Tahiti Infos

Levée des pléiades : le temps de l’abondance


Comme chaque année, la Polynésie honore ses pléiades et tous les bienfaits qu’elles apportent, par une cérémonie d’ouverture des festivités liées au Matari’i i ni’a, c’est-à-dire à la période d’abondance. Cela s’est déroulé à l'embouchure de la grande rivière de Papeno’o. Une délégation de Nouvelle-Zélande avait fait le déplacement.

Matarii i ni’a est une manifestation ancestrale laquelle marque l’ouverture de la période d’abondance, et donc de joie puisqu’autrefois le retour des pléiades était la garantie que la nourriture n’allait pas manquer, du moins pendant la période couverte par la cérémonie. Selon les prêtres, Matarii i ni’a serait le signe de la générosité des dieux à l’égard des peuples autochtones.

Le site de la « Polynesian Triangle Association » précise que « Le retour du "Tau ‘auhune" était annoncé par l’apparition dans le ciel, à la tombée de la nuit, de "Matari' i", les pléiades en conjonction avec le baudrier d’Orion, "Te Hui-Tarava ia Mere". C’est le Roi Pomare II lui-même qui nous rapporte, par les écrits de Teuira Henry, la date calendaire, très européenne aussi, de ce lever d’étoile, de ce "MATA HITI".» preuve que l’évènement ne date pas d’hier.

Pour cette édition « Matari’i i ni’a 2013 », L’association Haururu avait donné rendez-vous aux amoureux de la culture polynésienne, ce mercredi à l’embouchure de la grande rivière de Papenoo. Là, ils ont procédé à l’ouverture des festivités de la période d’abondance, selon les croyances des anciens polynésiens. Au programme : danses, ‘ōrero présentés par la paroisse protestante de Papenoo avec dégustation de produits du terroir.

Parmi les invités, une délégation de 8 maoris venus spécialement célébrer cette fête avec leurs cousins du triangle polynésien. Pour Vetea Avaemai de l’association Haururu « L’objectif était de faire rencontrer entre les tahitiens et nos autres cousins polynésiens. Par exemple, l’île de Pâques a également envoyé des émissaires. Désormais, la période a démarré le 20 novembre et se poursuivra jusqu’au 20 mai 2014.

Autre temps fort de cet évènement, l’organisation d’une cérémonie par une famille de Papara, à la plage de Taharu’u. Sur place, le public pourra assister à la préparation du kava, suivi également de prestations de chants et danses. Le rendez-vous est fixé à 17h et se prolongera jusqu’à 20 h.

TP

Rédigé par TP le Jeudi 21 Novembre 2013 à 13:04 | Lu 1483 fois