Tahiti Infos

Lurel annonce la création d'un Conseil représentatif des outre-mer


Le Ministre Victorin Lurel et Patrick Karam, président du Crefom
Le Ministre Victorin Lurel et Patrick Karam, président du Crefom
PARIS, 17 janvier 2014 (AFP) - Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a annoncé vendredi la création le 31 janvier d'un Conseil représentatif des français d'outre-mer (Crefom), qui sera chargé de promouvoir ces territoires et de défendre les valeurs de "vivre-ensemble".

"Il y a eu des attaques racistes contre des communautés, des français, contre des ministres (la guyanaise Christiane Taubira, ndlr), il a manqué une voix unique pour dire ce que nous pensons dans les outre-mer", a déclaré M. Lurel lors de ses voeux, faisant allusion à la polémique autour de Dieudonné.

Ce Crefom, dont le président sera l'ancien délégué interministériel à l'égalité des chances des français d'outre-mer Patrick Karam (UMP mais proche de M. Lurel), est destiné à rendre "visibles" les outre-mer, à en faire "la promotion" ainsi que des valeurs que ces territoires portent: "des valeurs républicaines, de tolérance, de vivre ensemble".

"Le vivre ensemble, on l'a inventé depuis longtemps. Dans les outre-mer les différences cohabitent pour créer quelque chose de commun, de l'unité dans la diversité. C'est la devise de l'Europe et l'outre-mer faire vivre ça au quotidien dans nos sociétés multi-ethniques, multi-confessionnelles. Ce vivre ensemble gagne à être connu", a plaidé le ministre.

S'il défend la création d'un "lobby, d'un groupe d'influence, transparent pour porter les outre-mer autrement" qui "manquait" jusqu'à présent, Victorin Lurel a toutefois récusé toute tentation de communautarisme. "C'est précisément pour lutter contre les communautarismes qu'il sera ouvert à toutes celles et ceux qui ont la passion des outre-mer, à tous les Français, pour partager l'objectif de mieux faire valoir les outre-mer".

"Je ne veux pas que l'on parle des outre-mer uniquement quand il y a catastrophe, violence, trafic de drogue ou cyclone mais aussi des talents, de la créativité", a-t-il poursuivi.

Le sénateur Georges Patient (PS, Guyane), l'ingénieur guadeloupéen et acteur associatif José Pentoscrope et le comédien Jean-Michel Martial en seront les vice-présidents. Le Crefom accueillera aussi bien des personnalités politiques, associatives, culturelles et un grand nombre d'associations ultramarines.

Rédigé par () le Vendredi 17 Janvier 2014 à 14:40 | Lu 1765 fois