Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Marathon de Hiva Oa : partez sur les traces de Gauguin et de Brel



Le marathon de Hiva Oa couple sport et culture. (Photo : DR)
Le marathon de Hiva Oa couple sport et culture. (Photo : DR)
Îles Marquises, le 30 septembre - Avis aux sportifs : le marathon de Hiva Oa aura lieu le 6 mai 2016, pendant le week-end de l'ascension comme de coutume. Cet événement sera organisé du 4 au 8 mai par le comité du tourisme de cette île exquise des Marquises, où reposent Paul Gauguin et Jacques Brel.


Hiva Oa accueillera le 6 mai 2016 une épreuve de plus en plus prisée par les sportifs polynésiens et d'ailleurs : le marathon de Hiva Oa, dans l'archipel des Marquises. Sous l'égide du comité du tourisme, qui en assure la promotion et la réalisation, cet événement a pour objectif de dynamiser l’île et de pérenniser cette manifestation sportive d’envergure. Parmi la centaine de marathoniens attendus, Dominique Bordet devrait faire l'honneur de sa présence ; membre de l'équipe de France, il est le champion du monde des plus de 45 ans en longue distance (100 kilomètres).

Le marathon de Hiva Oa se déroulera entre les villages de Puamau et de Atuona, soit 42 kilomètres parcourus en un peu plus de 3 heures par les meilleurs. Un délai de 3h45 sera imparti aux coureurs pour atteindre le "check point" situé au 17e kilomètre. Par ailleurs, dans la limite des places disponibles, des relais seront possibles, avec cinq personnes maximum. La difficulté de la course réside dans le dénivelé du parcours (1 200 mètres au total), dont le point culminant se trouve au col de Tapeata à 800 mètres.

Une course sportive et culturelle

Durant cette aventure ludique, les athlètes auront la chance de partir sur les traces de Paul Gauguin et Jacques Brel et ainsi découvrir cette île délicieuse, ses richesses naturelles, ses habitants avenants et sa culture ancestrale. Jean-Claude Bouillet, président du comité du tourisme, explique : "Chaque année, l'événement est organisé lors du week-end de l'ascension pour permettre au plus grand nombre d'y participer. Pour cette 11e édition, qui se tiendra du 4 au 8 mai, nous accueillerons les sportifs le mercredi à Atuona, puis ils feront une reconnaissance de la fin du parcours et visiteront le centre culturel Gauguin et l'espace Brel. Le jeudi, les athlètes seront transférés à Puamau et découvriront le site Iipona qui abrite les plus grands tiki de Polynésie. Le vendredi, ils prendront le départ de la course à 5h15 et assisteront à la remise des prix lors d'une soirée spectacle avec des danses marquisiennes. La journée de samedi, ils iront sur le site archéologique de Upeke, dans la vallée de Taaoa, et dégusteront un buffet local sur la plage, avant de repartir le dimanche."

Dans cette épreuve qui couple sport et culture, les participants seront encouragés à chaque sommet par des joueurs de pahu (gros tambours). Par ailleurs, ils seront ravitaillés tous les deux kilomètres par la population locale qui, pour l'occasion, a organisé un concours de stands. Chaque point sera donc animé et rivalisera d'originalité. Jean-Claude Bouillet précise : "Il n'y a pas de prize money, mais les gagnants remporteront de l'art marquisien et repartiront avec un excédent de bagages !" Plusieurs packages "avion + logement" sont possibles, chacun est libre d'opter pour la formule de son choix afin d'apprécier au mieux son séjour dans cette île au charme authentique.

Infos pratiques

Marathon de Hiva Oa, archipel des Marquises
Séjour du 4 au 8 mai 2016
Course le 6 mai 2016
Départ de Puamau, arrivée à Atuona

Contacts : 87 24 08 89 / 40 92 78 93 / 87 24 79 75
La course se déroulera entre les villages de Puamau et de Atuona, soit 42 kilomètres parcourus en un peu plus de 3 heures par les meilleurs.
La course se déroulera entre les villages de Puamau et de Atuona, soit 42 kilomètres parcourus en un peu plus de 3 heures par les meilleurs.

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 30 Septembre 2015 à 16:47 | Lu 683 fois






1.Posté par marre à thon le 01/10/2015 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est pas Jean-Claude BOILLET c'est Jean-Jacques BOILLET !
" heps ! Jean-Jacques !.... tu baisses les prix de la participation pour 2016 !!!?? ....."
parce ce que, pour celui qui qui aime faire ça, bein...il le fait plus parce que c'est cher ! ... on aime le sport mais pas pour y mettre presque 20.000 Fcp !

".. j'compte'sur Toi... merci"
(parce que c'est un super marathon, super trip!)

2.Posté par Jean Jacques BOILLET le 01/10/2015 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour MARRE A THON; Merci pour ton commentaire mais je voudrais rétablir les choses à leur juste valeur :
- le coût de l'inscription a toujours été et est toujours de 10 000 cfp. pour ce montant tu participes, et tu reçois un "pack" contenant des maillots et divers d'une valeur de 5000 cfp
- après tu as la possibilité de payer 3500 cfp pour dormir, prendre ton petit déjeuner et une pasta party (accompagné d'un petit spectacle d'accueil) au point de départ
- ensuite tu as une soirée "remise des prix" avec un buffet marquisien pour 3000 cfp, identique aux soirées qu'on trouve à Papeete pour environ 7000 cfp
- Enfin, nous organisons le samedi une journée barbecue, visite de site, pour 2500 cfp

Dois-je te rappeler que les vainqueurs se voient remettre des sculptures Marquisiennes dont tu pourras trouver les mêmes à Papeete pour une valeur entre 40 et 60 000 cfp....

Il n'en reste pas moins que ce Marathon, compte tenu de notre éloignement, représente pour tout participant un budget pour le moins conséquent, et que malheureusement nous n'y pouvons rien, c'est le prix à payer pour découvrir les Marquises.
En espérant qu'on aura le plaisir de te compter parmi nous à la prochaine édition...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 16:46 Concurrence, ton univers impitoyable…

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance