Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les victimes des intempéries reçoivent des aides pour leur logement



Tatiana Teuiau, 46 ans, a dû être logée par la famille après les intempéries.
Tatiana Teuiau, 46 ans, a dû être logée par la famille après les intempéries.
PAPEETE, le 29 août 2017 - Ce mardi, au siège de l'OPH à Pirae et à l'agence de Taravao, 160 familles de Tahiti ont reçu des aides pour rénover leurs maisons. Parmi elles, des victimes des intempéries en janvier dernier.

Tatiana Teuiau presse un dossier rose entre ses mains. Elle esquisse un sourire. A l'intérieur de cette pochette se trouvent différents bons de commande d'une valeur totale proche de 600 000 francs. Des bons d'aides en matériaux lui serviront pour réhabiliter sa maison, en partie détruite lors des dernières intempéries. "J'habitais dans cette maison depuis ma naissance explique cette habitante de Pirae. Mais lorsqu'il y a eu les fortes pluies, l'eau est montée très haut et les meubles, la toiture ont été touchés." Cette dernière a été relogée chez de la famille.

La maison, adossée à une falaise, a beaucoup souffert. Une partie du talus s'est effondré. Impossible de retourner vivre dans cette maison familiale. Néanmoins, Tatiana Teuiau et son mari ont fait des demandes d'aides pour faire des travaux. Si eux ne veulent pas y revivre, ils souhaitent quand même y installer leurs enfants. Leur dossier de demande d'aide a été finalisé en avril.

"Nous sommes soulagés d'avoir reçu cette aide. C'est vraiment super pour nous. Nous avions déjà commencé un peu les travaux mais cela va nous permettre de bien continuer", rapporte la quadragénaire. La famille entend aussi entreprendre la sécurisation du talus. En même temps que Tatiana Teuiau ce mardi, 85 autres familles ont reçu des bons d'aides en matériaux des mains du ministre du Logement.

"JE VAIS POUVOIR RÉNOVER MA MAISON"

C'est le cas de Noeline Sacault. Après deux ans d'attente, elle reçu une aide matérielle de 600 000 francs. Cette habitante de Hitiaa n'a pas été touchée par les intempéries mais avait besoin d'un coup de pouce financier pour amorcer des travaux. "Je vais pouvoir rénover ma maison. C'est un fare OPH qui a 15 ans, il commence à être vieux. Je vais changer la toiture, les toilettes, le parquet…", raconte cette dernière.

Noeline vit avec son mari et ses deux enfants dans cette maison. Le plus dur, dans la démarche de demande d'aide, n'était pas l'administratif mais plutôt les moyens. Habitant à Hitiaa, il fallait se rendre à Pirae pour apporter les pièces aux dossiers. "La route est la plus longue. Le dossier en soit n'est pas très compliqué".

Après Pirae, le ministre du Logement s'est rendu à Taravao. En tout, 17 familles victimes des intempéries ont reçu des bons pour des aides en matériaux et 160 familles de Hitiaa, Mahaena, Papenoo, Faaone, Papeari, Papeete et Pirae, des bons AAHI (Aide à l’amélioration de l’habitat individuel).

Rédigé par Amelie David le Mardi 29 Août 2017 à 16:43 | Lu 1028 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance