TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Logement social en Guyane: les efforts gouvernementaux ne suffiront pas face à la pression démographique




Les efforts du gouvernement pour financer le logement social en Guyane ne suffiront pas à répondre à l'ampleur de la demande, a reconnu mardi soir la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts.  
La ministre était interrogée en commission des finances sur le budget de l'Outre-mer pour 2017 par le député de Guyane Gabriel Serville (Front de Gauche) sur les problème de logement social et d'immigration massive.
Selon lui 25.000 migrants en provenance d'Haïti sont en train d'affluer en Guyane, et "en matière de logement, le compte n'est pas suffisant".
"Si on n'apporte pas des réponses urgentes et efficaces" au problème de logement "si critique" en Guyane comme à Mayotte, "ces deux régions risquent de plonger dans le désordre", assure-t-il. 
Selon lui, la "Guyane est le territoire qui connaît déjà le plus fort taux de logements sur-occupés".
Selon le projet de loi de finances 2017, les crédits en faveur du logement social outre-mer sont  "sanctuarisés" à 247 millions d'euros.
"Cette année, la Guyane a particulièrement pu bénéficier de la non consommation de crédits d'un autre département d'Outre-mer, ce qui a pu augmenter votre part", a répondu la ministre.
Dans une réponse écrite à l'autre députée de Guyane Chantal Berthelot (apparentée PS) sur le même sujet, rendue publique mercredi, Mme Bareigts précise que la Guyane a bénéficié de 49,5 millions d'euros, alors que seuls 26,7 millions étaient inscrits en loi de finance.
"Mais ça ne répond pas sur le fond à votre question. Face à une demande d'une ampleur particulièrement forte, la Ligne budgétaire unique (LBU, crédits destinés au logement social) ne pourra pas répondre. Je vous dis absolument oui", a reconnu la ministre.
Si des "démarches particulières" ont été engagées en matière de logement (signature prochaine d'un Pacte d'avenir, lancement d'un plan logement outre-mer) en Guyane, "l'effort ne règlera pas le sujet migratoire et le poids pour votre territoire", a-t-elle ajouté. 
Elle a estimé qu'il faudrait, pour la question migratoire, là aussi "des démarches particulières". 
En août, le préfet de Guyane a fermé le guichet d'accueil de la préfecture pour l'enregistrement des demandes d'asile, au regard d'un afflux massif de réfugiés auquel ses services ne pouvaient plus faire face.

avec AFP

Rédigé par Roxane Berget le Jeudi 27 Octobre 2016 à 04:40 | Lu 345 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance