TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Vendredi 24 Octobre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Livre : Le tressage polynésien est un art




Livre : Le tressage polynésien est un art
PAPEETE, jeudi 26 septembre 2013. Le premier avertissement que lance l’auteur de cet ouvrage, à ranger dans les beaux livres d’une bibliothèque, est qu’il ne s’agit pas d’un manuel sur les techniques de tressage. Huinanui Cauchois est avant tout une archéologue, versée dans l’étude des sociétés anciennes polynésiennes et titulaire d’un doctorat en archéologie de l’université d’Hawaii. Le travail que lui a confié Christian Robert, l’éditeur de la maison Au Vent des Îles, sur le tressage, s’adressait justement à une tête chercheuse. Car, si le tressage est au quotidien dans la vie des Polynésiens : dans les paniers, les peue, recouvrant les murs des maisons, en chapeaux ou en objets de décoration, les écrits de facture littéraire ou historienne sur le sujet restent rares. Voire inexistants.

Ce livre paru dans la collection Culture du Pacifique de la maison d’édition Au Vent des Îles vient donc réparer un oubli et constitue le dernier triptyque de découverte des arts et artisanats de Polynésie française, après un ouvrage sur la sculpture et un autre sur le tifaifai. On y apprend que le tressage est à la base de tout. «Sans le tressage et la ligature des cordes en nape, il n’u aurait pas eu de pirogues. Sans tressage il n’y aurait pas eu de voiles pour ces pirogues, il n’y aurait donc pas eu d’arrivée des hommes en Polynésie française» argumente Christian Robert.

Si Hinanui Cauchois n’était pas à l’origine une spécialiste du tressage, la voici après plusieurs années de travail de recherches sur le sujet jusqu’à l’aboutissement du livre, une ardente protectrice. Elle a vu la dextérité de réalisation et la créativité des tresseurs. «Le livre montre la richesse technique de ces gestes. Aussi ce livre permet de rendre hommage à ces artisans d’aujourd’hui et aux ancêtres qui ont transmis ce savoir» précise-t-elle. Un savoir faire qui serait en perdition du fait du désintérêt des jeunes d'aujourd'hui pour le lent apprentissage des techniques à la fois de préparation des matières premières que pour les gestes du tressage. Pour Hinanui Cauchois en tout cas c'est certain, les réalisations en tressage ne doivent plus être vues comme des objets d'artisanat mais comme l’expression de la création de véritables artistes.


Pour acheter le livre en ligne, CLIQUER ICI

Livre : Le tressage polynésien est un art
Séance de dédicace ce samedi à Odyssey

L’auteur du livre sur le tressage sera demain samedi 28 septembre à la librairie Odyssey de 8h30 à 12h pour une séance de dédicace. L’occasion pour les lecteurs intéressés de discuter avec Hinanui Cauchois, une archéologue et historienne des sociétés anciennes de la Polynésie qui a développé en menant ses recherches pour cet ouvrage, une vraie passion pour le tressage.
Le livre de la collection Culture du Pacifique est un beau livre cartonné de 200 pages magnifiquement illustré. Il est vendu au prix de 3 950 Fcfp.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 26 Septembre 2013 à 14:40 | Lu 1137 fois



Notez


Commentaires

1.Posté par Kaddour le 28/09/2013 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour cet ouvrage ! Il participe de cette volonté de transmettre des savoirs que l'oralité est difficilement capable de perpétuer.
Rappelons cependant que tout travail artisanal est un ART ! D'où qu'il soit et quelques soient les populations qui le pratique ! Il n'a pas de patrie et n'est la propriété que de l'humanité !

2.Posté par Lily le 08/10/2013 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faux , il existe un magnifique ouvrage sur le sujet , que j'ai acheté chez Odyssey il y a quelques années de celà , intitulé " NATIRA'A Le tressage, un lien entre passé et présent " . La rédaction et la coordination de cet ouvrage ont été assurés par Natea Montillier en collaboration avec les membres du département Traditions de CPSH ( centre polynésien des Sciences humaines ) .
Le contenu de cette publication a été extrait du matériau réuni pour l'exposition "Natira'a : tressages quotidiens et sacrés " qui s'est déroulée au musée de Tahiti et des îles de janvier à avril 2000 .
Cordialement .

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012

Publicité