TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Vendredi 31 Octobre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Mahana Beach : comment est perçu le projet hawaiien ?




Mahana Beach : comment est perçu le projet hawaiien ?
PAPEETE, 21 juillet 2014 - Le jury chargé de la sélection du projet de Tahiti Mahana Beach a choisi samedi la proposition de complexe touristique imaginée par l'agence Group 70 International. Une actualité très suivie sur le site internet tahiti-infos.com et sur Facebook, où les internautes sont partagés entre la satisfaction, l’espoir et les craintes que suscitent l’annonce d’un tel projet.

Le choix très attendu du jury du Tahiti Mahana Beach a été communiqué ce week-end. Le projet retenu est celui développé par le hawaiien Group 70 International. L’aménageur propose la réalisation d’ici à 2020 la réalisation d'un ensemble inspiré du quartier Waikiki (Honolulu, Hawaii), sur le vaste domaine territorial, à l'entrée de Punaauia. Un investissement estimé à 251,7 milliards Fcfp.

Le complexe Tahiti Mahana Beach Resorts and Spa offre 3128 clefs réparties en cinq hôtels de trois, quatre, cinq et six étoiles, d’un Resort-spa et de condominiums. La partie hôtelière est complétée par toute une gamme d’activités et de commerces, comprenant un parc public, une marina, un village tahitien dédié aux artisans, un centre de conférence, un casino, un parc aquatique avec piscine à vagues, un centre de bien être, un practice de golf et des tennis, un bowling, des cinémas, un théâtre, un centre commercial et d’affaires, de nombreuses boutiques. Le complexe est traversé par deux promenades, l’une autour des commerces et des boutiques, l’autre le long des plages, au nombre de quatre.

En deux jours, près de 10 000 internautes ont consulté l’article rédigé sur le site d’information de Tahiti infos annonçant le choix du Pays en faveur du projet hawaiien. La notification Facebook a atteint plus de 13000 personnes. A l’image du grand intérêt qu’il a suscité la semaine dernière à Tahiti, le sujet mobilise l’attention des internautes, partagés entre espoir, satisfaction et doutes.

Entre espoirs et craintes

"Tout simplement sublimissime", se réjouit un internaute samedi. "Les uns diront : c'est Waikiki, on connaît déjà, les autres diront : démentiel, la folie des grandeurs. A cela je réponds, Enfin un projet d'envergure. Sautons l'audace, nous sommes au XXIé siècle". "Magnifique..... ", s’exclame un autre.

"Vieillot et kitsch, aucun touriste ne se dira : ouahhh!", a sévèrement commenté samedi un internaute sur Facebook. Un autre : "super! c'est le plus beau!! +++ et le plus dynamique!!! Bravo ! super choix!".

Si les avis sont très partagés sur la pertinence et l’esthétique du projet, les internautes expriment largement leur inquiétude au sujet du financement. Près de 252 milliards Fcfp pour lesquels le Pays devra trouver investisseurs.
L'existence de "pistes de financement" a été évoquée lors du point presse donné samedi, à la Présidence où Gaston Flosse a assuré que "le projet sera financé" alors que le Pays envisage de prendre en charge les dépenses liées à la viabilisation du site et aux remblais.

Face au coût de ce projet, les réactions sont vives parmi les internautes : "Nous ne voulons pas d'un endettement à plusieurs générations!!!" ou encore "Magnifique.....en faisant abstraction du coût.... " ; "C'est beau, c'est trés trés cher" estime un autre internaute.

"Le projet chinois avait le double avantage de ne pas nous coûter un rond et de nous garantir une clientèle. Mais c'est sur que ce projet Hawaiien est plus à notre goût (...) Il ne nous coûtera juste que 252 milliards. Bravoooo !"

"Effectivement c'est magnifique! Mais ce qui me déroute c'est tout l'argent que ça brasse!!!", affirme samedi une internaute : "Le problème a toujours été l'accessibilité des billets de vols!!! Des vols moins chers augmenteraient largement notre tourisme de fenua!!! Du beau ok mais je pense que nos îles nous offrent déjà tout ça mais de l'accessibilité à tous!!!! ça c'est un tout !!!!".

Une autre préoccupation clairement exprimée concerne l’impact sur l’environnement d’un tel projet qualifié d’"esthétiquement beaucoup plus agréable" que le projet soutenu par la holding chinoise Forebase Group. "Par contre (…) 3.6 millions de m3 de remblais maritime !!!!! Je ne sais pas combien pour les bâtiments, mais l'impact sur l'environnement sera de toute façon considérable… et ne touchera pas que le lagon". Autre interpellation, le 18 juillet d’une internaute inquiète : "L'argent est une chose et somme toute possible à trouver, mais quid des matériaux ? Où vont-ils trouver les matériaux pour le béton, à savoir sables et graviers? Quelles collines, quelle montagne, quelles rivières, quelles portions de l'île seront-elles saccagées, enlaidies, pour satisfaire ces délires mégalomaniaques? C'est presque plus important que l'argent de se poser ces questions-là". "Pitié pour nos montagnes ! Pitié pour nos rivières ! Et pitié pour notre lagon !", implore un autre.

Et puis il y a ceux qui sont dubitatifs à l’image de ce commentaire posté samedi sur Tahiti infos : "Comme d'habitude, çà se terminera par un fabuleux ratage". Ou encore cet autre, le même jour : "Mais pourquoi encore des tours qui ne seront jamais remplies ??". Un autre, vendredi s’indigne du choix de développement : "Faire du Hawaï à Tahiti c'est bien, mais qui va venir ? (...) ne suivons pas les fous qui ont le PITO SURDIMENSIONNÉ et qui ne sont pas loin de vouloir bâtir en Polynésie un nouveau LAS VEGAS".

Rédigé par JPV le Lundi 21 Juillet 2014 à 12:10 | Lu 4090 fois


Notez


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

49.Posté par Trucmuche le 26/07/2014 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Xenos, P48 ; Arrête de râler, ce ne sera ni notre argent ni celui venu de France, rassures-toi. Le pays mets le foncier et le privé fera ou ne fera pas le reste. Tu râles avant même que les choses se passent. Est-ce la peur des embouteillages qui te chagrine à ce point ?

48.Posté par Xenos le 26/07/2014 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Taporo post 45 : Le pb ce n'est pas qu'il se trompe parfois, c'est qu'il se trompe toujours. Quand à le comparer avec OMT, je m'y refuse : au moins GF est-il poli et diplomate.

Il n'y a aucune réflexion à long terme derrière tout ça. On veut dépenser de l'argent, emprunté sur le dos des Polynésiens, ou venu de France, et c'est tout. Sans compter le manque de transparence des appels d'offre - à quand les procès?

Les énormes embouteillages de Punaauia et de Faa'a dus à un projet qui a coûté 1,7 Milliard CFP seront désormais là pour le rappeler chaque jour aux habitants de la côte Ouest.

Et il n'y a toujours pas de transports en commun fiables à Tahiti. Au 21ème siècle.

47.Posté par frecola le 26/07/2014 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua.
je suis d'accord, je ne suis pas expert. Raison pour laquelle je precise que c'est mon point de vue, mais certainement pas la verite. Ensuite, je suis Francais mais habite a Sydney depuis 6 ans, et j'ai travaille 2 ans a San Francisco . Sans etude precise, je puis vous assurer que leur gout est tres equivalent aux notres. Ce n;est pas une question de nationalite mais davantage de classe sociale. Il y en a qui aiment les campings, d'autres qui adorent la grande Motte (a cote de Montpellier0-, d'autres qu preferent les hotels de luxes discrets qui se fondent dans la nature. Dixit des Australiens avec qui je discutais aveant de m'envoler pour Tahiti, ou je vais tous les 2ans depus 20 ans : quelle chance, c'est tellement beau, authentique pas comme la grande ile de Hawai... Maintenan...

46.Posté par Mike le 26/07/2014 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

p44; 100% D'acc, bravo !

45.Posté par Taporo le 26/07/2014 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Xenos P42 : Il vaut mieux avoir un chef qui bosse et qui concrétise des projets, quitte parfois à se tromper, qu’un soi disant chef qui va au golf et se balade au lieu de bosser et dont la seule et unique chose qu’il concrétise c’est la misère.

44.Posté par Tutua le 25/07/2014 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ frecola P41 : Vous le dites vous-même, on ne peut baser ces réflexions sur des simples intuitions personnelles ou encore sur la base de ce qui nous plait exclusivement à nous…ou pas ! Je vous retourne donc la question ; Etes vous un expert ? Disposez-vous-même d’une étude que tout le monde ignore ? Ou bien professez-vous vos opinions en tant que simple touriste qui exprime sa vision du comment qu’il aimerait notre destination ? Parce que si c’est le cas, dites vous bien qu’un touriste français n’a pas du tout les mêmes goûts qu’un touriste américain, ou Australien, ou Japonais. Ce qui va intéresser le chinois, n’intéressera certainement pas le français et vice versa. Aussi il nous faut penser large et rester ouvert aux changements afin de pouvoir contenter tous les segments de clientè...

43.Posté par Jeff le 25/07/2014 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Xenos P40, Comme je vous l’ai dit dans mon P38, il n’y à rien qui s’oppose à la venue d’autres opérateurs. Sachez que depuis la fin des années 90, c’est la Polynésie Française qui est compétente en matière de droits de trafic aérien qui la concerne. Sachez également que ces droits, (3e, 4e et 5e libertés), sont négociés entre les autorités représentatives de l’aviation civile des pays concernés, sur le strict principe de réciprocité. Ces droits sont accordés aux pays et pas aux exploitants. Ce sont les états qui accordent tout ou partie de ces droits aux operateurs qui en feraient la demande. Ainsi, si ATN exploite des droits de 4e et 5e liberté sur LAX, rien ne s’oppose à ce qu’une compagnie américaine fasse usage des mêmes droits, sur le principe de la réciprocité, qu’elle aura préal...

42.Posté par Xenos le 24/07/2014 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Frecola post 41

+1, c'est l'évidence. Un projet Flossien qui va encore être un désastre, comme tout ceux qui ont précédé... en plus pharaonique.

ATN, Faratea, la flotte de pêche hauturière Tahiti Nui Rava’ai, ce ne sont que des exemples.

41.Posté par frecola le 24/07/2014 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua. - Vous faites 2 erreurs :
- Vous pensez savoir ce que veulent les touristes. Avez vous une etude que tout le monde ignore ? Vous basez votre reflexion sur une intuition qui se base sans doute sur votre gout - qui n'est pas celui des touristes. Moi qui suit totalement dans la cible, je n;irai certainement pas a Tahiti pour ses casinos et ses tours. Au contraire, je ne viendrai plus. Lorsque je vais a Hawai, je fuis des que possible la grande ile. Quelle folie de mettre autant en jeu sans une analyse approfondie. De mon point de vue, penser que la seule presence de casinos et d'un complexe feront venir les touristes est une erreur qui va couter cher et un pari tres risque
- Vous pensez que les iles Fidji, îles Cook, Nouvelle-Calédonie, Tonga, Vanuatu, Samoa, Seychelles, La Réunion, ...

40.Posté par Xenos le 24/07/2014 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff post 38 - Vous n'avez jamais entendu parler apparemment de négociation de droits de trafic? C'est loin d'être libre, c'est âprement négocié, ligne par ligne, vol par vol, au contraire. C'est la Convention de Chicago signée en 1944.

Il n'y a pas d'autres compagnies qui desservent LAX-PPT tout simplement parce que la France s'y oppose, à la demande expresse d'ATN et surtout des gouvernements polynésiens successifs.

Air France elle-même n'y est autorisé que pour maintenir un semblant, risible, de concurrence.

39.Posté par Tutua le 24/07/2014 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Frecola P37 : J'aime bien la fin de ton post. La baisse de 40% en 10 ans....C'est peut être parce que les gens preferent aller là ou c'est mieux amenagé, ou on peut aller à la plage le matin, faire du shopping dans un mall climatisé 7/7 l'apres-midi, quitte à ce qu'il y ait aussi des tours et des casinos ?

38.Posté par Jeff le 24/07/2014 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Xenos, Vous avez parfaitement raison ! Votre démonstration en utilisant HNLLAX comme exemple, (il y en à des milliers d’autres du même genre), ne fait que confirmer ce que j’ai mentionné sur la problématique des économies d’échelle sur les coûts opérationnels des lors qu’une compagnie opère sur PPT. Comparez combien de touchées hebdomadaires se réalisent dans les aéroports de HNL et celui de LAX et quels sont les coûts unitaires à la touchée dans ces aéroports par rapport à Faaa et vous m’en direz des nouvelles. Réfléchissez à la question suivante ; Si les prix de billets d’avion pour venir jusqu’à chez nous étaient artificiellement chers et ne résultaient que par le seul fait d’ATN ou AF pour gagner de l’argent, pourquoi n’avons-nous pas plein d’autres compagnies qui seraient-la à leu...

37.Posté par Frecola le 24/07/2014 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une erreur commune de pnser que la modernite passe par des tours.
La modernite, aujourd'hui, c'est peut etre meme l'inverse. Que la Polynesie rgarde ce qui a ete fait ailleurs, et qu'elle se demande si elle souhaite elle aussi devisager son litoral. D'un point de vue marketing, ce serait aussi une erreur je pense. La marque de Tahiti, ce qui fait venir les touristes, comme moi, c'est son cote authentique. Si je veux des tours, je vais a Hawai.
Si les choses etaient faites serieusement, ce projet serait complete par une etude client pour anticiper l'impact de ce projet sur l'attractivite de la polynesie, et par un vrai plan pour faire venir l es touristes. C'est tout de meme incroyable que rien ne soit presente a ce sujet : comment va t on faire venir les touristes? Mais les choses sont g...

36.Posté par Mozilla le 23/07/2014 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quid du projet "Moana Nui Tahiti", cher à Ch Vernaudon et R.Tumahai muets depuis quelques jours sur ce sujet? Un intéressant projet LOCAL s'il en est, mais le hic il n'est pas tahoeraa qui préfère aller pêcher à l'étranger! Pourquoi? Nos architectes locaux sont trop nazes pour penser des projets de ce genre? On peut développer notre tourisme, mais sans les cerveaux polynésiens! Comment se fait-il que ce projet n'ait pas été présenté avec les autres français, hawaiiens et chinois? Est-ce un refus de flosse? Ou bien Rony, Christian and co ne le souhaitaient pas? Ou alors ces derniers ont-ils cédé à certains arguments bling bling de flosse? C'est vrai qu'interviewé récemment Rony, s'il semblait séduit par le mahana beach, n'a pas dit un mot sur le Moana nui tahiti! Quant à Christian silenc...

35.Posté par guillou le 23/07/2014 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EFFROYABLE ! je vous invite à lire certains passage de l'ouvrage: guide des récifs coralliens de Tahiti et ses îles, édité au vent des îles afin d'appréhender l'étendue du désastre sur le lagon tant pour sa faune que pour sa flore ainsi que pour nos Îles. "les destructions locales de zones frangeantes par remblaiement "... agrandissent d'autant la surface de domaines privés ou publics ... "avec tous ces bouleversements les lignes naturelles de rivage, qui autrefois étaient constituées le plus souvent de plages sinueuses bordées de cocotiers, se retrouvent aujourd'hui entièrement transformées par l'homme. on parle d'anthropisation de la ligne de rivage" ... "tout cela n'est malheureusement pas sans conséquences sur le fonctionnement du récif corallien" ... "ces bouleversement sur le réci...

34.Posté par Xenos le 23/07/2014 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Précision : on peut trouver des billets ATN PPT-LAX A/R à 140.000 en changeant un peu ses dates.
Pareil pour Hawaian sur HNL-LAX : 300 USD. On reste presque TROIS FOIS ET DEMIE plus chers.

33.Posté par Xenos le 23/07/2014 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Précision : on peut trouver des billets ATN PPT-LAX A/R à 140.000 en changeant un peu ses dates.
Pareil pour Hawaian sur HNL-LAX : 300 USD. On reste TROIS FOIS ET DEMIE plus chers.

32.Posté par Xenos le 23/07/2014 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff (post 25)

Excusez-moi, je me suis grandement trompé.

Si ATN appliquait le tarif au kilomètre de HNL-LAX (et retour) de Hawaian Airlines, le prix du billet serait de 57.000 FCP, soit QUATRE FOIS moins cher qu'actuellement.

Calcul facile à faire : HNL-LAX : 4.113 km, PPT-LAX : 6.618 km.
Prix A/R HNL-LAX 400 USD, PPT-LAX via ATN ou AF : 250.000 FCP. Le Dollar est à 88.29 FCP.
Calcul vite fait. Vérifiez vous-même.

Et là, des touristes on en aurait. A ne plus que savoir en faire.

31.Posté par Xenos le 23/07/2014 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jeff ( post 25 )

Sans ATN... les prix des billets seraient deux fois moins élevés. Il n'y a qu'à voir le prix moyen du km parcouru par les compagnies normales (genre Hawaii-Los Angeles). ATN est une machine à tondre les voyageurs. Air France s'aligne sur les prix. Il n'y a absolument aucune concurrence.

Et il y aurait, sans ATN, plus de touristes, donc plus d'emploi en Polynésie.

30.Posté par tupai le 22/07/2014 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P26
je crois que tu t'es gouré de post, je n'ai pas abordé ce que tu me reproches

29.Posté par Reumana le 22/07/2014 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ORana, très beau projet. Mais il faudrait développer l aérien aussi, il n y avait que les chinois pr remplir ces futurs hôtels. Du travail pour les jeunes polynésiens ? il y a très peu de cadres polynésiens actuellement ds l hôtellerie : - soit la direction n a pas confiance car il manque de l expérience, de qualification, bla,bla - les polynésiens sont moins payés que les expatriés (fr,ou autres) - les syndicalistes sont nul,convention collective dépassée. - ds l hôtellerie on bosse beaucoup, et les salaires en moyenne tourne BCp autour du smic, un cadre va touche ds les 160 a 210 kf, super !!! Un technicien de surface ds une mairie ou administration doit touche la même chose ! - les employés d hôtels ne sont pas du tout considérés par tout le monde, les banques ne prêtent pas, c es...

28.Posté par APfenua le 22/07/2014 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un projet dans l'esprit polynésien : OUI, mais construire des tours c'est ridicule ! Il existe déjà dans le monde de nombreux lieux défigurés par ces constructions difficiles à gérer et à entretenir. Dieu merci, il nous reste les Marquises.

27.Posté par Teiva 33 le 22/07/2014 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le prix du billet d'avion qu'il faut revoir à la baisse... et on fera venir du monde...

26.Posté par Tutua le 22/07/2014 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai P24. Je trouve que tes arguments sur le montant des travaux sont trop amusants ! On reconnaît bien ta pate et ton style de déstabilisateur po’orofessionel. Mais la tu vas juste un peu trop fort. Laisser imaginer ou faire croire aux gens que notre pays pourrait disposer d’une trésorerie ou même d’une capacité d’emprunt telle que 250 milliards ! C’est…. Pfffffft …. Rigolo ! Même 5 milliards c’est niet. Alors pour tous les crédules, ne croyez pas tout ce que les bleus vous racontent et surtout dites vous bien que pour courir un quelconque risque de perdre de l’argent….. Il faudrait d’abord en avoir ! Ah non, c’est trop comique.

25.Posté par Jeff le 22/07/2014 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème des coûts des billets d’avion résulte principalement d’un problème d’économie d’échelle. Moins il y a des passagers, moins il y a des vols par semaine et forcement, plus les coûts opérationnels augmentent et se répercutent sur les prix des billets. A l’inverse, plus il y a de la demande, plus il y aura des vols hebdomadaires, moins chers seront les coûts opérationnels entrainant une baisse du prix moyen des billets. Apres il y a un tas d’autres petits détails qui sont aussi à prendre en compte, mais s’il vous plait, n’oubliez pas que les compagnies aériennes sont des sociétés privées qui sont tout sauf des philanthropes. Si leur zinc rapporte plus ailleurs, ni une ni deux, c’est ailleurs qu’elles vont y aller. Alors de grâce, soyez honnêtes et rappelez vous de toutes ces com...

1 2
Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012

Publicité