Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Marine Le Pen, la dernière carte du vieux lion



PUNAAUIA, 3 mai 2017 – A trois jours du second tour de l’élection présidentielle, Gaston Flosse a réitéré, mercredi face à la presse, son appel à voter pour la candidate d’extrême droite Marine Le Pen.

Rendez-vous était donné, mercredi matin, à la permanence Tahoera’a Huiraatira de Punaauia. Une habitation vieillotte, copieusement repeinte en orange, en bordure de route vers le PK 15. Depuis qu’il a quitté ses locaux de l’immeuble Juventin à Papeete, le parti de Gaston Flosse se trouve en quelques sortes sans domicile fixe. Mercredi matin, le vieux lion était entouré de six des 16 représentants du groupe orange à l’assemblée (Teura Iriti, Elise Vanaa, Gilda Vaiho, Sandra Levy-Agami, Michel Leboucher et Marcel Tuihani) et d’une quinzaine de militants. A trois jours du second tour de la présidentielle, il s’agissait une fois encore d’appeler au vote Marine Le Pen.

"C’est la seule qui, par écrit, s’est engagée à aider la Polynésie ainsi que nous le demandons dans le programme de nos trois députés. Elle s’est engagée à respecter leur profession de foi", a défendu Gaston Flosse. Un peu plus tôt il justifiait ce soutien en évoquant la lettre adressée par la Marine Le Pen, le 13 mars dernier, valant à ses yeux engagement écrit de la candidate frontiste à favoriser l’évolution du statut d’autonomie de la Polynésie française vers celui de Pays associé à la République. Un courrier dans lequel la candidate d’extrême droite promet "solennellement" de "remettre en application l’ensemble des mesures décidées, en son temps, par Jacques Chirac". Une promesse floue dans laquelle Gaston Flosse veut voir celle d’un rétablissement de la dette nucléaire à 18 milliards Fcfp par an et d’un retour de l’Etat au financement du Régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF).

Intérêts personnels

Pour le leader autonomiste, l'éventualité d'une élection de Marine Le Pen à la présidence de la République le 7 mai prochain est aussi porteuse de belles promesses au plan personnel. Il purge, jusqu'au 23 juillet 2017, une peine de 3 ans de privation de ses droits civiques et civils suite à sa condamnation définitive dans l'affaire des emplois fictifs. Il se trouve par ailleurs condamné à 2 ans supplémentaires d’inéligibilité depuis le 5 mars 2016 pour détournement de fonds publics dans l’affaire du Service d’études et de documentation (SED), et devra accomplir cette autre peine après avoir purgé la première, selon le parquet général de Papeete. Dans cette perspective, il ne pourrait se présenter aux territoriales de 2018. Gaston Flosse est enfin condamné définitivement depuis le 25 avril 2017 dans une affaire de gestion de fait (emplois cabinet) à rembourser, solidairement avec 21 complices, la somme de 231,5 millions Fcfp de débets au budget du Pays. Son avocat a annoncé, la semaine dernière, avoir engagé un recours gracieux auprès du ministère du Budget à Bercy.
Le vieux lion l'affirme, il demandera à être gracié de toutes ces peines au prochain chef de l'Etat. Son espoir réside en Marine Le Pen qui, élue, se trouverait en position d'agir d’une manière ou d’une autre en influençant la justice dans l’intérêt d'un Gaston Flosse qui n'aura pas ménagé ses efforts pour la soutenir en Polynésie. La candidate frontiste apparaît au fond, dans cette perspective, comme la dernière cartouche du leader autonomiste de 86 ans.

Ce second tour de la présidentielle sera aussi l'opportunité d'un comptage de popularité, à trois semaines du premier tour des législatives, sur fond de bras de fer entre pro-Fritch et pro-Flosse dans le camp autonomiste.

Le 23 avril dernier, le vote Marine Le Pen a réuni 24 604 suffrages sur la Polynésie française. Il est arrivé en deuxième position derrière le vote François Fillon (26 679 voix) soutenu par le Tapura Huiraatira d’Edouard Fritch. Le vote Macron a totalisé 11 119 voix sur l’ensemble de la collectivité. Il a reçu depuis le soutien du Tapura Huiraatira pour le second tour. Malgré tout, Gaston Flosse "pense réellement" que le vote Marine Le Pen l'emportera en Polynésie française, samedi.

"Nous soutenons Marine Le Pen pour la présidence de la République. Point !"

Les Polynésiens ne connaissent pas Marine Le Pen. Voter Marine Le Pen est-ce voter Gaston Flosse ?

Gaston Flosse : Je n’ai pas dit ça. Je n’ai jamais dit ça. Voter Marine Le Pen, c’est voter pour la Polynésie française. Oui, ça je l’ai dit. Tous les engagements qu’elle a pris pour la Polynésie, y-compris sur le projet de statut de Pays associé à la République sont à l’avantage de la Polynésie. Gaston Flosse, il n’est que de passage. Et encore, il ne lui reste plus que quelques mois.

Vous dites vouloir faire une demande de grâce présidentielle, concernant vos peines d’inéligibilité, quel que soit le prochain chef de l’Etat. Marine Le Pen élue, si celle-ci vous était refusée, quelle serait votre réaction ?

Gaston Flosse : D’abord c’est mon droit de le demander. Pour quelle raison me priverai-je de ce droit-là ? Si Marine Le Pen, pour des raisons valables refuse de m’accorder… Eh bien, on acceptera.

Ne regretterez-vous pas alors d’avoir fait campagne pour elle ?

Gaston Flosse : Non, jamais de la vie. Je ne regrette pas parce que j’espère qu’elle va être élue. Et ce sera vraiment un bon considérable pour la Polynésie dans ses relations avec la France.

Combien de suffrages avez-vous pronostiqué de recueillir en sa faveur, samedi prochain ?

Gaston Flosse : Je suis persuadé que le score de samedi prochain sera plus important que celui du premier tour. Je le sens dans les tournées que nous faisons. Nos présidents de fédérations, les responsables sont sur le terrain presque tous les jours. Tous les soirs nous tenons des réunions publiques.

Estimez-vous être en mesure de battre le vote Macron ?

Gaston Flosse : Oui, je le pense réellement. Il n’y a eu qu’un écart de 2000 voix. Le nombre d’abstentionnistes a été considérable. Mais c’est vrai que nous n’avons pas les mêmes moyens (…). Nous nous arrivons avec la bonne parole et notre volonté, notre foi dans cette femme qui va faire gagner la France et la Polynésie. Si la France va bien, la Polynésie ira bien. Si la Polynésie va mal, et n’a jamais été aussi mal qu’aujourd’hui, c’est parce que M. Hollande a été un mauvais président.

Vos candidats aux législatives font aujourd’hui campagne pour Marine Le Pen. Elus, siègeront-ils à l’assemblée nationale aux côtés des élus Front national ?

Gaston Flosse : Non, non. Nous n’avons aucun accord avec le Front national. Nous soutenons Marine Le Pen pour la présidence de la République. Point ! Nos candidats se présenteront sous l’étiquette Tahoera’a Huiraatira. Le moment venu, je vous assure que l'on va courir après les trois députés Tahoera’a Huiraatira.

Les élus Tahoera’a pourraient-ils se rapprocher du groupe Front national à l’assemblée nationale ?

Gaston Flosse : Il n’y a plus de Front national. Elle est en congé du Front national. Il n’y a plus de Front national. Il ne faut pas parler de quelque chose qui n’existe plus.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 3 Mai 2017 à 15:24 | Lu 6116 fois






1.Posté par LNG le 03/05/2017 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tatie dis à ru'au de RENDRE LE MONI du nuna'a...siademet...

2.Posté par énervé come in le 03/05/2017 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec Marine, on va vraiment se mettre au TRAVAIL pour nourrir notre FAMILLE, et faire prospérer la PATRIE !

Vive Chirac, Vive Flosse, Vive Marine, Vive Jean-Marie !

3.Posté par décryptage le 03/05/2017 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GF : "j'essaie juste, et par tous les moyens, de revenir au pouvoir, malgré les décisions de justice".

4.Posté par Mathius le 03/05/2017 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si Gaston croit un seul instant ã la victoire du front national c'est qu'il crois que les poules ont des dents qui vont le libérer de ses juges... lol

5.Posté par tuterai58 le 03/05/2017 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaston est bien placé pour savoir que les accords sont fait pour ne pas etre respectés,un seul un seul exemple parmi tant d'autres,l'indemnisation sur le nucleaire.
il n'y a que lui pour croire que le pen va gagner ici en polynésie;cela s'appele de l'autopersuasion sans convaincre les autres.
il est vrai qu'il n'est pas interdit de rever

6.Posté par Pito le 03/05/2017 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour Gaston il sera content si Marine arrive en tête, pour Oscar il sera content si l'abstention est forte. Ces deux vieillards se font vraiment des idées !!!! En fait nous la présidentielle on s'en moque un peu, on vote Marine pour montrer notre mécontentement, on s'abstient pour montrer aussi notre mécontentement par rapport à ce qui nous est proposé, en aucun cas les polynesiens ne votent pour soutenir ces deux clowns qui embarrassent notre paysage politique.
Leur réaction après le vote on s'en moque totalement !!!!!

7.Posté par pif paf le 03/05/2017 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sur TNTV : Flosse ignore que Marine Le Pen veut sortir de l' €uro.

Hé ! Gaston ! Faut savoir où on va, et en quoi consiste le programme de Marine Le Pen.

"Tout est faux", " les journalistes ne font que mentir", "on nous cache la vérité", etc.
Ces propos servent juste à alimenter une sorte de défiance vis à vis des journalistes et de ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. Ca nous rappelle aussi M. Trump qui casse du sucre sur les journalistes, mais connait assez peu les dossiers.

8.Posté par Jean pierre Beaulieu le 04/05/2017 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon ! Ça vole bas contre le vieux, ça je peux le comprendre, mais pour ce qui est de Marine, même si elle s'est un peu raté pendant son débat contre Macron, je la crois sincère contrairement à son adversaire qui lui ne fera aucun cadeau au peuple, seul les banques et la haute finance lui sont familier.
Mais quelque soit le résultat des votes, ce sont surtout aux enfants et petits enfants que je pense en espérant que le futur président(e) Français soit à la hauteur de nos ambitions.
@ Pif Paf, Marine veut effectivement que la France retrouve sa monnaie (cas de l'Angleterre) et que l'UE fonctionne comme avant, avec une UE des nations ayant (comme avant) une monnaie commune pour les échanges entre banques ou pour les multinationales.
Quand à nous cela ne changerait rien la parité du FCP ne changerait pas

9.Posté par tuterai58 le 04/05/2017 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"il n'y a plus de front national" dixit gaston flosse,encore prit en flagrant délit de mensonge (comme d'habitude),tout comme dire qu'il ou ses président de fédération tournentBien dommage dans les quartiers,mais désolé de dire que dans mon quartier populaire de paea,nous n'avons vu ni marcel ni quiconque du th,encore un mensonge supplémentaire,tout cela pour noyer sa déconfiture et celle du th qu'il entraine dans les abysses.Bien dommage.

10.Posté par énervé come in le 04/05/2017 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et alors !!

Mme SAUVAGE a bien été graciée alors qu'elle avait tuée son mari.

FLOSSE n'a tué personne.
C'est tout a fait légitime qu'il soit gracié. Ce serait même moral.

Quand on voit tout ce qu'il a fait avec ses petites mains pour le peuple polynésien.
Il s'est sacrifié pour sauver son peuple.
Et vous verrez, si certains sont prêts à le clouer à la croix, lui saura ressusciter pour encourager tous ses disciples à suivre son chemin.
Et Marine est seulement là pour qu'il accomplisse sa mission, comme jadis Marie-Madeleine.

Vive Chirac, Vive Flosse, Vive Marine, Vive Jean-Marie !

11.Posté par NET le 04/05/2017 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voter pour le Tahoera c'est voter pour le front national c'est à dire pour le fascisme...surtout à éviter!!!
Gaston a fait une énorme erreur car ses candidats seront tatoués maintenant et ça lui coûtera toutes les élections à venir...

12.Posté par tahitibob le 04/05/2017 17:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

appeler à voter Le Pen pour compter ses voix et sa popularité c''est lamentable!!!comment on peut tomber aussi bas!pire ceux qui le suivent comme des moutons sans même se renseigner sur ce qu''est le FN et son ADN!triste pour l''avenir...

13.Posté par der le 04/05/2017 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il n'y a pas de limite à la honte et tous les moutons locaux vont suivre...

14.Posté par CITRUS le 05/05/2017 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour ceux qui critique le METUA

et les lèche popotin qui vote pour l'avorton ,juste par ce que '''ON''' a dit de voter pour lui
ont ils plus d'honneur a voter a gauche ??????????
que vous le vouliez ou non le front national est de DROITE
donc les faux culs opportuniste, qui donnent comme consignes de voter a gauche et ce......
JUSTE POUR FAIRE KAGUER LE METUA ,VOUS NOMMEZ CELA COMMENT ?????
moi suis de droite, ne voterais PAS a gauche quelque soit les '''consignes''' je ne suis pas
contrairement a d'autre ,.....un mouton de Panurge,
je vote pour ce que JE crois et non pour faire plaisir a d'autre

15.Posté par emere cunning le 05/05/2017 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Depuis qu’il a quitté ses locaux de l’immeuble Juventin à Papeete, le parti de Gaston Flosse se trouve en quelques sortes sans domicile fixe."
Et dire qu'ils en sont arrivés là, comme Net et tous les autres avec leur fascisme, TOUS à bout d'arguments valables, on passe aux basses manoeuvres. Il faut vraiment être minables pour tomber aussi bas.
Tiens, à quand leur conférence de presse sur les "discussions fructueuses" d'avec bébé Hollande ? C'est reparti pour un tour de manège, et ils vont voter pour ce mec là !!! Papa Hollande doit bien se marrer.
Quand on écrase l'autre, le boomerang vous revient toujours à la figure. A méditer.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Juin 2017 - 10:13 Réforme des taxis, le Pays peut mieux faire

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance