TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les scientifiques demandent de l'aide aux collégiens pour nommer une huître perlière




PAPEETE, le 8 février 2017 - Les chercheurs de l'Ifremer et du Criobe souhaitent faire participer la population à leurs recherches. Ils lancent un concours destiné aux classes de 5ème et 4ème pour qu'ils trouvent le nom de l'huître, prochainement présentée à la communauté scientifique.

"C'est un bel exemple de science participative. Les scientifiques sont souvent vus dans une tour d'Ivoire, mais ici, l'information et la recherche sont partagées. Le but est de faire participer la société civile à nos recherches", s'enthousiasme Benoît Beliaeff, directeur du centre Ifremer du Pacifique. Les élèves de 5ème et 4ème sont invités à participer à cet exemple de science participative par le biais d'un concours.

Les chercheurs de l'IFREMER concentrent 70 % de leur recherche autour de l'huître perlière Pinctada margaritifera, utilisée pour la fabrication de perle de Tahiti. Trois projets sont en cours afin de mieux connaître la génétique de la perle. Pour cela, les chercheurs ont besoin de lire l'encyclopédie génétique de l'huître perlière, qui s'appelle génome. Celui-ci n'existant pas, il leur a fallu le fabriquer.

Le séquençage de ce génome a eu lieu en septembre et son assemblage est en cours. Le travail devrait être terminé en milieu d'année. Une publication scientifique sera alors soumise à la communauté pour présenter ce génome. "Lors de la présentation de ce génome dans un article scientifique, il est commun de le nommer pour pouvoir le retrouver, précise Céline Reisser chercheure en génomique des populations à l'Ifremer. Comme c'est une espèce emblématique de Polynésie, nous voulions lui donner un nom polynésien. Nous avons pensé à demander à des collégiens de lui trouver un nom." C'est ainsi que le concours est né.

FAIRE NAÎTRE DES VOCATIONS

Les classes de 5ème et 4ème de chaque collège sont invités à réfléchir et rechercher un nom polynésien pour ce génome. But de la démarche: sensibiliser les collégiens aux recherches et faire le lien avec la culture polynésienne.

Les participants devront adopter des méthodes de travail dignes des scientifiques. Tout au long de leur travail, ils devront annoter et expliquer leur démarche. Les propositions des collégiens devront être restituées avant le 29 mai prochain à la DGEE. Un comité composé de scientifiques de l'Ifremer et du Criobe, de l'association Proscience, du perliculteur qui a fourni la perle et de membres de la DGEE et du vice-rectorat décidera du vainqueur.

Les lauréats de ce concours verront leurs noms apparaître dans la publication ainsi qu'au sein de l'exposition installée à l'Ifremer. Ils gagneront aussi des livres scientifiques.

Par ce concours, les chercheurs espèrent permettre un autre regard sur la science, la démocratiser et pourquoi pas, faire naître des vocations.

Règles du concours

- Une participation par classe
- Le nom proposé devra être en lien avec un des éléments suivants : la mer, la science, la découverte, l'exploration et la connaissance
- La feuille de soumission devra être délivrée avant le 29 mai à la DGEE


Rédigé par Amelie David le Mercredi 8 Février 2017 à 17:22 | Lu 1385 fois






1.Posté par Tahiti Nui le 09/02/2017 07:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non mais, tu blagues ou quoi ? Franchement moi c'est tout vu, appelez moi ça "parau ". Point ! !

2.Posté par REY Ethode le 09/02/2017 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous marchez sur la tête !
Connaissez-vous beaucoup de gamins de 12 ans qui ont déjà vu et su identifier une huitre perlière !
Interrogez plutot les membres de l'académie !!!

3.Posté par Lebororo le 09/02/2017 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mer en verre... ☺ "Meranver"

4.Posté par lecommentateur le 10/02/2017 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La seule chose que les scientifiques ne trouvent pas c'est le nom???? hahahahahaha!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Mars 2017 - 19:08 Il volait dans les bureaux du Haut-commissariat

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance