Tahiti Infos

"Made in Vairao" d'André Marere


Les tiki sont la touche singulière de l'artiste.
Les tiki sont la touche singulière de l'artiste.
PAPEETE, le 30 octobre 2015 - La galerie des Tropiques accueille une trentaine d'œuvres d'André Marere jusqu'au 10 novembre. L'artiste, que nous n'avions pas revu depuis plusieurs années, nous fait le plaisir de dévoiler sa nouvelle exposition "Made in Vairao", entre tiki et scènes de vie locales.


Bien connu des amoureux d'art local, André Marere n'avait pas été présent dans une galerie depuis trois ou quatre ans. Pour son retour, il a choisi celle des Tropiques où il dévoile sa nouvelle exposition intitulée "Made in Vairao". C'est l'un des rares Polynésiens qui peint au fenua, et nous pouvons quasiment affirmer qu'il est né avec un pinceau dans la main.

Né en métropole de parents polynésiens, l'artiste a posé le pied à Tahiti à l'adolescence, quand il avait 14 ans, et sa première exposition date des années 1970, lorsque ses réalisations étaient accrochées aux cimaises de la galerie Winkler. Á l'époque, ce sont des posters que découvraient les spectateurs, affichant notamment de superbes tiki.

ART POLYNÉSIEN ET SCÈNES DE VIE LOCALES

Des décennies après, les tiki font toujours partie de ses thèmes de prédilection. Parmi les tableaux à l'acrylique exposés à la galerie des Tropiques, ils occupent aujourd'hui encore une place prépondérante dans l'œuvre de Marere, aux côtés des tapa, des pétroglyphes et des tatouages. En effet, André confie être "très attaché à l'art polynésien, et plus généralement à la culture ancienne". Les nostalgiques retrouveront par ailleurs d'anciens de ses travaux qui sont remis en lumière.

L'artiste montre également des scènes de vie locales, qui expriment avec justesse la douceur de la Presqu'île où il réside car, dit-il, "le cadre est non seulement magnifique mais surtout, les gens sont agréables". Ce bien-être se ressent dans ses peintures, qui brossent tour à tour une famille à la pêche, des enfants sautant dans le lagon, des vahine confiant leurs secrets, un matahiapo songeur, ou encore des paysages abstraits. Son exposition "Made in Vairao" est un pur moment de détente et une invitation à la contemplation.

Infos pratiques

Du 30 octobre au 10 novembre
Vernissage vendredi 30 octobre, à partir de 18 heures

Galerie des Tropiques

Ouvert du mardi au vendredi, de 9 heures à midi et de 14 à 18 heures
Samedi de 9 heures à midi
Fermé tous les lundis

Contact : 40 41 05 00






Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 30 Octobre 2015 à 15:28 | Lu 1393 fois