Tahiti Infos

Les jeux des îles Marquises battent leur plein


ATUONA, le 12 décembre 2016. La cérémonie d’ouverture des Ve Jeux des îles Marquises s’est tenue, dimanche après- midi, au stade de Atuona sur l’île de Hiva Oa, en présence de la ministre chargée de la Jeunesse et des sports, Nicole Sanquer-Fareata, ainsi que du ministre de l’Equipement, Albert Solia, et des maires de l’archipel des Marquises.

Plus de 800 athlètes et officiels ont défilé sur le stade, représentant successivement Ua Pou, Fatu Hiva, Ua Huka, Tahuata, Nuku Hiva et Hiva Oa. Chaque délégation a voulu se démarquer lors du passage devant la tribune officielle, en effectuant un haka ou des salutations traditionnelles. Pendant une semaine, les athlètes s’affronteront dans les huit disciplines choisies par le comité organisateur local : le futsal, le football, le volley-ball, le handball, le tennis de table, le surf, le va’a et la pétanque. D

urant son discours, la ministre a tenu à remercier la commune de Hiva Oa qui a tout mis en œuvre pour recevoir ces Jeux dans les meilleures conditions. Elle a notamment remercié le comité organisateur local des Jeux, la communauté des communes des îles Marquises (CODIM), ainsi que tous les maires de l’archipel des Marquises. Nicole Sanquer-Fareata a également souligné que le ministère chargé de la Santé avait renforcé l’équipe médicale de l’île, et que le ministère chargé des Transports, en partenariat avec l’Etat, avait rapidement mis à disposition la nouvelle navette « Te Ata o Hiva », afin de permettre l’acheminement des délégations de Ua Pou et Ua Huka, suite à la grève d’Air Archipels. Elle a également remercié les responsables associatifs, animateurs et éducateurs sportifs qui s’occupent des jeunes sportifs tout au long de l’année.

Toutes les délégations se sont préparées pour cet évènement depuis plusieurs mois, et il convient désormais de concrétiser les efforts fournis, en remportant les compétitions, pour gagner les médailles d’or et arriver à la première place de ces Jeux.



le Lundi 12 Décembre 2016 à 15:56 | Lu 1628 fois