Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Mémoires de rues" : toute une histoire…



Les rues sont classées par quartier et sont toujours liées à une personne, un lieu ou un événement.
Les rues sont classées par quartier et sont toujours liées à une personne, un lieu ou un événement.
PAPEETE, le 18 janvier 2016 - À partir d'aujourd'hui, Polynésie 1ère vous raconte l'histoire de la ville de Papeete à travers "Mémoires de rues". Écrite par Marie-Ève Tefaatau, cette mini-série documentaire, qui s'annonce passionnante, est à suivre du lundi au vendredi, à 18h55.


Saviez-vous que toutes les rues de la ville de Papeete avaient une histoire ? Les rues sont classées par quartier et sont toujours liées à une personne, un lieu ou un événement. Mais lesquels ? Cette mini-série documentaire, écrite par Marie-Ève Tefaatau en collaboration avec Yves Babin, Rereata Scholermann et Vaihere Tehei, propose de vous faire voyager dans l’histoire de la capitale à travers ses noms de rues, que bien peu d’entre nous connaissent et qui sont pourtant particulièrement instructifs. L'œuvre a bénéficié du soutien du Pays et a été réalisée grâce au concours du service du Patrimoine archivistique et audiovisuel de la Polynésie française et de la Ville de Papeete.

Marie-Ève Tefaatau explique le concept de cette émission : "Nous vous proposons un voyage dans l’histoire de la ville de Papeete à travers des plaques nominatives toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Toutes les rues de Papeete sont classées par quartier, chaque quartier et certains des noms des rues existant même depuis la création de la ville en 1890. Nous vous emmenons à la découverte du passé de notre ville en passant d’un quartier à l’autre relié par une rue. Notre but est informatif, le sujet étant une réalité, nous le développerons à partir de prises de vues et de sons, habillés par des documents d'époques et d'un commentaire en voix off qui aura la valeur de présentation et d'explications. Les textes serviront donc, de base narrative pour l'explication des faits. La formulation des phrases sera objective et neutre."

DEUX MONTAGES DIFFÉRENTS

La scénariste tient à remercier les acteurs qui ont pu donner naissance au projet : "Nous avons eu la chance de collaborer sur une bonne partie des noms avec un historien, spécialiste des noms des rues de la ville de Papeete : Mr Yves Babin (membre de la Société d'études océanienne, ndlr). Nous avons aussi le soutien total du maire de la ville de Papeete Michel Buillard, qui trouve un intérêt certain à ce projet et de celui de Mr Tamatoa Pommier-Pomare, directeur du service du Patrimoine archivistique de la Polynésie française qui a vu un moyen intéressant de mettre en valeur les archives du Pays."

Par ailleurs, deux montages différents ont été réalisés. Une série de 6 épisodes de 20 minutes, qui sera diffusée en avril ou mai prochain : "Les rues sont classées par quartier. Nous situerons le quartier et les rues afférentes pour un voyage dans l'histoire", précise Marie-Ève. Et 90 modules d'une minute trente, à découvrir dès ce soir : "Nous avons démonté les 6 x 20 minutes pour en faire une série éducative courte diffusée en prime time afin d'intéresser le plus de monde possible à une heure de grande écoute". En outre, il est prévu, une traduction des 90 épisodes en anglais et en tahitien. Et d'ajouter : "La société Vodafone nous accompagne en organisant plusieurs jeux éducatifs sous forme de modules jeux, qui seront placés avant ou après chaque rue, et ce plusieurs fois dans l'année. Ce qui permettra de s'intéresser encore plus à l'histoire de nos rues tout en gagnant de très beaux cadeaux offerts par Vodafone". Une saison 2, couvrant cette fois les communes de Faa'a, Punaauia, Arue et Pirae, pourrait voir ensuite le jour si Marie-Ève obtient "suffisamment d'informations et le budget nécessaire".

Découvrez l’histoire de la ville de Papeete grâce à cette série documentaire qui s'annonce très instructive.
Découvrez l’histoire de la ville de Papeete grâce à cette série documentaire qui s'annonce très instructive.
Fiche technique

Saison 1 : "La ville de Papeete"
90 épisodes d'1mn30 et 6 x 20 minutes
Écrite par Marie-Ève Tefaatau
En collaboration avec Yves Babin, Rereata Scholermann et Vaihere Tehei
Réalisation : Jean-Claude Vitalis
En collaboration avec le service du Patrimoine archivistique et audiovisuel de la Polynésie française et La Ville de Papeete
Production : Polynésie 1ère et Pacific Production


Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 18 Janvier 2016 à 09:34 | Lu 891 fois






1.Posté par ici et ailleurs le 18/01/2016 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me suis toujours demandé l'origine du nom "Rue de la Petite Pologne" qui porte aujourd'hui le nom de Rue Paul Gauguin.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance