Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Menace de grève chez Air France à partir du 10 novembre



PAPEETE, le 31 octobre 2017 - Les syndicats USAF-UNSA ont déposé un préavis de grève effectif le 10 novembre 2017 si aucun accord n'est trouvé avec la direction d'Air France Polynésie.

Le syndicat majoritaire d'Air France en Polynésie, Usaf-Unsa a déposé un préavis de grève en date du 19 octobre, pour une durée de 21 jours. Considérant que "ces 21 jours sont plus que suffisants pour résoudre les problèmes", le syndicat rendra la grève effective le 10 novembre 2017 si aucun accord n'est trouvé avec la direction.
Ainsi dans un communiqué de presse publié le lundi 30 octobre, le syndicat indiquait " Nous avons eu 2 réunions, une pour expliciter les points de revendications et une pour s’entendre demander le retrait du préavis, car Mr HERVET ne souhaite pas négocier sous la menace… " Devant le refus du syndicat de lever le préavis de grève, aucune autre rencontre n'aurait eu lieu entre les partis. " A ce jour nous n’avons aucune nouvelle de la Direction et nous rappelons à Mr HERVET que le Code du travail stipule : Lp 2611-5 « Pendant la durée du préavis, les parties sont tenues de négocier »"
Si le syndicat d'Air France a déposé ce préavis de grève c'est notamment à cause de la " conséquence directe est une recrudescence de vols en composition d’équipage réduite. Alors qu’un équipage complet sur Boeing 777-200 dans la configuration que nous avons se compose de 11 PNC, il n’est pas rare de n’être qu’à 10, 9 et même 8 PNC ! Certains mois, un vol sur deux est parti en composition d’équipage réduite !"
Selon le syndicat " Ces problèmes récurrents d’effectif ont pour conséquence directe une fatigue supplémentaire, mais aussi un stress accru des PNC notamment lors des vols de nuit ou la surveillance de la cabine se fait avec très peu de PNC."
Ainsi les représentants syndicaux dénoncent le non-respect du protocole d'accord. " Mr Hervet ne respecte donc pas le protocole signé il y a un an. Pire, 6 mois après sa signature, un des points de ce protocole est bafoué par notre Chef de secteur, Mme Lepezel, en mai, juin, juillet, août."
Dans son communiqué de presse le syndicat indique avoir déposé plusieurs plaintes devant le tribunal du travail. "Une plainte pour non-respect d’accord est en cours d’instruction auprès du tribunal du travail. Deux autres plaintes pour non-respect d’accord vont être déposées cette semaine."
De son côté, la direction d'Air France n'a pas souhaité commenter la situation.
Faute d'un accord avant le 9 novembre minuit, le personnel d'air France entamera une grève pour une durée indéterminée à partir du 10 novembre 0 heure.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 31 Octobre 2017 à 16:37 | Lu 2749 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:52 Carnet de voyage:« Gatae », l’or vert de Ahe

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:44 Teva Rohfritsch défend l'économie bleue à Paris

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance