TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les récifs coralliens, des barrières de protection fragilisées par l'érosion des sols marins




Paris, France | AFP | jeudi 20/04/2017 - Les récifs coralliens risquent de moins protéger les populations côtières contre les vagues car ils peinent à faire face à l'élévation du niveau de la mer provoquée par le réchauffement climatique et à l'érosion des fonds marins, alerte une étude publiée jeudi.

Plus de 200 millions de personnes dans le monde vivent dans des zones côtières protégées par des récifs coralliens jouant le rôle de barrière naturelle contre les vagues, les tempêtes et l'érosion des côtes.
Des géologues de l'Institut américain d'études géologiques (USGS) ont étudié cinq récifs: deux au large de la Floride, un au large de l'île hawaïenne de Maui et deux autour des îles Vierges des Etats-Unis dans les Caraïbes.
Ils ont constaté que l'érosion des fonds marins, s'ajoutant à la hausse du niveau de la mer due au réchauffement climatique, a déjà augmenté la profondeur des eaux dans ces régions bien plus que ce que prévoyaient la plupart des scientifiques.
Sur les sites étudiés, le fond marin s'est érodé en moyenne de 0,09 m à 0,8 m sur plusieurs dizaines d'années, indique l'étude.
Les chercheurs n'ont pas identifié de raisons particulières expliquant l'érosion des fonds. 
"Les mesures que nous avons réalisées montrent que l'érosion du sol marin a déjà provoqué une augmentation des profondeurs à des niveaux dont on n'avait pas prévu qu'ils seraient atteints avant 2100", déclare l'océanographe Kimberly Yates, l'auteur principal de cette étude parue dans Biogeoscience, une revue de l'Union européenne des géosciences.
Si elle se poursuit au rythme actuel, "d'ici à 2100", cette érosion "pourrait entraîner une augmentation de la profondeur des eaux deux à huit fois plus importante que ce qui est prévu du seul fait de la hausse du niveau de la mer", explique la chercheuse, citée dans un communiqué de l'Union européenne des géosciences.
Sous l'effet du réchauffement, la hausse du niveau des mers pourrait atteindre 0,5 m à un mètre d'ici à 2100.
Les récifs coralliens, qui recouvrent moins de 0,2% de la surface des océans, abritent 30% des espèces animales et végétales marines. Outre la protection des côtes, ils contribuent notamment à la création d'emplois dans le tourisme.

le Vendredi 21 Avril 2017 à 05:14 | Lu 238 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies