Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les fleurs ornementales : une passion qui vaut le détour.



PAPEETE, le 26 octobre 2016 - Récompensé par le Prix Popaï lors du récent Salon International du Livre Océanien (SILO) à Nouméa, cet ouvrage de référence pour qui affectionne les plantes ornementales mérite bien son surnom de « bible » des fleurs ! Cette encyclopédie du patrimoine floristique océanien, recensant plus de 700 espèces ornementales est destinée aussi bien aux amoureux de nature qu’aux acteurs d’un secteur en plein développement.

Il aura fallu plus de dix années de recherches, collectes, observations, expérimentations et investigations à Gildas Gâteblé, ingénieur agronome à l’Institut agronomique néo-calédonien (IAC), pour réaliser cet ouvrage de référence qui n’a pas d’équivalent. Après une première mission d’envergure portant sur l’étude et la domestication des fleurs et plantes à feuillage coupées, il s’intéresse à l’immense richesse de la botanique tropicale de Nouvelle-Calédonie. Cette terre est l’hôte de plus de 2 500 espèces végétales rares, dont 85% endémiques sont uniques au monde. On y retrouve également une soixantaine d’espèces communes en Polynésie.

Ouvrage pratique et théorique


Des soins et caractéristiques propres à chaque plante aux diverses techniques de culture, utiles aux pépiniéristes ou aux jardiniers du dimanche, l’ouvrage offre une présentation détaillée de l’histoire botanique tropicale et apporte de précieux éclairages sur l’état et les perspectives économiques d’un secteur qui a le vent en poupe.

Ce guide se veut pratique et les espèces, déclinées au travers de 1250 synonymes et 1500 noms vernaculaires, sont classées selon quatre grandes catégories, qui en disent long sur le potentiel de chaque variété : "les incontournables", "les espoirs", "les incertaines" et "les recalées". Chaque espèce fait l’objet d’une fiche, proposant une présentation générale, le mode de culture, les soins à prodiguer au cas par cas, les manières d’agencer chaque plante en extérieur, etc.

La part belle est faite aux 1700 photographies et illustrations aux couleurs exaltantes, qui dégagent même parfois une odeur délicate… Et si d’aventure les 640 pages de cet imposant volume de trois kilos ne suffisent pas à satisfaire les aficionados de la question, l’ouvrage est enrichi d’une bibliographie détaillée de 800 références.

Découvrez l’index de l’ensemble des espèces recensées (noms scientifiques, communs et vernaculaires).

Découvrir une fiche "incontournable;

Découvrir une fiche "espoir;


Un auteur captivé et captivant

Né à Saint-Malo en 1974, Gildas Gâteblé se passionne dès l'enfance pour les fleurs, le jardinage et la botanique, puis obtient un diplôme d'ingénieur en horticulture en 1998. Rapidement conquis par la richesse floristique de la Nouvelle-Calédonie et convaincu du potentiel économique des plantes indigènes d'ornement, il développe un ambitieux programme pour les mettre en valeur et "apprivoise" ainsi, avec son équipe, plus de 800 espèces du pays. Dans ce livre de référence, il a souhaité partager sa passion pour une flore remarquable et sensibiliser le lecteur à la préservation d’un patrimoine exceptionnel. Sa démarche vient d’être justement récompensée par le Prix Popaï du SILO 2016, qui atteste de la rigueur méthodologique et du caractère authentique de son contenu.



Rendez-vous à ne pas manquer

Gildas Gâteblé est l’un des invités du prochain salon du livre "Lire en Polynésie", qui se tiendra du 10 au 13 novembre à la Maison de la culture. L’auteur y sera en dédicace sur le stand de la maison d’édition Au vent des îles, le vendredi 11 novembre de 9 heures à midi et le dimanche 13 novembre de 14 heures à 17 heures.
Il interviendra lors d’une rencontre autour de son parcours et de cet ouvrage le samedi 12 novembre à 16h10 et participera à une table ronde "Espèces endémiques du Pacifique" le dimanche 13 novembre à 11h25.


Rédigé par Au Vent des îles le Vendredi 28 Octobre 2016 à 13:17 | Lu 1171 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance