Tahiti Infos

Mahana Beach : comment est perçu le projet hawaiien ?


Mahana Beach : comment est perçu le projet hawaiien ?
PAPEETE, 21 juillet 2014 - Le jury chargé de la sélection du projet de Tahiti Mahana Beach a choisi samedi la proposition de complexe touristique imaginée par l'agence Group 70 International. Une actualité très suivie sur le site internet tahiti-infos.com et sur Facebook, où les internautes sont partagés entre la satisfaction, l’espoir et les craintes que suscitent l’annonce d’un tel projet.

Le choix très attendu du jury du Tahiti Mahana Beach a été communiqué ce week-end. Le projet retenu est celui développé par le hawaiien Group 70 International. L’aménageur propose la réalisation d’ici à 2020 la réalisation d'un ensemble inspiré du quartier Waikiki (Honolulu, Hawaii), sur le vaste domaine territorial, à l'entrée de Punaauia. Un investissement estimé à 251,7 milliards Fcfp.

Le complexe Tahiti Mahana Beach Resorts and Spa offre 3128 clefs réparties en cinq hôtels de trois, quatre, cinq et six étoiles, d’un Resort-spa et de condominiums. La partie hôtelière est complétée par toute une gamme d’activités et de commerces, comprenant un parc public, une marina, un village tahitien dédié aux artisans, un centre de conférence, un casino, un parc aquatique avec piscine à vagues, un centre de bien être, un practice de golf et des tennis, un bowling, des cinémas, un théâtre, un centre commercial et d’affaires, de nombreuses boutiques. Le complexe est traversé par deux promenades, l’une autour des commerces et des boutiques, l’autre le long des plages, au nombre de quatre.

En deux jours, près de 10 000 internautes ont consulté l’article rédigé sur le site d’information de Tahiti infos annonçant le choix du Pays en faveur du projet hawaiien. La notification Facebook a atteint plus de 13000 personnes. A l’image du grand intérêt qu’il a suscité la semaine dernière à Tahiti, le sujet mobilise l’attention des internautes, partagés entre espoir, satisfaction et doutes.

Entre espoirs et craintes

"Tout simplement sublimissime", se réjouit un internaute samedi. "Les uns diront : c'est Waikiki, on connaît déjà, les autres diront : démentiel, la folie des grandeurs. A cela je réponds, Enfin un projet d'envergure. Sautons l'audace, nous sommes au XXIé siècle". "Magnifique..... ", s’exclame un autre.

"Vieillot et kitsch, aucun touriste ne se dira : ouahhh!", a sévèrement commenté samedi un internaute sur Facebook. Un autre : "super! c'est le plus beau!! +++ et le plus dynamique!!! Bravo ! super choix!".

Si les avis sont très partagés sur la pertinence et l’esthétique du projet, les internautes expriment largement leur inquiétude au sujet du financement. Près de 252 milliards Fcfp pour lesquels le Pays devra trouver investisseurs.
L'existence de "pistes de financement" a été évoquée lors du point presse donné samedi, à la Présidence où Gaston Flosse a assuré que "le projet sera financé" alors que le Pays envisage de prendre en charge les dépenses liées à la viabilisation du site et aux remblais.

Face au coût de ce projet, les réactions sont vives parmi les internautes : "Nous ne voulons pas d'un endettement à plusieurs générations!!!" ou encore "Magnifique.....en faisant abstraction du coût.... " ; "C'est beau, c'est trés trés cher" estime un autre internaute.

"Le projet chinois avait le double avantage de ne pas nous coûter un rond et de nous garantir une clientèle. Mais c'est sur que ce projet Hawaiien est plus à notre goût (...) Il ne nous coûtera juste que 252 milliards. Bravoooo !"

"Effectivement c'est magnifique! Mais ce qui me déroute c'est tout l'argent que ça brasse!!!", affirme samedi une internaute : "Le problème a toujours été l'accessibilité des billets de vols!!! Des vols moins chers augmenteraient largement notre tourisme de fenua!!! Du beau ok mais je pense que nos îles nous offrent déjà tout ça mais de l'accessibilité à tous!!!! ça c'est un tout !!!!".

Une autre préoccupation clairement exprimée concerne l’impact sur l’environnement d’un tel projet qualifié d’"esthétiquement beaucoup plus agréable" que le projet soutenu par la holding chinoise Forebase Group. "Par contre (…) 3.6 millions de m3 de remblais maritime !!!!! Je ne sais pas combien pour les bâtiments, mais l'impact sur l'environnement sera de toute façon considérable… et ne touchera pas que le lagon". Autre interpellation, le 18 juillet d’une internaute inquiète : "L'argent est une chose et somme toute possible à trouver, mais quid des matériaux ? Où vont-ils trouver les matériaux pour le béton, à savoir sables et graviers? Quelles collines, quelle montagne, quelles rivières, quelles portions de l'île seront-elles saccagées, enlaidies, pour satisfaire ces délires mégalomaniaques? C'est presque plus important que l'argent de se poser ces questions-là". "Pitié pour nos montagnes ! Pitié pour nos rivières ! Et pitié pour notre lagon !", implore un autre.

Et puis il y a ceux qui sont dubitatifs à l’image de ce commentaire posté samedi sur Tahiti infos : "Comme d'habitude, çà se terminera par un fabuleux ratage". Ou encore cet autre, le même jour : "Mais pourquoi encore des tours qui ne seront jamais remplies ??". Un autre, vendredi s’indigne du choix de développement : "Faire du Hawaï à Tahiti c'est bien, mais qui va venir ? (...) ne suivons pas les fous qui ont le PITO SURDIMENSIONNÉ et qui ne sont pas loin de vouloir bâtir en Polynésie un nouveau LAS VEGAS".

Rédigé par JPV le Lundi 21 Juillet 2014 à 12:10 | Lu 4539 fois