c'est là la grosse confusion! Quand je parle des tour-opérateurs et de mon incertitude à ce qu'ils répercutent les prix. Ils fabriquent des packages et ils les vendre aux agences de voyage. Comment est composé ce prix? Je n'en sais rien. A quel prix est vendu notre billet d'avion, je ne sais pas. Si je baisse le prix demain, qui me garantit que les tour-opérateurs vont répercuter?

Vous voulez plus de chambres, plus d'hôtels. Cela signifie que la Polynésie aura toujours le même type de touristes fortunés…

Mais nous n'allons pas nous en plaindre! C'est un créneau que nous pouvons avoir. C'est une destination qui leur plaît. Les gens parlent du low cost sans savoir! La Polynésie n'est pas un pays low cost! A faire venir des sacs à dos, qu'allons-nous leur proposer quand ils vont arriver ici? Le coût de la vie est ce qu'il est. On peut citer la république Dominicaine mais quel est le coût de la vie là-bas? Combien gagnent les gens ?

Vous voulez dire que la Polynésie française restera une destination inaccessible à une certaine partie de la population?

Après, c'est un choix de vie, ce n'est pas à moi de le dicter. Aujourd'hui, nous ne sommes pas une destination low cost. Après, les compagnies low cost, je veux bien, mais c'est quoi une compagnie low cost? C'est le même avion qu'ATN avec 50 sièges en plus et surtout, un siège social basé dans un pays qui n'est pas regardant sur les droits du travail. C'est ce qu'on veut? On ne veut plus de droit social? On veut de la précarité? Si on veut faire du low cost, la destination doit l'être. Nous ne pouvons pas nous disperser. Nous ne pouvons pas aller tous azimuts sur les marchés. Nous ne pouvons pas aller chercher toutes les niches.

Rédigé par Amelie David le Mardi 6 Septembre 2016 à 16:17 | Lu 15733 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

105.Posté par Aubrac le 15/09/2016 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jeff. Effectivement, j'ai limité mes propos au cout du vol lui-même, mais il y a tous les couts d'escale, lesquels sont plutôt élevés à Tahiti Faaa'a. C'est sans doute une raison de la désaffection des aéronefs américains pour cette destination, car aucune compagnie US ne dessert Tahiti au départ de Los Angeles... C'est très étonnant.
Par contre, l'environnement économique que vous évoquez n'est sans doute pas aussi déterminant et des commentateurs ont déjà donné des exemples significatifs en la matière.
En tout cas, ce sujet a soulevé beaucoup de réactions, positives ou négatives, mais qui devraient être prises en compte par nos transporteurs locaux.

104.Posté par Jeff le 14/09/2016 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Aubrac, On ne peut comparer deux opérations ayant des caractéristiques aussi différentes. On peut, oui, trouver des coûts siège/km similaires entre deux appareils de même type opérant x heures de vol, mais ensuite il faut additionner tout ce qui va autour pour faire voler ces avions, en particulier les coûts aux escales. A Nairobi le salaire moyen d’un professeur des écoles est de 120 euros, soit 14.280 Cfp/mois. Ensuite et pour répondre a P101, il faut aussi tenir compte du type de la clientèle qui voyage, (touristique, affaires, familiale), des capacités et potentiels de l'offre et de la demande et de la saisonnalité. Enfin des taux de rentabilité de l'opération.

103.Posté par Jeff le 13/09/2016 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P101: Il n'y a rien ni personne qu'empêcheraient une compagnie low cost d'ouvrir demain une liaison régulière chez nous. Ni Norwegian, ni Easy Jet ni aucune de celles connues, même celles opérant pas loin dans la région, elles n'ont jamais montré un intérêt quelconque pour venir chez nous. Si elles faisaient la demande, ne t'en fait pas qu'elles seraient accueillies les bras ouverts ! Alors la question a se poser c'est pourquoi elles ne viennent pas ? Pourquoi toutes ces compagnies qui font du AKLLAX ou des SYDLAX, il y en a pourtant un paquet qui passe au dessus de notre espace aérien chaque semaine, aucune ne s'arrête chez nous. Pourquoi ? En deux mots : Demande et Rentabilité.

102.Posté par Aubrac le 13/09/2016 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Popoti Post 99. Effectivement, la fin de mon message a été tronquée. Je constatais que les grands perdants des tarifs élevés pratiqués étaient bien les consommateurs polynésiens. Par rapport à un trajet Paris-Nairobi dont la distance est équivalente à un vol Tahiti-Los Angeles, la différence de prix est de 25 à 30%, soit 740 euros l'aller-retour sur vol Air France dans le premier cas, contre plus de 1.000 euros pour notre destination. A ce propos, il faudrait s'interroger sur l'existence d'une éventuelle entente illicite entre les différents transporteurs aériens desservant Tahiti visant à maintenir des tarifs élevés, puisqu'il n'y a aucune concurrence de prix entre les différentes compagnies. Et il ne faut pas compter sur le gouvernement et les élus locaux pour résoudre le problème, puisque leurs déplacements aériens sont pris en charge par la collectivité...



101.Posté par wakrap le 13/09/2016 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jeff : Pose toi une question: les compagnies low cost ont pour destination habituelle des pays à bas salaires ou tout au contraire des pays à haut salaire? Easyjet se rend dans des pays pauvres ou des pays riches? Norwegian part d'un pays pauvre pour un pays pauvre? Tiens, un livre est sorti récemment : https://www.amazon.fr/N%C3%A9gationnisme-%C3%A9conomique-Pierre-Cahuc/dp/2081379155/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1473794424&sr=8-1&keywords=negationnisme

100.Posté par Karl le 13/09/2016 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P99 : J'ajouterai aussi que la notion de service est partout omniprésente et d'une qualité irréprochable, le touriste est roi, l'ambiance de fête est constante, les sourires, la méga bringue sur les plages qui durent toute la nuit, c'est très, très loin du service et de l'ambiance qui règne chez nous.

99.Posté par Jeff le 10/09/2016 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Punta Cana en République Dominicaine est un produit offrant des prestations qui sont similaires aux nôtres. Située à 9 heures de vol de Paris et 4 heures de NY, ils reçoivent près de 5 millions de touristes chaque année. Le salaire moyen à Punta Cana est de 26.160 Cfp par mois, pour 44 heures de travail hebdomadaire et 14 jours de congés annuels payés. Inutile de préciser que les locaux ne voyagent pas. Même sur des low cost. Voilà l’explication pourquoi eux sont une destination Low Cost et pas nous. A moins, bien sûr, a moins que nous acceptions tous de baisser nos revenus de 90% et qu’on se mette à bosser beaucoup plus pour gagner beaucoup moins ? ...Toujours fan des low cost ?

98.Posté par Popoti le 10/09/2016 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Aubrac, Merci pour votre post 97 malheureusement tronqué. Il serait bon aussi d'avoir les données chiffrées du nombre de billets délivrés : - gratuitement - de billets GP - dans le cadre de voyages administratifs et de missions de la fonction publique.
Ces données et évolutions sur les 3 dernières années pourraient expliquer pourquoi le prix des billets ne baissent pas.

97.Posté par Aubrac le 09/09/2016 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Lanigirl pour ces réflexions très justes.
En 2015, ATN a transporté 473.000 passagers selon le rapport d'activité de la compagnie. Pendant cette période, environ 230.000 touristes (ou environ) sont venus en Polynésie. Sachant qu'il faut retrancher les 50.000 croisiéristes et les touristes qui ont voyagé sur Air France, ATN n'a pas du transporter plus de 100.000 véritables touristes... Ce qui signifie que l'essentiel du trafic d'ATN est constitué (pour les 3/4) par la clientèle locale ! On est loin des propos stupides du bonimenteur d'ATN à propos du tourisme high cost et de la destination tahitienne qui ne serait pas low cost, et des tours operators.
Vu le nombre de réactions négatives suscitées par les propos du PDG d'ATN, on peut constater que les grands perdants des hauts tarifs pratiqués par la compagnie locale sont bien les consommateurs polynésiens et non les touristes...

96.Posté par bob le 09/09/2016 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

démission de monvoisin et du ministre du tourisme marre des incompétents

95.Posté par wakrap le 09/09/2016 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere, ravai...J'ai bien compris que vous ne pipez rien à l'économie. Comme le français moyen et pas moyen mais vous avez des idées. Vous pipez pas ce que c'est que des enchères négatives. pffff Tiens un doc pour débroussailler les choses http://www.autoritedelaconcurrence.fr/doc/etude_thema_ra11.pdf Page 67 68, mais tout le reste vous donnera un peu de notions. Bonne lecture, et pour une fois, acceptez d'apprendre et de progresser. Dans tous les pays du monde ce système d'attribution pour des dessertes potentiellement déficitaires a été mis en place, sauf quand de petits politiques aussi médiocres que prétentieux en économie ont voulu avoir leur compagnie plutôt que de faire travaille ceux qui savent.

94.Posté par Lanigirl le 08/09/2016 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les clients attendent une baisse du prix du billet : vous voulez nous faire croire que cette baisse ferait de Tahiti une destination LOW-COST, vous mélangez tout pour justifier vos inepties, jusqu’à annoncer avoir dû « annuler » 40 charters de 300 chinois chacun. Vous vous moquez de qui ? Des chinois ou de nous ? Ou des deux ?
Tahiti est belle destination, elle fait rêver, et la Polynésie propose aujourd’hui une gamme variée d’hébergements. Figurez-vous qu’il y en a pour toutes les bourses. Sortez un peu des hôtels de M. Grey.
UN PEU DE RESPECT POUR VOS CLIENTS
UN PEU DE RESPECT POUR VOS EMPLOYES

93.Posté par Lanigirl le 08/09/2016 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Essayer de nous démontrer votre théorie sur le rapport inexistant entre le prix du billet et l’affluence de touristes est encore une marque de mépris de votre part à l’égard de TOUS les Polynésiens…et des touristes potentiels qui, d’un revers de votre main, peuvent dire adieu au rêve de leur vie.
Vous essayez de « rattraper » votre flop en avançant le manque d’hébergements, mais AUCUN professionnel du tourisme ne vous croit…ah, si ! Le GIE et le Ministère vous soutiennent !
Quelle belle mascarade !

92.Posté par REY Ethode le 08/09/2016 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entre juin 2014 et juin 2015, le prix du baril de pétrole a baissé de 48% ( de 115 à 60 USD)
Les prix des billets d'avion n'ont pas baissé d'autant; tout comme d'ailleurs le prix de notre essence dans nos stations
Tout le monde (ATN, Pays) engrange sur le dos du consommateur

91.Posté par Lanigirl le 08/09/2016 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est temps, M. Monvoisin d’arrêter de pavoiser sur des résultats dont vous n’êtes que l’héritier.
Il est temps de cesser de mépriser et stigmatiser une partie de vos employés car ils vous crachent la vérité en face. L’opinion publique n’est plus dupe.
Il est temps de considérer les efforts et le soutien sans faille de vos clients quand tout allait mal, du petit jusqu’au plus grand.
Essayer de nous démontrer votre théorie sur le rapport inexistant entre le prix du billet et l’affluence de touristes est encore une marque de mépris de votre part à l’égard de TOUS les Polynésiens…et des touristes potentiels qui, d’un revers de votre main, peuvent dire adieu au rêve de leur vie.

90.Posté par Lanigirl le 08/09/2016 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et, tout au long de ces années de vaches maigres, où le dépôt de bilan pointait le bout de son nez, les dettes s’accumulaient, les rallonges du Pays sauvaient la mise in extremis, les personnels ont tout fait pour que tout le fenua continue à y croire :
AIR TAHITI NUI : LE VOYAGE CONTINUE…
Aujourd’hui, vous êtes là, et on peut vous appeler « l’homme qui tombe à pic » ou « l’héritier ». En effet, vous arrivez sur un tapis rouge, tous les sacrifices ont été faits par vos prédécesseurs et vos employés, la chute du prix du baril est arrivée pour donner une sacrée bouffée d’oxygène aux comptes de la compagnie, et vous voilà projeté quasiment « meilleur PDG de l’année »…à d’autres !

89.Posté par Lanigirl le 08/09/2016 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cessez donc de clamer dans les médias avec votre ton méprisant que vos employés agissent comme si ATN leur appartenait, ils savent très bien faire la différence et ne vous ont pas attendu pour le faire, vous utilisez cela pour retourner l’opinion publique contre eux…mais M. Monvoisin, si vous avez les beaux résultats que vous exhibez aujourd’hui, c’est parce que vos employés se sont investis à 200%, la bonne question est : Où étiez-vous ?
Tous les personnels, chacun dans leur spécialité, ont assuré leurs missions tant bien que mal car la dynamique insufflée était de croire en leur compagnie comme on croit en une famille, et c’est cela qui a marché.
Et, tout au long de ces années de vaches maigres, où le dépôt de bilan pointait le bout de son nez, les dettes s’accumulaient, les rallonges du Pays sauvaient la mise in extremis, les personnels ont tout fait pour que tout le fenua continue à y croire :
AIR TAHITI NUI : LE VOYAGE CONTINUE…

88.Posté par emere cunning le 08/09/2016 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceci dit, M Monvoisin ne doit pas perdre de vue l’objectif que nous nous sommes fixés (ne pas se cantonner au haut du panier ni tomber dans le low-cost). Aussi, ATN devrait faire encore un petit effort pour nous mettre aussi à la portée d'une clientèle moyenne qui remplisse plus régulièrement nos pensions de famille des Australes, Marquises et autres archipels en attendant que les Mahana Beach se fassent (desperately confident) ; ils ont chacun leurs particularités et charme et méritent d'être visités. Les Marquises mériteraient même un mini Mahana Beach avec un petit port de plaisance de pêche en haute mer (like in Kona) et un héliport qui propose le survol de ses sites, montagnes, falaises et criques juste idylliques... oui je sais, je rêve.

87.Posté par emere cunning le 08/09/2016 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ wakrap,
tu ne changes pas, ou on t'approuve, ou on a droit à aux pires insultes. Et je ne comprends rien à ton histoire "d'enchères négatives", encore un de tes trucs à dormir debout. Je sais juste que les cies aériennes ont toute l'Europe, les USA, la Chine et autres où la clientèle se compte par dizaines de millions d'habitants. Et nous dans tout ça, cé pas demain qu'ils viendront paumer du fric pour les quelques milliers de voyageurs que nous sommes, low-portefeuilles de surcroît. Tout ce qui vous importe, c'est de vous balader et faire venir vos familles à moindre frais. Quant à ce pays, il n'est manifestement pas le vôtre, d'où votre opposition à la création d'une cie locale. Mais nous n'avions pas le choix, et nous pouvons remercier aujourd'hui ceux qui ont tenu bon.

86.Posté par Manai le 08/09/2016 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@72, je ne connais aucune compagnie qui ferait du low cost sur des trajets qui dépassent les 20h en temps de vol!

85.Posté par Rori le 08/09/2016 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P78 Wakrap : Je trouve que tu exagères ! Tu t’en prends à Rava’i Roa P76, alors qu’il ne dit qu’une stricte, froide et très objective vérité. Quand il n’y a pas de sous, il n’y a pas de sous, point barre. Apres tu t’en prends à la compagnie parce qu’elle fait mal son travail…mais c’est faux ! Pour la première fois depuis leur ouverture ils sont bénéficiaires. Très souvent ils sont cités positivement dans les magazines spécialisés, certes la cabine des 340 est un peu vieillissante, patience, les dreamliners sont en route. Moi je dis Bravo, bravo à tout ça ! Au lieu de critiquer, nous devrions au contraire nous sentir fiers et avoir une pensée vis-à-vis de tous ceux qui font voler les couleurs du Fenua à travers le monde 24h/24, 7j/7.

84.Posté par Rori le 08/09/2016 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P70 Wakrap, désolé mais je ne comprends pas ton offre de contrat. Qu’est-ce que tu leur offres en échange à ces compagnies pour qu’elles viennent ou restent opérer leurs fréquences chez nous ? Je me trompe peut être mais j’ai comme l’impression que tu prends la chose à l’envers. En l’occurrence c’est nous les demandeurs, pas les compagnies. Ces dernières ont l’embarras du choix et le monde à leurs pieds, encore une fois, elles vont là où elles trouvent les meilleures marges.

83.Posté par Rick le 08/09/2016 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P76 : Bravo !!!! D'accord avec ce que tu as écrit. Tu as raison sur toute la ligne ! Moi aussi j’aimerai avoir une Porsche 911…blanche, intérieur cuir noir ! Mais voilà, je n’ai pas les moyens. Je n’aurais jamais les moyens…Mais je n’irai pas pour autant voir le concessionnaire pour le traiter de tous les noms, le lyncher presque, juste parce qu’il n’est pas fichu de mettre la 911 au niveau de mon portefeuille ! Mais c’est quoi votre délire les gars ? Vous avez la tête à l’envers ou quoi ? Quand t’as pas les moyens de te payer les trucs que t’aimes, ce n’est pas la faute ni du vendeur, ni du gérant, ni du constructeur. Personne ne t’oblige à voyager ou à t’acheter une Porsche 911, blanche, intérieur cuir noir...!

82.Posté par RAVA'I ROA le 08/09/2016 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé oh Warkrap, tu m' lâches la grappe stp !.
On a aussi le droit d avoir une option aussi différente que la tienne non ?.. tout ce qui ne va pas ds ton sens est forcement pathétique?..
Si tu trouves que ATN ne fait pas bien son job, libres à toi de prendre la Cie que tu veux !..Autrement vas faire de la politique, ouvres ta société, ta Cie aérienne, enfin bref, prouves nous que t'es le meilleur pas uniquement sur le papier, mais par actions. Ai je une fois critiqué tes coms, non a ce que je sache, alors stp épargnes moi les tiens. Merci tu m'feras des vacances.

81.Posté par Père Ubu le 08/09/2016 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La suite de mon commentaire coupé:
La nous rentrent dans le fond du problème : la construction de l'économie en Faranésie: une économie irréel basée principalement sur les transferts d'état français en forme des salaires indexées et des subventions, un sort de jeux de Monopoly. Tout va changer si on sort de ce jeu, mais ça nécessite des mesures radicales qui vont entraîner un appauvrissement de l'oligarchie faranésien et toutes les profiteurs du système. Et qui enter les râleurs veut ça ? Alors arrêtez de vous plaindre, faites des économies, payez vos billets si vous avez vraiment besoin de voyager! Si non, il y a des alternatives pour y vivre...non ?

80.Posté par coyote le 08/09/2016 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on n'est pas une destination "Low cost" en terme de prix certes.....mais au niveau qualité on est franchement très "low cost"
alors si vous pensez que vous allez faire venir des stars, businessmen, people & Co et faire vivre le Pe'ï avec ça, c'est pas gagné !!!! Pour l'instant le seul truc qui nous sauve c'est nos paysages et la diversité de ceux ci selon les îles, pas plus....ha ouais l'image, le mythe qui s'écorne quand même pas mal au fil du temps et des réseaux sociaux
Un client riche qui laisse 20.000, il ne laisse 20.000 que dans un endroit alors je pense que les "low cost" vont dépenser peut être un peu moins mais dans plusieurs endroits ! vos "people" restent dans leurs hôtels et yatch, et achètent une grosse perle chez Wan ? bref, dans les poches de quelques uns mais pas des polynésiens.....

79.Posté par Lanigirl le 08/09/2016 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Air Tahiti Nui : Une aventure polynésienne.
Où était M. Monvoisin quand les vaches étaient maigres ?
C’est l’histoire de notre compagnie aérienne, oui, M. Monvoisin que vous le vouliez ou non, le slogan d’Air Tahiti Nui, la compagnie que vous « dirigez », est connu et adopté de tous les Polynésiens bien avant votre arrivée au rond-point de l’Autonomie, ou Pont de l’Est pour les anciens du « début »:
AIR TAHITI NUI : TO TATOU MANUREVA
La création d’ATN et les premières années d’exploitation ont été difficiles, mais tous les employés y croyaient car ils avaient le sentiment d’appartenir à une famille et auraient fait tous les sacrifices pour leur entreprise…ce qu’ils ont fait d’ailleurs. Les Polynésiens et le Pays ont suivi cette aventure en confiance.
Cessez donc de clamer dans les médias avec votre ton méprisant que vos employés agissent comme si ATN leur appartenait, ils savent très bien faire la différence et ne vous ont pas attendu pour le faire, vous utilisez cela pour retourner l’opinion publique contre eux…mais M. Monvoisin, si vous avez les beaux résultats que vous exhibez aujourd’hui, c’est parce que vos employés se sont investis à 200%, la bonne question est : Où étiez-vous ?
Tous les personnels, chacun dans leur spécialité, ont assuré leurs missions tant bien que mal car la dynamique insufflée était de croire en leur compagnie comme on croit en une famille, et c’est cela qui a marché.
Et, tout au long de ces années de vaches maigres, où le dépôt de bilan pointait le bout de son nez, les dettes s’accumulaient, les rallonges du Pays sauvaient la mise in extremis, les personnels ont tout fait pour que tout le fenua continue à y croire :
AIR TAHITI NUI : LE VOYAGE CONTINUE…
Aujourd’hui, vous êtes là, et on peut vous appeler « l’homme qui tombe à pic » ou « l’héritier ». En effet, vous arrivez sur un tapis rouge, tous les sacrifices ont été faits par vos prédécesseurs et vos employés, la chute du prix du baril est arrivée pour donner une sacrée bouffée d’oxygène aux comptes de la compagnie, et vous voilà projeté quasiment « meilleur PDG de l’année »…à d’autres !
Il est temps, M. Monvoisin d’arrêter de pavoiser sur des résultats dont vous n’êtes que l’héritier.
Il...

78.Posté par wakrap le 08/09/2016 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@76. En 1776, Turgot a supprimé les jurandes en France. C'était le temps où les entreprises décidaient ce que devaient acheter les clients qui n'avaient que le droit de subir. Tu sais, écrire qu'il ne faut pas faire" chier" une compagnie quand ses clients trouvent que son travail est mal fait, a un côté archéo-sociologique, pour ne pas dire pathétique.

77.Posté par teiva le 08/09/2016 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

faite venir du low cost pour les residents et leur famille , et maintenez votre compagnie dite de luxe pour les touristes

76.Posté par RAVA'I ROA le 08/09/2016 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Savez vous, que bcp de polynésiens ne prennent, voire n'ont jamais pris l avion, par manque de moyen? On les entend raller ? non !..
Par contre, tjrs les mêmes, popa'a, fonctionnaires, excusez moi de le dire, qui veulent à tout prix rentrer en France ou vise versa à chaque vacances scolaires, CAD en HAUTE SAISON !
CQJVD, prendre des vacances hors territoire n est pas à la portée de tout l'monde, je suis désolé oui cela coûte de l'argent, qd t'en as pas, tu restes chez toi, simple, tu n'fais pas chier une Cie aérienne juste pr réajuster leurs tarifs pr ta pomme !
Et puis Air France ou autres Cie aériennes pratiquent les mêmes tarifs juste pr info à quelques frcs près !
Monvoisin est le seul a avoir remonté la barre d ATN, moi le lui dit chapeau !

75.Posté par Xhakum le 08/09/2016 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis quand une compagnie aérienne - même semi-publique - s'occupe t elle de savoir si il y aura assez de chambres pour loger ses voyageurs!!! Pour le reste les arguments sont tout aussi nuls et malheureux venant d'un PDG de compagnie aérienne!

74.Posté par maeava85 le 07/09/2016 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore du n'importe quoi!!! Je connais plein de gens en métropole qui rêvent de venir en Polynésie et ce qui les fait reculer ce n'est pas le prix du séjour mais le prix du billet d'avion!!!
Voyez la réussite des Fidji!!!
Baissez les taxes d'aéroport qui sont exorbitantes et les touristes viendront soit dans les hôtels, soit il ne faut pas les oublier dans les pensions de famille.
Ce monsieur réfléchit avec le bout de son nez

73.Posté par Rori le 07/09/2016 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P69 : Corsair opérait son B747 dit "haute densité" de 580 places qui était pratiquement plein a chaque vol. On pourrait croire que forcement ca devait être une opération rentable...mais non. Le temps d'un aller retour de Paris à PPT, ce même appareil pouvait en faire deux aller retours aux Caraïbes. Deux vols pleins eux aussi qui assuraient une meilleure rentabilité a la compagnie. Ni une ni deux ils sont partis. Dans l'aérien il y a deux facteurs avec lesquels on ne rigole pas; la sécurité et la rentabilité. Personne n'empêcherait Corsair de revenir. ils pourraient pourtant en se positionnant sur leur niche traditionnelle de low cost, pourquoi ne sont-ils pas là ? Parce que c'est plus rentable ailleurs !

72.Posté par tamatoa le 07/09/2016 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 67

Il va falloir le dire a Air Caraibe, Norvegian, Eurowings...... et tous les autres qui se lancent dans le long courrier low cost.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/03/18/le-low-cost-gagne-les-vols-long-courriers_4885632_3234.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/french-blue-lance-le-low-courrier-low-cost-a-149-euros-ttc-l-aller-simple-577093.html

71.Posté par Père Ubu le 07/09/2016 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne comprends pas l'excitation dans les commentaires : Monvoisin suit que la logique économique capitaliste: La compagnie a sûrement des contraintes financière comme elle a commandé des novelles avions et elle embauche une du personnel probablement le plus payé dans l’aéronautique appart des astronautes de la NASA ! Si Monvoisin est (peut-être) un sérieux gérant, si il connaît ses chiffres - contrairement à nos bavards du gouvernement - il ne va pas lâcher et surtout ne pas baisser les prix, si non sa petite compagnie va faire (sans aide su contribuable en forme de subvention) faillite !
La nous rentrent dans le fond du problème : la construction de l'économie en Faranésie: une économie irréel basée principalement sur les transferts d'état français en forme des salaires indexées et des subventions, un sort de jeux de Monopoly. Tout va changer si on sort de ce jeu, mais ça nécessite des mesures radicales qui vont entraîner un appauvrissement de l'oligarchie faranésien et toutes les profiteurs du système.

70.Posté par wakrap le 07/09/2016 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@65 : "On aurait pu trouver des moyens financiers pour les retenir, mais même, elles nous auraient quand même quittés. Mon avis !" Je me suis donc mal exprimé; Il ne se serait pas agi de les retenir, mais de proposer un contrat sous forme d'enchère éventuellement négative. On offre un contrat pour tant de desserte, telle gamme de prix, tant d'embauche locale....et on signe avec le meilleur offrant pour une période donnée. Les investissement liés à ce type de contrat sont très légers pour de grosses compagnies et d'autres part ne sont pas géographiques ni fixés au sol, donc ne peuvent pas amener les dérives comme avec EDT.

69.Posté par ZÉRO LA BARRE ! le 07/09/2016 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai volé souvent sur CORSAIR
ATN n'est gère plus confortable.
Et de plus quand on rétrofit les cabines avec un toboggan alors que tous les autres sont déjà sur du full flat.....
Bonjour la compétance !

Pour le départ de CORSAIR, Ils sont parti parce ici GF disait qu'il fallait faire du LUXE en hôtellerie et que CORSAIR lui a pour modèle économique le Low cost aérien qui alimente des hôtels Low cost.
Ils sont parti car ils ne pouvaient pas racheter de chambres d'hôtels pour ouvrir ici ses PALADIENS, hotel club pas cher qui font fureur en Europe du sud.
Ce n'est pas des islamistes que devrait se méfier nos décideurs mais plutôt des pensions de familles, ils sont vraiment trop cool de se laisser traiter de la sorte......

68.Posté par ZÉRO LA BARRE ! le 07/09/2016 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rigolo ce que dit ce monsieur !
Et en plus il est sur de lui.
HONTE À TOI MONVOISIN

En fait ATN vient de prendre frontalement la concurrence de NORWEGIAN , une Low cost, entre Paris et Los angeles.
Le couple ATN / Air France n'a plus le monopole de la route direct sur LAX.
Vas donc falloir maintenir tout le bénéfice sur le tronçon LAX/PPT
Nous ne sommes pas prêt de voir une baisse des tarifs !

67.Posté par Manai le 07/09/2016 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du low cost sur du long courrier ne marchera jamais... Nous sommes trop loin de tout! La compagnie Corsair, spécialiste du "Charter" en a eu pour sa botte et de faite son retrait fut inévitable. Il n'y a pas que les transporteurs qui sont a pointer du doigt. Les hôteliers ont aussi leur part de responsabilité, a vouloir toujours offrir du "Haut de gamme".. Sauf que des gens riches sur cette terre il y en a plus beaucoup! Aujourd'hui, de l’hôtel moyen a la pension, le cout de la nuitée est presque la même. Allez comprendre pourquoi!
La route PPT / France / PPT devrait être considérée comme une route nationale avec des tarifs adaptés aux nationaux afin de développer la mobilité des français entre deux territoires français; charge au transporteur de se rattraper sur les destinations de "loisirs" (Auckland, Tokyo et Los Angeles) et au passage, ATN comme Air France sont tout de même financés par des deniers publiques.
Enfin, l'ultime recours :Revoir le cout de la vie en Polynésie.

66.Posté par wakrap le 07/09/2016 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@61 :"Alors je te demande, qu'est ce qui est plus intéressant a travailler ? " Tu dois avoir la chance de faire la fine bouche, les pauvres chômeurs non, et tout ce qu'ils veulent c'est du travail. Incroyable cette prétention à savoir mieux que son voisin ce dont il a besoin. Laisse faire, laisse travailler. "il est évident que 600.000 personnes occupant un espace restreint vont polluer le site environ 5 fois plus que les 180.000. Non ?" NON!

65.Posté par Rori le 07/09/2016 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wakrap P63, Aaaaaah, là oui, là il y a du bon débat et très sincèrement j'avoue, là tu marques un très gros et bon point. Il y avait à cette époque-là des choix a faire ! Le moment était plus que sérieux et difficile car les compagnies partaient presque toutes. La crise asiatique fut terrible pour les compagnies qui se sont retrouvées avec des excédents de flotte et de personnel. Des centaines de milliers de gens furent licenciés, des avions envoyés a Mojave et des lignes pourtant traditionnelles furent coupées. La restructuration et la recherche de rentabilité poussèrent toutes les cies à nous quitter. On aurait pu trouver des moyens financiers pour les retenir, mais même, elles nous auraient quand même quittés. Mon avis !

64.Posté par Rori le 07/09/2016 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wakrap, si tu reprends mon analogie, alors de grâce, comprends-la bien d'abord, parce visiblement ce n'est pas le cas. Le modèle fidjien avec ces 600.000 touristes est pourtant très clair. A part un petit nombre de golfeurs riches, il s'agit d'une clientèle qui est essentiellement budget et qui laisse une recette générale moindre que celle qui est laissée par les 180.000 touristes qui viennent chez nous. Alors je te demande, qu'est ce qui est plus intéressant a travailler ? Concernant la question de la pollution, il est évident que 600.000 personnes occupant un espace restreint vont polluer le site environ 5 fois plus que les 180.000. Non ? Et puis enfin, 2 clients à trouver pour ton restau c'est bien plus facile que d'en trouver 40 !

63.Posté par wakrap le 07/09/2016 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ rori 60: tout faux, lis mon post 43. ATN a été, est, et continuera d'être la pire des solutions. Au lieu de subventionner des entreprises efficaces et compétentes on a choisi le pito en créant sa propre compagnie. C'est de l'imbécilité économique pure, bref une décision politique débile. Et la liste de toutes les réglementations, taxes, contraintes, petits chefs, inefficacité et autres qui empêchent d'autres opérateurs de trouver le moindre intérêt à venir est quasi infinie.

62.Posté par Rori le 07/09/2016 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P57 : Tu réponds toi-même a ta question. Grace au greffeur chinois payé moins cher tu peut, soit réduire le prix a la vente de ta perle pour être plus compétitif et vendre plus, soit dégager plus de marge. Avec un greffeur plus cher, soit tu devras vendre ta perle plus cher, soit tu dégageras moins de marge, voire pas du tout. Dans le cas d'ATN la marge est très fine et reste hyper fragile malgré les prix pratiqués, parce que les charges sont plus importantes que celles qui sont supportées par la moyenne de cette industrie, qui rappelons-le est une industrie emblématique de la mondialisation et soumise à une compétition poussée à l'extrême. En plus clair si tu dois vendre moins cher, vaut mieux fermer et faire autre chose.

61.Posté par wakrap le 07/09/2016 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ rori, finalement le chir a eu le bistouri tremblant et a accroché le cortex. Pour reprendre ton analogie le pauvre occupe infiniment moins d'espace que le riche, consomme bien moins et pollue in fine bien moins, la pollution globale étant en gros proportionnelle à l'argent dépensé. Ceci dit, venir nous parler de pollution ici est assez ridicule, il faudrait l'évaluer autrement que par une affirmation comme la tienne. Ce n'est pas le sujet et ta conclusion est la bonne: vivement que le politique sorte de l'économie, il n'y comprend rien et nous appauvrit. Et pour ton exemple de restau, tu perds un client et tu dépose le bilan dans un cas, dans l'autre la vie continue très bien.

60.Posté par Rori le 07/09/2016 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais vous n’êtes pas cohérent les gars ! ATN fut mise en place à une époque où toutes les compagnies voulaient nous larguer sans préavis par manque de rentabilité. Regardez le nombre des compagnies qui restent ? Combien de fréquences hebdo sans ATN ? Sans ATN on serait dans la mouise, parce que sachez que rien n’a jamais empêché quiconque de venir exploiter une ligne chez nous. Vous en voyez beaucoup qui se bousculent au portail ? Il ne s’agit pas d’une ségrégation futile de gens riches ou de pauvres, il s’agit simplement de business, de choisir le bon segment de clientèle, celle qui est plus à notre portée par rapport à nos contraintes physiques, géographiques et économiques.

59.Posté par mathius le 07/09/2016 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le pays est ruiné économiquement par les elus, les responsables aussi bien politiques ou nommés venant du secteur bancaire et financier. Edouard si tu comprends cela tu ã une chance de développer ton pays. Enrichir les plus riches en méprisant les plus pauvres c'est l'assurance de la violence à terme.

58.Posté par Teiva33 le 07/09/2016 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suis pas d'accord avec Michel lorsqu'il dit qu'on est pas un pays low cost : "On peut citer la république Dominicaine mais quel est le coût de la vie là-bas? Combien gagnent les gens ?" Pourtant on fait bien venir des greffeurs chinois qui eux seraient low cost comparés à nos greffeurs locaux qui eux son high cost ???
C'est pas logique ??? Je comprends plus ??? On est low cost au niveau de la greffe des nacres pour faire venir des greffeurs chinois ou pas ??? Vous allez me dire mais qu'est-ce qu'il raconte ??? C'est juste que même si le sujet n'a rien à voir !!! Nos perliculteurs préfèrent les greffeurs chinois low cost pas parce qu'ils sont meilleurs que nos greffeur polynésiens, mais simplement parce qu'ils sont non seulement moins chers, mais qu'on les fait travailler comme des esclaves !!! Voilà la vérité !!!
Donc monsieur Monvoisin, baisser vos billets et vous verrez qu'il y aura du monde qui vont se bousculer aux portillons !!! Et demandez à l'OPT de faire en sorte que le NET fonctionne correctement et que tout le monde (pension de famille) même dans les îles éloignées puisse avoir un internet qui fonctionne... et vous verrez que les sacs à dos trouveront de quoi se loger !!!

57.Posté par POUICPOUIC le 07/09/2016 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Selon Monvoisin, les surfeurs sont trop pauvres pour venir à Tahiti, c'est pas la cible d'ATN en tout cas...
Article 1 des statuts de ATN..."est un OUTILS de DEVELOPPEMENT touristique au SERVICE du pays"
Il faut commencer par lire les statuts de l'entreprise qui vous emploi.....

56.Posté par Rori le 07/09/2016 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wakrap 52 : Tu m’accuses de tous les noms parce que je dis des vérités plus que sensées ? Non, je ne suis pas adepte ta bonne pensance et tu as raison, je n’ai aucune honte à dire que 100 Kgs de plumes occupent bien plus d’espace que 100 Kgs de plomb. Oserais-tu me contredire ? A Fidji ils sont très contents, ils ont 600.000 touristes. Et si je te disais que nos 180.000 touristes rapportaient autant sinon plus de recettes que ces 600.000 touristes des Fidji tout en polluant six fois moins ? Si toi-même tu avais un restaurant, préfèrerais-tu avoir deux clients qui te laissent 20.000 cfp ou 40 clients qui te laissent la moitié ? Après remarque, c’est le choix de chacun. L'économie est une chose, la politique en est une autre.

1 2 3