Tahiti Infos

Météo: vigilance orange sur les îles du vent, phénomène de fortes pluies en cours


Météo: vigilance orange sur les îles du vent, phénomène de fortes pluies en cours
Météo France a publié ce vendredi 24 janvier à 16h23 un bulletin de vigilance couvrant une période de 24 heures: Phénomène de fortes pluies

Une zone perturbée s'étend sur la moitié Ouest Tuamotu et la Société, elles occasionnent des passages pluvieux localement de forte intensité, notamment sur les îles du vent.
ILES DU VENT
Zones concernées : les îles du vent

Début de suivi pour les zones : îles du vent
Situation et évolutions prévues : Une zone perturbée est à l'origine de passages pluvieux dans le courant de cette nuit et jusqu'à samedi en journée. Les précipitations peuvent être localement fortes, notamment sur les côtes Nord et Ouest ainsi qu'en montagne. Les cumuls de pluies recueillis dépassent les 60 millimètres en 3 heures


Définition des couleurs :
vert Pas de vigilance particulière. Attention, cela n'est pas synonyme de beau temps : il peut y avoir, par exemple, des pluies modérées ou une mer agitée sans que les niveaux de vigilance ne soient atteints.
jaune Soyez attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ; des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (ex: temps modérément pluvieux, averses localement fortes, vent soutenu avec rafales) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution météorologique.
orange Soyez très vigilant des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution météorologique et suivez les conseils précisés pour chaque phénomène sur ce site et les consignes particulières éventuellement émises par le Haut-Commissariat.

Rappel des conseils de comportement à l’attention des populations situées dans les zones concernées par la vigilance orange :
• Restez à l'écoute des messages météorologiques (le site www.meteo.pf, le serveur vocal de Météo-France au 44 27 08, radio, bulletin TV).
• Limitez les déplacements, n'entreprenez pas de randonnée.
• Ne vous engagez pas dans les vallées étroites.
• Ne vous approchez pas des rivières.
• Ne laissez pas les enfants jouer à proximité des cours d'eau et caniveaux.
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie inondée.
• Sur les routes soyez très prudents et respectez les déviations mises en place.
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
• Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :
o Nettoyez, si nécessaire, et si vous pouvez le faire sans danger, les canalisations d'évacuation d'eau.
o Propriétaires d'embarcations, videz les régulièrement si vous pouvez y avoir accès sans danger.

Rédigé par () le Vendredi 24 Janvier 2014 à 18:25 | Lu 1730 fois