Tahiti Infos

Manolita Ly : Madame Solidarité du gouvernement Flosse


Manolita Ly, ministre de la Solidarité, de l'Emploi et de la Famille
Manolita Ly, ministre de la Solidarité, de l'Emploi et de la Famille
PAPEETE, lundi 18 novembre 2013 – Manolita Ly est nommée ministre après avoir occupé officiellement le poste de conseillère du Président sur les questions de l’Emploi, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, depuis le 17 mai 2013.

Lundi, la nouvelle ministre s’est engagée "à la demande du Président" à orienter les efforts de son ministère sur les personnes les plus démunies d’entre les pauvres polynésiens : ceux qui se placent en-dessous du demi seuil de pauvreté. En juin dernier, ce public a été estimé par la Caisse de prévoyance sociale à 11 571 personnes, dont le revenu quotidien est inférieur ou égal à 812 Fcfp. Le ministère estime que la collectivité en compte 12 000 aujourd’hui.

Manolita Ly est nommée à la tête d’un super ministère de la Solidarité polynésienne, tourné vers les plus indigents, en charge de l’Emploi, de la Famille, du RST, de la Formation professionnelle, de la Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion, des Personnes âgées, des Personnes handicapées, des Droits de la femme.

"Il nous faut cibler ceux qui sont le plus en situation de difficulté pour leur apporter un subside", a expliqué la nouvelle ministre du gouvernement Flosse. "(…) Avec comme objectif de pouvoir leur donner une place dans la société. (…) Nous avons créé en juin le fonds de secours Tauturu Utuafare. Associé au Contrat d’accès à l’Emploi, nous avons là deux mesures phares qui permettront de leur remettre le pied à l’étrier", a-t-elle aussi annoncé, priorisant les premiers bénéficiaires de ces aides.

Agée de 52 ans, Manolita Ly est mariée et mère de deux enfants. Elle a été directrice adjointe du service des Affaires sociales pendant un an jusqu’en mai dernier.

Titulaire d’une Maîtrise en Psychologie clinique et d’un diplôme d’études supérieures en Psychologie clinique et pathologique, elle a exercé le métier de psychologue clinicienne au service des Affaires sociales de 1985 à 2011. Elle s’est aussi illustrée par son engagement au sein de l’Eglise adventiste de Polynésie française, dans le département des femmes, de la famille et de la jeunesse.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 18 Novembre 2013 à 15:01 | Lu 1911 fois