Tahiti Infos

Marukoa : une légende devenue un conte signé par Tumata Robinson


PAPEETE, jeudi 19 décembre 2013. Après le succès de la troupe Tahiti Ora au Heiva de 2011, Tumata Robinson, chorégraphe et auteur de l’histoire sur laquelle elle a conçu son spectacle pour 200 danseurs, avait sans doute un sentiment d’inachevé. En 2012 et en 2013, la troupe de Tahiti Ora a continué de faire vibrer la légende Marukoa sur les scènes de France et même jusqu’au Casino de Paris, une consécration pour la culture polynésienne et son rayonnement. Mais cette légende se devait de perdurer dans le temps. A force de danser la beauté des femmes de Marukoa et particulièrement de l’étrange Rumia aux yeux verts d’eau, à force de vanter la force des hommes de Marukoa aux étranges pouvoirs amphibie, la légende de cette histoire née dans la tête de Tumata Robinson pour les besoins du Heiva, avait besoin d’exister encore et encore.

Au fil des mois, le livret initial du ballet s’est étoffé et est devenu un conte publié par la maison d’édition Au Vent des Îles. Au-delà de la magie polynésienne de l’histoire, les lecteurs apprécieront la justesse des illustrations signées par Patrice Cablat qui portent magistralement le récit des héros de cette île mystérieuse, dont le nom est déjà un oxymore enchanteur mêlant la douceur de «maru» et la puissance guerrière de «koa». Si on n’avait pas l’assurance que Tumata Robinson est l’auteur de ce récit, on pourrait le croire issu d’un recueil oublié (et retrouvé) de vieilles légendes polynésiennes. On a hâte à présent de connaitre la trame de la prochaine histoire de la troupe Tahiti Ora pour le Heiva 2014 !


Dédicace ce samedi à la librairie Klima

Le livre paru dans la collection Jeunesse de la maison d'édition Au Vent des Îles est vendu au prix de 1750 Fcfp dans toutes les librairies ou bien directement auprès de l'éditeur en CLIQUANT ICI

Tumata Robinson dédicacera son livre La légende de Marukoa ce samedi 21 décembre de 8h30 à 12h à la librairie Klima, près de la cathédrale de Papeete.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 19 Décembre 2013 à 09:45 | Lu 846 fois