Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Manahune en concert à La Boussole pour son nouvel album "Tumu Nui"



Le groupe Manahune est de retour avec 11 titres inédits, qui seront dévoilés en avant-première vendredi à La Boussole !
Le groupe Manahune est de retour avec 11 titres inédits, qui seront dévoilés en avant-première vendredi à La Boussole !
PAPEETE, le 3 novembre 2015 - Le groupe Manahune est de retour avec l'album "Tumu Nui", composé de onze titres inédits. Pour le lancement de son nouvel opus, Aldo Raveino et sa formation se produiront en concert "live" vendredi 6 novembre, à La Boussole. Ambiance assurée !


Très ancré dans le paysage musical local, Manahune revient pour notre plus grand plaisir avec un nouvel album. Né à Ua Pou, aux Marquises, en 1966, Aldo Raveino a grandi à la Presqu'île de Tahiti. Le leader de la formation a fait ses débuts avec Concrete Jungle, avant de partager la scène, entre autres, avec les emblématiques Bobby et Angelo. Dire Straits, AC/DC, Rolling Stones ou autres Led Zeppelin ont influencé son style. Constitué de musiciens aux horizons multiples, ce groupe fondé en 1989 véhicule musique et poésie de source traditionnelle, sur des notes internationales et des riffs résolument rock.

L’enregistrement de "Tumu Nui" s’est déroulé pendant dix jours au studio Nana Hill’s de Taravao, spécialement conçu pour l'occasion. Après "Motu" en 2007 et "Tapu" en 2010, c'est le troisième album produit sous le label Mangrove Productions. Manahune est le premier groupe polynésien produit par cette société basée en Nouvelle-Calédonie, dont les derniers opus ont marqué les esprits grâce à l’originalité, la grande qualité des compositions, la force des paroles en reo tahiti, mais aussi la puissance du son kiwi. Dans cet album, Aldo s'interroge sur "le temps qui passe, les hommes qui changent", et les invitent "à se réveiller". Il est aussi convaincu du "potentiel des artistes locaux".

QUATRE TEXTES SIGNÉS ISIDORE HIRO

Particularité notable de ce nouvel album, composé de 11 titres originaux (dont un bonus dans lequel Aldo est accompagné par les Hand Cart), les cinq musiciens de la formation ont tous réalisé les compositions. Quant à Aldo Raveino, auteur et compositeur, il a toujours chanté ses propres textes en tahitien. Cependant, pour la première fois, l'artiste a accepté de composer des musiques sur d’autres textes, d’un autre auteur, et pas n’importe lequel.

Isidore Hiro, poète dans la lignée de son frère aîné Henri Hiro, défenseur des valeurs culturelles et traditionnelles de son fenua, signe quatre titres extraits de son œuvre "Pehepehe no te tau - Poèmes du temps" (éditions Le Motu). Par ailleurs, c'est à la peintre Hina Nui Olivain-Brémond, qui n'est autre que la vahine d'Aldo, que l'on doit le titre "Te’ote’o", mais également le graphisme et les illustrations. Des enfants interviennent en outre sur une chanson qui défend leurs droits, en français et en anglais.

GROSSE SOIRÉE "LIVE" EN PERSPECTIVE

C'est une grosse soirée qui vous attend ce vendredi, à partir de 21 heures. Le gérant Vetea Duleux a préparé un concert aux petits oignons comme il sait si bien le faire. En effet, pour la petite histoire, c'est lui qui avait invité Manahune en 2011, pour fêter les deux ans de La Boussole, innovant au passage le concept de "live" très apprécié des oiseaux de nuit. La première partie du show dévoilera en exclusivité l'intégralité du nouvel album de Manahune, puis les nightclubbers réécouteront avec bonheur les chansons les plus marquantes du groupe.

Un dispositif sera mis spécialement en place pour l'événement, avec une entrée devant l'établissement et une zone privée à l'arrière de la cour en "open space", la tête dans les étoiles. Deux bars et un barbecue seront à disposition du public qui souhaite étancher sa soif ou se restaurer. Au menu : deux heures et demie de "live" offert par Manahune. Vendredi, vous l'aurez compris, c'est le pouvoir au peuple !

Manahune en concert à La Boussole pour son nouvel album "Tumu Nui"
Infos pratiques

Vendredi 6 novembre, à partir de 21 heures
Restaurant La Boussole
Entrée : 2 000 Fcfp (avec conso)
Prévente à Carrefour Punaauia & Arue et Radio 1
et sur www.radio.pf

"Tumu Nui" : illusion ou désillusion ?

Aldo Raveino explique la signification du titre de son nouvel album : "Tumu Nui" désigne l’arbre, l’origine, la raison, la cause. Pour les jeunes générations, "Tumu" fait simplement allusion au paka. Les réformes de l’église protestante ma'ohi apporte une nouvelle appellation pour Dieu, à la place de Jéhovah, puisque les prières s’adressent désormais à Tumu Nui, l’origine… L’histoire nous raconte néanmoins que dans la mythologie polynésienne, Tumu Nui était le fils de Taaroa, le Créateur de l’univers. Dans cet album, "Tumu Nui" révèle une banalisation des erreurs sociales que traverse le Pays, comme la délinquance, la violence, les drogues, les religions, la politique… Et son refrain de préciser : "Nul ne peut atteindre la paix qu’en passant par moi, Tumu Nui"."

La formation

- Aldo Raveino : chant & guitare
- Roger Tetuanui : guitare & chant
- Séb Peni-Marae : batterie, percussions & chant
- Bruno Demougeot : piano, orgues & chant
- Dany Teriihoania : basse & chant

Discographie

2015 : "Tumu Nui" / Studio Mangrove Éditions MGV
2010 : "Tapu" / Studio Mangrove Éditions MGV
2007 : "Motu" / Studio Mangrove Éditions MGV
1998 : "Te ture no te mamu" / Océane Productions – Universal
1994 : "Te rima faahotu" / Océane Productions – Universal
1991 : "Aldo & Manahune" / Kaly Productions

Attention aux droits d'auteur !

Afin de préserver les droits (auteur, compositeur, éditeur), la société d’éditions "Studio Mangrove Éditions MGV" informe le public que la reprise des chansons de Manahune, notamment de l’album "Tumu Nui" est soumise à condition. Toute interprétation des œuvres de l’album "Tumu Nui", pour exécution publique, production audiovisuelle, production phonographique, spectacles et toutes autres manifestations nécessitant une illustration musicale des titres de l’album, au titre d’interprète chanteur, groupe musical, orchestre, trio, groupe de danse, groupe de himene, doit au préalable obtenir une autorisation écrite et une cession de droits de la société d’éditions "Studio Mangrove Éditions MGV" - BP 12777 Nouméa - Province Sud Nouvelle-Calédonie 98802 – Tél. : (687) 28 56 85.

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 3 Novembre 2015 à 17:21 | Lu 1076 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance