Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les ministres européens de la Pêche bloqués par Greenpeace



Les ministres européens de la Pêche bloqués par Greenpeace
LUXEMBOURG, 12 juin 2012 (AFP) - L'organisation écologiste Greenpeace a manifesté mardi contre un compromis qui risque d'affaiblir le projet européen de réforme de la Pêche en bloquant les entrées du bâtiment à Luxembourg où se réunissent les ministres européens du secteur, selon un photographe de l'AFP.

Une cinquantaine de militants ont déployé des banderoles appelant les ministres à "arrêter la surpêche", ainsi qu'un squelette de poisson géant pris dans un filet, forçant plusieurs ministres à sortir de leur voiture pour entrer à pied dans le bâtiment à Luxembourg, a constaté le photographe.

"L'Europe a besoin d'objectifs très clairs pour réduire sa flotte de pêche, notamment industrielle, qui est aujourd'hui en mesure de pêcher deux à trois fois plus que le niveau durable", a jugé Maurice Losch, en charge des Océans à Greenpeace.

Greenpeace s'insurge notamment contre le fait que le compromis présenté par la présidence danoise propose de repousser de 2015 à 2020 l'objectif que se fixe l'UE pour régénérer ses stocks de poissons victimes de la surpêche.

Plusieurs diplomates étaient confiants de pouvoir déboucher sur un accord lors des négociations à Luxembourg sur les grandes lignes de la réforme, afin de donner le ton des négociations qui vont s'ouvrir prochainement avec le Parlement européen.

Mais le ministre espagnol Miguel Arias Canete a dit s'attendre, à son arrivée, à une "négociation dure", une "journée compliquée".

"Il serait absurde que l'Espagne (première puissance de pêche européenne) soit la grande perdante de la réforme", a-t-il ajouté.

La réforme doit entrer en vigueur en 2014 et la commissaire à la Pêche Maria Damanaki appelle régulièrement les Etats à oser de "vrais changements par rapport au passé".

gg-yo/csg/ros

Rédigé par AFP le Mardi 12 Juin 2012 à 00:48 | Lu 307 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies