Tahiti Infos

Mahinui Temarii a obtenu la Médaille Grand Or du Travail


"Je n'ai jamais eu d'avertissements, ni de mises à pied en 44 ans de service", Mahinui Temarii se félicite de son parcours professionnel.
"Je n'ai jamais eu d'avertissements, ni de mises à pied en 44 ans de service", Mahinui Temarii se félicite de son parcours professionnel.
PAPEETE, le 03/08/2015 - Après plus de 40 ans de service, le syndicaliste Mahinui Temarii a obtenu la semaine dernière la médaille Grand Or du Travail. Une belle reconnaissance pour ce docker et syndicaliste au franc-parler. Trois autres employés ont aussi été récompensés pour leur travail.

Cela fait 44 ans que Mahinui travaille pour une entreprise d'acconage basée à Motu Uta. Leur principale mission est de décharger les containers qui arrivent de l'étranger. Un métier dans lequel, Mahinui Temarii a évolué durant de longues années. Il a notamment connu l'époque de la construction du pont de Motu Uta. Des épisodes "inoubliables" dans la vie de cet homme au grand cœur.

Aujourd'hui, ce père de famille est récompensé pour son travail puisqu'il a reçu vendredi dernier la médaille Grand Or du Travail. Une médaille qui salue son parcours professionnel, "c'est un travail dangereux. Il y a tous les jours des containers à décharger. Il faut les manipuler, jour et nuit. À l'époque, nous les déchargeons à la force des bras mais aujourd'hui, il y a des engins sophistiqués."

Si son professionnalisme a marqué sa direction, son franc-parler est également reconnu. Pas question pour celui qui œuvre depuis des années au sein de la CSTPFO, de se laisser faire. "Le syndicat apporte la paix suivant les règles du travail. Il faut comprendre comment ça marche en respectant la loi et le code du travail. Vous vous rendez compte si ces règles n'existaient pas ? Ça va être l'anarchie totale. Tout le monde fera tout et n'importe quoi."

Noël Tufariua partit à la retraite cette année, a également reçu la médaille Grand Or du Travail. "C'est une grande fierté pour nous tous. Vous savez, ma famille a grandi avec cette société. Je ne regrette rien (rires)".

Ils étaient quatre employés d'une société d'acconage à avoir reçu la médaille Grand Or du Travail, vendredi dernier.
Ils étaient quatre employés d'une société d'acconage à avoir reçu la médaille Grand Or du Travail, vendredi dernier.

le Lundi 3 Août 2015 à 12:34 | Lu 856 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tiare le 04/08/2015 05:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On vit dans un drôle de pays quand même on récompense les syndicalistes qui font des grèves inutiles et qui font des histoires et on condamne ceux qui investissent depuis plus de 50 ans et qui donne du travail...

2.Posté par PABLO le 04/08/2015 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as parfaitement raison Tiare c'est d'une verite implacable, OK ce môssieur a passe 44 ans dans cette meme entreprise, c'est tout a son honneur,mais quand on voit tous les degats qu'il a commis, les greves a repetition depuis des dizaines d'annees cela a un cout, des millions pour ne pas dire des milliards, tant pour la communaute, le Pays et surtout les chefs d'entreprises qui peinent deja a conserver les emplois locaux, qui paient des impots eleves etc...
On vit dans un drole de Pays vraiment, d'autant que la presse s'etait deja faite ´l'echo de la condamnation de ce syndicaliste dans une affaire de vol !!!! Bel exemple pour nos jeunes.
A quand a present la meme medaille ou plus pour son mentor Patrick Galenon ? Allez Edouardo encore un petit effort cela t'evitera des greves a repetition.