Tahiti Infos

Mana Ora : une clinique high-tech à Punaauia en 2018


PAPEETE, le 12 novembre 2014- C’est un très beau et très imposant projet qui se profile à l’arrière de la mairie de Punaauia : la construction d’un nouveau pôle de santé de 26 000 m2 qui accueillera notamment la nouvelle Clinique Cardella dont le transfert a été autorisé par arrêté en début d’année. La clinique flambant neuve répondra aux normes les plus exigeantes en matière sanitaire et de sécurité et sera dotée des technologies les plus performantes et high-tech.

« Ca fait dix ans que je porte ce projet », explique le docteur Yves Gendron, P-dg de la société exploitante de la clinique Cardella. Courant 2018, après 53 ans d’exercice à Papeete l’établissement de santé envisage d’opérer un transfert de toute son activité de vers Punaauia, où un pôle de santé de 26000 m2 doit être érigé pour l’accueillir.
Technicité, qualité, efficacité : Synopsis, le promoteur du projet « Mana Ora », exprime à travers ces trois maître-mots les objectifs que se sont fixés les équipes locales et métropolitaines qui travaillent sur la conception du projet.

Technicité : car il s’agit d’équiper la nouvelle clinique avec des équipements à la pointe des technologies afin de répondre au mieux aux normes sanitaires et de sécurité les plus pointues. (Sept blocs opératoires aux normes ISO, plafonds soufflants, traitement des flux et gestions des déchets sécurisés…). La clinique Cardella procède actuellement à 8500 actes opératoires chaque année.

Qualité : le promoteur fait le choix de la qualité afin de miser sur la longévité et la fiabilité des constructions et des équipements sur le long terme.

La priorité à l’ambulatoire

Efficacité : la clinique devra être un véritable outil sanitaire favorisant une prise en charge rapide et pratique des patients. « Nous favorisons l’ambulatoire et allons vers le « fast track » nous explique le promoteur alors que la clinique prévoit d’offrir sept blocs opératoires équipés aux normes les plus récentes et une capacité de 129 lits et places. « On ne raisonne plus en termes de lits de nos jours mais en capacité à prendre an charge des actes dans des conditions médicales et économiques optimales».

L’efficacité sera également économique, tous les coûts de fonctionnement faisant l’objet d’études détaillées et approfondies. Plusieurs bureaux d’études s’occupent à optimiser au maximum les moyens de sorte à rationnaliser au maximum les charges d’exploitation: les systèmes de climatisation seront équipés de détecteurs et de systèmes de coupure automatique lorsque les locaux seront inoccupés, il y aura des alarmes sur les moteurs afin de favoriser des interventions de manière préventive et éviter les pannes et les réparations plus coûteuses.

Conformément à la demande des autorités sanitaires, la clinique sera dotée d’un véritable service d’urgences équipé de salles de déchocage et d’un service de réanimation. Compte tenu de son implantation sur le bassin de population côte Ouest, le nouvel établissement prévoit un passage annuel aux urgences de 20000 patients. La nouvelle clinique sera également dotée d’une unité d’IRM, d’un scanner « La commission d’organisation sanitaire a demandé l’intégration de ces services et équipements qui correspondent à un besoin véritable. » nous explique le promoteur.

Une volonté d’insertion dans le site

Le centre a été positionné au niveau de la mairie et a été pensé de façon à ce qu’il n’y ait aucune perte de vue pour les lotissements en surplomb ni nuisance sonore ou autre. Rappelons que les véhicules de secours sont obligés d’éteindre leur sirène bien avant d’atteindre la clinique.

A ce jour, les autorités dans leur ensemble soutiennent le projet, en particulier la mairie de Punaauia qui se montre particulièrement enthousiaste. Le permis de construire est en cours d’instruction. Pour l’heure, les commissions de sécurité et d’installations classées se sont montrées favorables au projet.

Si tout se passe bien, les travaux de terrassements pourront commencer mi-2015 et à ce compte, le projet voir le jour vers la fin 2018.

La construction de la clinique va générer 350 à 450 emplois pendant 3 ans et demi et aura forcément une action vertueuse sur le carnet de commandes des entreprises du secteur.



La société de promotion immobilière Synopsis est également à l’origine de deux programmes immobiliers :
La résidence Vaihau à Punaauia, située dans le prolongement de la future clinique, qui propose 52 logements et, à Tipaerui, la résidence Ura Ore, un programme de 84 logements qui, outre de superbes prestations, ambitionne d’être la résidence la plus économe en énergies du territoire.


En Chiffres

Coût du projet : 6,4 Milliards Fcfp
Capacité : 129 lits et places
Superficie totale 26 000 m2
Capacités urgences : 20 000 patients/an

Mana Ora : une clinique high-tech à Punaauia en 2018


Mana Ora : une clinique high-tech à Punaauia en 2018


Rédigé par () le Mercredi 12 Novembre 2014 à 21:55 | Lu 6401 fois