TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Mauvais résultats des écoliers français: Vallaud-Belkacem accuse le gouvernement Fillon




Paris, France | AFP | mardi 29/11/2016 - La ministre de l'Education a attribué mardi au gouvernement dirigé entre 2007 et 2012 par François Fillon, désormais candidat de la droite à la présidentielle, les résultats "inacceptables" des écoliers français en maths et sciences, mis en lumière dans une étude internationale.

L'étude TIMSS de l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite éducative (IAE), un organisme scientifique basé aux Etats-Unis, place en queue de classement européen les performances des élèves français de CM1, après une enquête réalisée au printemps 2015 auprès de dizaines de milliers d'élèves dans 49 pays, dont environ 5.000 en France.

Lors d'une conférence de presse, Najat Vallaud-Belkacem a renvoyé toute la responsabilité de cet échec à la droite au pouvoir avant 2012.

"Ce sont les élèves entrés en CP en 2011 et qui sont, je pèse mes mots, la génération sacrifiée. Celle qui paye au prix fort les choix politiques d'hier, c'est-à-dire du gouvernement de M. Fillon", a lancé la ministre.

Les élèves continueront de "payer ce prix fort à l'avenir si l'on remettait en place cette politique", a-t-elle affirmé, deux jours après la victoire de l'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy à la primaire de droite.

Les raisons, selon elle, de ces "mauvais résultats": "la faiblesse" des programmes 2008 (remplacés depuis la rentrée 2016 par de nouveaux programmes), la suppression de la formation des professeurs des écoles (remise en place sous François Hollande), une formation continue "réduite à peau de chagrin" et les 80.000 suppressions de postes sous Nicolas Sarkozy.

Dans l'étude TIMSS, les écoliers français affichent un score de 488 points en mathématiques et 487 en sciences, en deçà de la moyenne internationale (500) et de la moyenne européenne (527 en maths, 525 en sciences).

fmp/tmo/kp

Rédigé par () le Mardi 29 Novembre 2016 à 05:43 | Lu 399 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par beaulieu jean pierre le 29/11/2016 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Celle la (Belkacem) elle ne vaut même pas la corde pour la pendre, comment voulez vous que nos enfants aient d bon résultat scolaires quand plus d'un tiers d'entre eux ne maîtrise ni la langue ni l'écrit et bien souvent ont de très grosses carences en arithmétique quand on les fait passer en 6em.
Depuis 20 ans sinon plus les niveaux scolaires diminuent, Ce n'est que par connerie ou par orgueil mal placé que les instance supérieures ne veulent pas revenir au BA BA des années 50 qui lui avait fait ses preuves.

2.Posté par Kaddour le 29/11/2016 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AH BON ! La faute à la droite bien sûr !!! Pourquoi la gauche a fait mieux ? Ce n'est pas un certain M. Jospin qui a commencé l'entreprise de démolition de notre école avec le "collège unique" !!! Combien d'enseignants dans la rue sous le ministère de notre chère NVB ??? Combien de gens de "droite" au sein de cette omnipotente institution : l'Inspection Générale ? La "droite" sarko n'a fait que continuer l'oeuvre de destruction commencée dés les années 80 !
Et quoique on en dise , ce n'est pas les rèformettes hollandiques, ou le "numérique" à l'école , qui vont changer grand chose !!! Et surtout pas pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une bonne école payante dans leur berceau !!!

3.Posté par tenauru le 29/11/2016 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

elle est quand même gonflée, elle a attendu 5 ans pour "redresser" la barre !!! Vivement qu'elle s'en aille celle-là aussi

4.Posté par emere cunning le 29/11/2016 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils se rejettent la faute, comm' d'hab', c'est dire s'ils ne sont pas prêts de "redresser la barre".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance