Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Matari'i i ni’a : les festivités pour célébrer l'abondance



Le 20 novembre ouvre la période de l'abondance. (Photo : DR)
Le 20 novembre ouvre la période de l'abondance. (Photo : DR)
FAA'A, le 19 novembre 2015 - Le 20 novembre marque le lever des Pléiades et ouvre la saison de l'abondance au fenua. Pour fêter Matarii i ni’a, le Nouvel an polynésien, des célébrations ont lieu dès demain à Papenoo, mais également à Faa'a, du 20 au 27 novembre.


Te Tau Matari'i i ni'a ouvre la période où la terre et la mer vont produire en abondance et offrir de multiples ressources aux Polynésiens. Cette période, débutant avec la saison humide, est marquée par un ensemble d'étoiles qui se lève à l'Est. Ces Pléiades sont particulièrement visibles le 20 novembre précisément. La nature se montre alors généreuse en donnant plus de fruits, de légumes et de plantes à tubercule, mais également davantage de poissons, bases de l'alimentation traditionnelle. De nombreux rassemblements et des rituels ont lieu pour accueillir ce nouveau cycle jusqu'au mois de mai, annonçant le temps de la disette, "Te tau o'e".

Une célébration de Matari'i a été organisée en 2008 par la mairie de Faa'a, mais seulement sur une journée. Cependant, la commune fête "depuis trente ans", selon les organisateurs, ce moment "profondément lié à la culture ma'ohi". Les élus expliquent avoir à cœur de faire aboutir différentes actions afin de rappeler à la population "l'intérêt du mode de vie d'antan" : formation sur l'histoire de Faa'a, restauration des marae, initiation au 'orero, etc. Et d'insister aussi sur "l'importance de la langue, le potentiel du secteur primaire, et surtout sur les raisons pertinentes à suivre le chemin des anciens". Un devoir de mémoire pour les jeunes et de sensibilisation sur le respect des ressources marines et agricoles.

LES FESTIVITÉS EN 2015

Cette année, la cérémonie d’ouverture aura lieu demain, vendredi 20 novembre, à 18h30, au Motu Ovini, à Vaitupa, suivie le lendemain des activités sportives traditionnelles. Puis, du 23 au 27 novembre, des expositions, des démonstrations, des concours et des ateliers se tiendront à la mairie de Faa'a : marae, agriculture, navigation ancestrale, contes et légendes… la culture polynésienne sera à l'honneur.

Trois conférences à ne pas manquer :
• Lundi 23 novembre, à 17h30, sur le marae Tefana i Ahurai, avec Paul Niva
• Mercredi 25 novembre, à 17h30 : « Qu’en est-il de la langue polynésienne ?", avec Mirose Paia et Jacques Vernaudon
• Jeudi 26 novembre, à 17h30 : intervention d'Eliane Tevahitua sur la toponymie de Faa’a

Contact : 40 8 009 60

Des activités traditionnelles, comme la pirogue à voile, seront proposées au public.
Des activités traditionnelles, comme la pirogue à voile, seront proposées au public.


Vendredi à l'embouchure de la Vaitoru

L’association Haururu fêtera le Nouvel an ma'ohi à l’embouchure de la Vaitoru, sur le spot de surf de Papenoo ce vendredi 20 novembre. En attendant le lever des Pléiades, les festivités débuteront à 17 heures, animées par des associations et des groupes de chants et de danses. Cette année, un hommage sera rendu à Henri Hiro pour "l’énorme contribution qu’il a apporté à la renaissance de notre identité polynésienne".

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 19 Novembre 2015 à 16:45 | Lu 1085 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance