Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Makemo : Bruno Mao, vainqueur de la Tapuhoe Race



Bruno Mao est arrivé sur la première marche du podium.
Bruno Mao est arrivé sur la première marche du podium.
MAKEMO, le 25/05/2016 - La cinquième édition de la Tapuhoe Race s'est déroulée le 14 mai dernier à Makemo. Cette célèbre course de pirogue est mise en place afin de sélectionner les trois meilleurs rameurs qui représenteront l'archipel à la grande course du Super Aito, prévue au mois d'août. Pour cette cinquième édition, 48 participants étaient sur le départ, des sportifs venant des Tuamotu Centre et Est ainsi que des Gambiers. Bruno Mao est arrivé à la première marche du podium devant Georges et Raphaël Tokoragi-Anania.

Quarante-huit rameurs issus des Tuamotu Centre et Est ainsi que des Gambiers se sont retrouvés le 14 mai dernier à Makemo pour décrocher les trois meilleures place à la course de vitesse Tapuhoa Race 2016.

Une cinquième édition qui s'est parfaitement déroulée malgré le mauvais temps. Après plusieurs heures d'efforts, Bruno Mao est arrivé à la première place devant Georges et Raphaël Tokoragi-Anania. Ils représenteront donc l'archipel à la Super Aito 2016 prévue en août prochain.

"Cette année, la météo a forcé les organisateurs à changer les parcours. Les Aito ont parcouru une première étape de 9 km le matin, puis une deuxième étape de 18 km l’après-midi", précise Daniel Brasier, du comité organisateur.

Parmi les participants, un jeune rameur a retenu l'attention des organisateurs et des spectateurs, il s'agit de Tutavake Ragivaru. Malgré son handicap, ce rameur dans la catégorie cadet a redoublé d'effort pour terminer la course. "Il a voulu ramer avec les seniors et a fini sa course, épuisé, mais fier de lui. Il sera le prochain Patrick Viriamu. Il a une volonté de fer, de bonnes bases, mais surtout, la passion du va’a… Il a participé avec succès, en mars dernier, à la Eimeo va'a, avec l'AS du Collège de Makemo, et son équipe a gagné le prix du fairplay", raconte Daniel Brasier.

Tutavake a également remporté une rame en carbone durant la journée, après avoir été tiré au sort. À la rentrée scolaire de 2016-2017, il devra quitter son atoll pour Tahiti où il poursuivra ses études au lycée du Taaone.




Quarante-huit rameurs en V1 se sont affrontés pour cette cinquième édition.
Quarante-huit rameurs en V1 se sont affrontés pour cette cinquième édition.

Malgré son handicap et le mauvais temps, Tutavake Ragivaru a tenu jusqu'au bout.
Malgré son handicap et le mauvais temps, Tutavake Ragivaru a tenu jusqu'au bout.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 25 Mai 2016 à 09:01 | Lu 778 fois

Tags : MAKEMO




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance