TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Lutte sur sable – Contest 3 : Hutia Barff bat Jonathan Biarez en finale open.


Les amateurs de lutte sur sable, une discipline nouvelle à Tahiti, étaient présents à la pointe Vénus pour la 3ème compétition de Beach Wrestling organisée par Bernard Di Rollo du Vénus Judo Club. Jonathan Biarez représentera la Polynésie aux prochains Océania de lutte aux îles Marshall du 20 au 22 mars.



La finale, remportée par Hutia Barff
La finale, remportée par Hutia Barff
MAHINA, le 28 février 2015. C’est une évidence, les sports de combat plaisent à Tahiti. Judo, Taekwondo, boxe sont devenus ‘traditionnels’, la version brésilienne du jiu jitsu est en progression fulgurante avec en toile de fond un attrait de plus en plus important pour le MMA (mixed martial arts) qui mixe tout cela avec bien d’autres disciplines.
 
Bernard Di Rollo, président du Vénus Judo Club, fait partie de ceux qui prônent l’ouverture, tentant d’être en phase avec l’air du temps et avec la jeunesse polynésienne. Il est à l’origine de ce concours de ‘Beach Wrestling’ ou lutte sur sable qui en est à sa 3ème compétition cette saison.
 
Les règles sont assez simples : les deux lutteurs sont dans un cercle de 6 mètres, il doivent tenter de pousser leur adversaire à l’extérieur ou de le mettre à terre. Une sortie du cercle c’est 1 point, un genou à terre c’est aussi 1 point, une projection sur le dos c’est 2 points, le premier qui a 2 points a gagné.
 
Les combats s’enchaînent et le public n’a pas le temps de se lasser. Le premier ‘contest’ à la pointe Vénus avait été remporté par Tumaui Nordman, le 2ème à Punaauia par le président de la fédération de lutte lui même, la légende Hiro Lemaire de Huahine. Ce 3ème ‘contest’ a été remporté par celui qui est devenu le 1ère ceinture noire de jiu jitsu brésilien à Tahiti : Hutia Barff.
 
Hutia Barff du Team Millenium, que l’on voit évoluer en jiu jitsu brésilien et surtout en judo, s’impose dans sa catégorie des + de 90 kg, Nuihau Helme du Venus Judo gagne en – de 90 kg et le lutteur sélectionné pour les Océania de lutte prévus aux îles Marshall le 20-22 mars, Jonathan Biarez de BFJJ Moorea, fait une forte impression pour sa première participation puisqu’il réussit à battre Tumaui Nordman et Tehau Sanford pour s’imposer dans la catégorie – de 80 kg.
 
Teiva Reihau s’impose en juvénile, en Jean Ariipea, Vaitehau Otcenacek et Tetauru Raihei en novice. A noter la bonne prestation de Tamatoa Dupont qui pour sa première participation s’offre une magnifique projection sur le dos à 2 points, synonyme de victoire, contre Tumaui Nordman, le vainqueur de la 1ère compétition. En open, Hutia Barff s’impose, devant Jonhatan Biarez, l’excellent Haunui Otcenacek et Denis Tehohe.

resultats.jpg Résultats.jpg  (68.54 Ko)


Hutia et Jonathan
Hutia et Jonathan
Hutia Barff gagne dans sa catégorie et en open :
 
Satisfait de ta participation ?
 
« Ce n’est que du bon. Il y avait de bons participants que l’on voit en jiu jitsu, en judo, qui sont d’excellents sports. Les choses ont beaucoup évolué grâce justement au judo, à la lutte également qui progresse en ce moment grâce à la nouvelle fédération présidée par Hiro Lemaire, grâce également à Bernard qui fait évoluer le jiu jitsu. Grâce à tout ça c’est sûr que le niveau va monter. J’ai touché à plusieurs disciplines pour parfaire mon style de combat, pour me perfectionner. »
 
Tu es le premier Tahitien ceinture noire de jiu jitsu brésilien ?
 
« C’est Fabrice Girot qui m’a remis la ceinture, il s’est installé en Nouvelle Calédonie, il nous a remis cette ceinture noire peut être par rapport à nos performances, même si on ne fait pas trop de compétitions internationales. »
 
De toute façon il n’y a pas de rivalité avec Dany Gérard, il s’agit d’une grande famille ?
 
« Voilà, Dany de toute façon fait beaucoup de compétitions, il mérite largement sa ceinture noire, je le salue également. »
 
La particularité de la lutte sur sable ?
 
« Il faut que le mental soit vraiment performant. Sur le tatami on est plus à l’aise, en beach wrestling c’est un peu plus simple au niveau des règles, il faut aussi être rapide. On est là aussi pour aider Bernard. »
 
Tu craignais Jonathan ?
 
« Non, car on s’entraîne ensemble. En même temps oui aussi un peu car il est bon en ‘stand up’, en lutte, il fallait être le plus rapide, j’ai essayé d’anticiper les attaques. Il y a beaucoup de respect de toute façon. Je remercie tout particulièrement Nicolas Tivant ceinture noire de judo et président de Tefana Judo, mon coach, ainsi que mes élèves de la team Millénium. » SB
 

Jonathan pousse Tehau hors du cercle = 1 point
Jonathan pousse Tehau hors du cercle = 1 point
Info de dernière minute :
 
United World Wrestling (NDLR la fédération internationale de lutte) a divulgué les modalités de mise à jour du règlement pour la discipline du Beach Wrestling. Ces modifications ‘entrent en vigueur après plusieurs années de pratique et le désir d’une compétition plus juste qui valorise les prouesses techniques ainsi que les prises d’initiatives dans l’action’.
 
1. Le premier compétiteur qui comptabilise trois points est déclaré vainqueur
2. Un point est accordé pour une mise à terre ou une sortie de la surface du cercle et deux points pour une mise à terre avec exposition du dos au sable
3. Les rencontres durent trois minutes et ne comptent aucune durée additionnelle
4. En cas d’égalité, priorité : 1. Au risque technique (action la plus technique) 2. Au dernier lutteur à avoir marqué
5. Le diamètre de la surface réglementaire passe de 6 à 7 mètres.

Hutia projette Tumaui, en catégorie open.
Hutia projette Tumaui, en catégorie open.

Des premières participations intéressantes pour certains, dont Tam Dupont
Des premières participations intéressantes pour certains, dont Tam Dupont

Jonathan fait toucher le sol à Tehau = 1 point
Jonathan fait toucher le sol à Tehau = 1 point

Rédigé par SB le Mardi 3 Mars 2015 à 12:23 | Lu 1498 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par MOZ le 05/03/2015 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, il y a des erreurs dans les résultats. En catégorie senior -90kg, 2ème place c'est TUOHE DENIS BFJJ MOOREA et en catégorie open 3ème place exaequo c'est CHILDS VAIARII BFJJ MOOREA. Merci.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki