Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les dessous de la "reconnaissance d’utilité publique" dans l'affaire des emplois cabinet



L'extinction de la procédure financière, dans l'affaire des emplois cabinets, permettrait aussi au Vieux Lion de libérer 240 millions Fcfp qui seraient actuellement encore sous le coup d'une saisie conservatoire. (Photo Tahiti-Pacifique : l'hôtel particulier du 90, rue Ranelagh dans le 16e arrondissement parisien)
L'extinction de la procédure financière, dans l'affaire des emplois cabinets, permettrait aussi au Vieux Lion de libérer 240 millions Fcfp qui seraient actuellement encore sous le coup d'une saisie conservatoire. (Photo Tahiti-Pacifique : l'hôtel particulier du 90, rue Ranelagh dans le 16e arrondissement parisien)
PAPEETE, 28 août 2015 - La reconnaissance par l’assemblée territoriale de l’utilité publique des dépenses visées par le volet financier de l’affaire des emplois cabinet de la présidence Flosse permettrait aussi au Vieux Lion de libérer le pactole saisi par le Trésor en 2010, après la vente du Ranelagh.

En éteignant la procédure financière actuellement en cours, la reconnaissance, par la représentation polynésienne, de l’utilité publique des dépenses de rémunération des contrats cabinet de la présidence Flosse (1996-2004), sera aussi à plus d'un titre d’une grande utilité pour le Vieux Lion. Une importante somme d’argent, le reliquat de la vente de l’hôtel particulier du 90, rue du Ranelagh, dans le 16e arrondissement parisien, serait toujours l’objet d’une saisie conservatoire pour garantir le paiement d'éventuels débets dans cette affaire. Ces 240 millions Fcfp pourraient être libérés, si les motifs de poursuite étaient annulés.

Acquis en 1994, l’hôtel particulier du Ranelagh était détenu par une société civile immobilière, la SCI Rikitea. La justice soupçonne toujours Gaston Flosse d’en avoir été l'associé majoritaire. Le bien immobilier avait été cédé pour 5,5 millions d’euros (650 millions Fcfp) en 2010. Une fois les dettes remboursées (Pacer Limited Trust Company et Banque de Tahiti), le reliquat de 240 millions Fcfp auraient dû être partagé entre tous les associés. Mais cette somme a aussitôt fait l’objet d’une saisie conservatoire ordonnée par le Trésor public, à la demande de l’agent judiciaire du Trésor national.

Le 8 décembre 2009, au terme d'une première phase de procédure dans l'affaire des emplois cabinet, la chambre territoriale des comptes venait de faire lecture publique de 14 jugements de débet (1,94 M€, soit 231 509 642 Fcfp au total), assortis de 19,2 millions Fcfp d’amendes. Gaston Flosse étant visé solidairement pour gestion de fait dans chacun de ces jugements de débet, la saisie conservatoire semblait justifiée aux yeux du Trésor et fût dès lors ordonnée sans autre forme de procès.

Ces 14 jugements seront relevés en appel jusqu'à Paris. En mars 2011, la Cour des comptes (CDC) en annule les peines, pour une question de forme, sans remettre en cause l'existence de la gestion de fait. La procédure est alors reprise depuis le début par la CDC. C'est cette seconde phase de l'action devant la juridiction financière qui est sur le point d'aboutir aujourd'hui.

En attendant l'issue de celle-ci, les 240 millions Fcfp de la saisie conservatoire demeurent bloqués depuis cinq ans chez un notaire à Poitiers.

> Lire aussi : Le "volet financier" des emplois cabinet, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd'hui, si la justice financière devait confirmer les peines en dernier recours, Gaston Flosse serait contraint de voir ce petit pactole utilisé en totalité pour rembourser les caisses du Pays et acquitter les sanctions pécuniaires. En effet, la nature solidaire de ces éventuelles condamnations laisse la possibilité au Trésor public de puiser les sommes dues sur toute personne condamnée, si elle est solvable. Charge à elle de se retourner contre ses complices pour obtenir le remboursement de leurs côte-parts des débets. En cas de condamnation définitive, la manière la plus simple pour le Trésor d'obtenir paiement des débets sera donc de se servir dans les sommes saisies après la vente du Ranelagh.

Plus de procédure si l'utilité publique est votée

Une multitude de recours ont été engagés en justice par Gaston Flosse, depuis 2010 sans succès, pour obtenir l'annulation de la saisie conservatoire et libérer ce magot. Le dernier en date, audiencé en début d’année 2015 devant le tribunal de grande instance de Paris, serait actuellement encore en attente de jugement. "Ces sommes ont été consignées, mais ce n’est pas de l’argent qui devait revenir à Gaston Flosse. (Il) n’était que titulaire de l’usufruit (de la propriété du Ranelagh)", défend maître François Quinquis, le fidèle avocat du Vieux Lion, évoquant le dernier moyen mis en œuvre pour obtenir libération de ces fonds : la structure comptable de la SCI Rikitea. Gaston Flosse y serait archi-minoritaire, l’essentiel des parts étant selon la défense détenues par des tiers, dont essentiellement Réginald, son fils. Des tiers qui se trouveraient ainsi lésés par une saisie conservatoire ordonnée dans une affaire qui ne les concerne pas, selon l'avocat.

Alors que cette procédure civile est encore en instance de jugement, la CDC devrait prononcer très prochainement des arrêts définitifs, dans le volet financier de l’affaire des emplois cabinet. Ceux-ci seront toujours susceptibles de pourvois en cassation devant le conseil d’Etat. Mais, aussi longtemps qu'ils sont sous la main du Trésor, les deniers saisis sont en situation de haut risque. Le temps ne joue pas en faveur de Gaston Flosse.

Dans ce contexte, la reconnaissance par la collectivité de l’utilité publique de ces dépenses, comme le propose Marcel Tuihani, pourrait mettre rapidement un terme définitif à toute l’affaire, en régularisant a posteriori les opérations comptables jugées irrégulières par la justice financière.

Marcel Tuihani a déposé mardi 25 août une proposition de délibération posant la question de cette "utilité publique" à la représentation polynésienne. L'exposé des motifs en développe les effets sans détour : "la reconnaissance de l’utilité publique des dépenses par l’autorité compétente (en l’espèce l’assemblée de la Polynésie française, compétente pour voter le budget), permet au juge des comptes d’allouer les dépenses". Et de conclure : "Il s’agit en réalité d’une formalité permettant l’ouverture à titre rétroactif de crédits, permettant ainsi l’allocation des dépenses si celles-ci sont correctement justifiées".

En clair, l'adoption à Tarahoi d'une telle délibération permettrait aussi, avec l'annulation de toute l'affaire sur ses fondements, la levée de la saisie conservatoire de 240 millions Fcfp ordonnée en garantie du paiement des débets. Au passage, cela arrangerait sans doute beaucoup les affaires du Vieux Lion.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Dimanche 30 Août 2015 à 13:13 | Lu 4258 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

35.Posté par emere cunning le 02/09/2015 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius,
T'en sais des chos' ! Encore tes cancans du palais ?
Si Taubira est encore ministre de la... justice (c'est bien ça?), c'est parce qu'elle est tapie à la botte de son patron et se fait toute petite, petiote (à ce qui se dit). Et avec son copain OT pour lui donner ses ordres à lui, c'est évident qu'elle allait envoyer bouler leur ennemi commun. Elle, si fière et grande gue*le à nous causer d'esclavage, ou de justice, elle est descendue bien bas, la pauvre !

34.Posté par gaspe le 02/09/2015 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@EMERE

je ne suis ni borgne ni aveugle, juste très réaliste, grand bien te fasse !
Je reconnais à Gastounet tout ce qu'il a fait, sur ce point cest vrai tu as raison
sinon ce pays serait peut etre encore à l'age de pierre mais soit, alors pourquoi
s'acharner quand le peuple ne veut plus de lui! quil prenne sa retraite paisible
et qu'il profite de ses petits enfants ! non , il s'acharne et démolit tout ce qu'il a construit
c'est juste d'une tristesse pathétique et quand il accuse Fritch faut quand meme pas déconné
le jeuneloup a dépassé son maitre et maintenant qu'il veut prendre la tête de la meute, c'est lui qu'il faut abattre
enfin vous n'avez pas assez souffert des 10 d'instabilité où (contrairment à ce que dit ton Gastounet, l'upld n'a rien foutu si ce nest que le bordel total....) alors rendons à césar ce qui lui appartient, et aujourd'hui c'est juste un grand RAVAI ROA part et laisse bosser la relève.

33.Posté par emere cunning le 02/09/2015 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ OZZY,
Dois-je comprendre que tes enfants sont des sacrés fainéants qui n'ont rien "construit" de leur vie ?
@ gaspe,
libre à toi de t'en foutre des Balkany, nous, on en a marre de leurs donneurs de leçons qui devraient balayer devant leur porte au lieu de se faire payer pour nous démolir. Et toi, ni aveugle ni borgne, tu es malhonnête pour ne pas ouvrir les yeux sur ce pays qui a avancé avec le Taho'eraa et stagné avec la France et Oscar que tu défends bien, mine de rien. Sache enfin qu'une tante s'est déjà retrouvée au Rosier rouge parce que son "hôtel" était envahi par la famille d'un autre (bien connu et qui se reconnaîtra) qui n'a pas hésité à le trahir. Trop bon, trop con.

32.Posté par Mathius le 01/09/2015 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere, même sans faute tu ne sais pas lire, mais tu pourrais peut être nous dire ce que faisait Flosse dernièrement au ministère de la justice...le nouveau directeur est un copain a Paolleti ( le marionnettiste de Flosse), ce genre de copinage sa donne des privilėges.... Malheureusement pour Gastounet Taubira l'a envoyé boullė.
Maintenant si tu n'arrives pas à me lire je peux en rajouter une couche, c'est comme tu veux...😜

31.Posté par emere cunning le 31/08/2015 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius,
à chacun de tes commentaires, je pense tout bas que tu aurais besoin de retourner à l'école apprendre à écrire. Finalement, c'est pire que ça, tu ne sais pas non plus lire.
@ Coyote,
Je te rappelle que Sarko et toute sa clique l'ont exclu de l'UMP, il était trop différent d'eux et ne marchait pas dans leurs combines. Alors, tu peux te les garder tes Sarkosy, Balkany, Tiberi et cie, on en veut pas.
Et tu devrais lire l'article (ton p 27), à moins que tu ne saches pas lire comme Mathius. Je vous imagine déjà bras dessus bras dessous, en route pour le primaire.

30.Posté par gaspe le 31/08/2015 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere
au pays des aveugles le borgne est roi !!!
Au lieu de distiller ton venin utilise une fois ta jugeote
y en a marre de t'entendre vomir ton fiel sur les autres/ moi je m'en fou des Balkany et co
mais dans mon pays je ne veux pas de monarchie autocratique qui se croit au-dessus de tout que ce soit du peuple ou des lois. et vous c'est ce que vous faites depuis des générations ! oui c'est comme ça ! ravai'roa !!! alors laissez la place aux autres, à ceux qui veulent faire avancer le pays. hey hey les evasanés mai tché !!! les évasanés qui ont du fric alors !!! parceque les autres ils sont parqués au rosier rouge ! et puis finlement pur Balkany et la bande du RPR faut paha regarder d'abord poutre qu'il y a dans son oeil avant de regarder la brindille dans celui des autres !

29.Posté par gaspe le 31/08/2015 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ben franchement moi j'ai honte de faire parti des gens qui ont voté pour remettre les oranges au pouvoir.
on m'aviat dit: mais non il a changé le vieux, il a comprix, il est dans la prière maintenant !!!
Rapae !!!! je ne peux plus l'encadrer. quand je l'entends dire qu'il préférait encore qd c'était oscar qui était au pouvoir, il me fait dégueuler. bravo mr flosse, là où moi je rejoins oscar c'est que le vieux est un gros manipulateur. Et l'ULPLD DE glousseR, se vois déjà sur le perchoir !! qd on entends Géros dire qu'il est fier qu'enfin on reconnaisse leur travail, ça fait pitié mea'ma . ce vieux, c'est le seul responsable du bordel qui règne dans ce pays !! je suis écoeuré , j'espère que les moutons orange de l'AS vont rester de dignes représentatns du peuple. NE VOTEZ PAS CE TEXTE !! et l'UPLD; vous croyez quoi il vous fait du pied pour mieux vous couler mea ma !!! et vous avespas honte c'est vous qui avez dénoncé ces affaires !!!! si vous avez du respect pour vous meme nNE VOTEZ PAS CE TEXTE !!!

28.Posté par OZZY le 31/08/2015 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est HONTEUX se sont les hommes politiques qui s'enrichissent sur le dos du contribuable...

On peut faire appel à des pretes noms, aux enfants, aux femmes et ex-femmes, cela ne dissimule pas le montage grossier dont l'état n'est pas dupe...

Le territoire doit récupérer ces fonds saisies car ils en a bien besoin pour développer le pays.

Si l'assemblée vote la restitution en fait de cet argent, ils se rendent complice du délit et ne valent pas mieux que l'instigateur des emplois fictifs...

Ou est donc la justice si une assemblée peut voter l'annulation des faits fautifs à postériori ?

27.Posté par coyote le 31/08/2015 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

p21,

t'inquiètes ça fait longtemps que son insolvabilité a été construite !

26.Posté par Louis Bresson le 31/08/2015 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si je comprends bien, une dépense publique pourrait être d'un côté jugée illégale et de l'autre déclarée "d'utilité publique"???

25.Posté par emere cunning le 31/08/2015 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tuterai 58,
Tu tombes mal, j’ai personnellement travaillé avec Réginald Flosse et je sais de quoi je parle. Inutile d'en dire plus à un mec qui se cache sous un pseudo, rien dans le slip.
@ Mathius,
Il y a Juge et juge. Tous les polynésiens respectent les Juges, et il y a ton proc et tes petits juges qui font leur loi et ne méritent que leur haine, bien dit Mathius. Quant à L’EX gendre, je crois bien que c’est toute la Polynésie qui tombe de haut devant ses basses manoeuvres… remplies de haine, tu peux le dire là.

24.Posté par emere cunning le 31/08/2015 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ LE REMAKE : 7/7/7
"maintenant il ose défier: la ministre des Outre mer,...."
Ceux qui se fo*tent allègrement de vous et SURTOUT de nos enfants, ce sont vos journaleux de Radio Aline qui ont titillé la ministre de l'Outremer pour qu'elle envisage absolument une situation de blocage des institutions et la dissolution de notre Assemblée. G Flosse lui s'est borné à dire chiche, vous voulez dissoudre, allons-y. VOILA LA VERITE e ma'au. Y'en a vraiment ras le bol de ces marioles de tata, lolo & co qui n'hésitent pas à foutre la m*rde dans ce pays ! Et alors quand ils déteignent (j'ose l'espérer) sur une polynésienne et que cette inconsciente s'y met, il y a vraiment de quoi s'inquiéter.

23.Posté par PAT le 31/08/2015 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Marcel il est pas bête loin de là . J'ai pas dit qu'il était intelligent non plus, servile uniquement . Avec son utilité publique il aide son Papa Flosse à garder ses petits sous et puis si il y a dissolution de l'assemblée il sera le candidat du parti orange et là pas de problèmes le Toutou à Gaston ne risque pas de prendre le pouvoir au condamné qui dirigera la manœuvre . Gaston aura le plus beau bureau à coté de celui de Marcel et plus besoin de piquer la vaisselle . Cela ressemble à Poutine qui à laisser le siège de Président à sa marionnette Medvedef tout en continuant à assurer le pouvoir . OK Gaston c'est pas Poutine ..... . Je retrouve EMERE égale à elle-même . Elle devrait écrire dans Tahiti Today c'est plus cool . Tu peux dire ton admiration sur Gaston et Marcel , cracher ton venin sur le gouvernement et jamais tu n’a de critiques. Sympa non!!!!!

22.Posté par coyote le 31/08/2015 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere,

Balkany, Sarkozy, Flosse, Tiberi c'est la même engeance RPR-UMP, pourquoi tu les opposes ? Enfin la Justice se bouge !

21.Posté par Mathius le 31/08/2015 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere, mais tu aggraves le cas de ton papounet Flosse avec tes commentaires, car si je comprends bien tu demandes a la justice de faire pareil avec Gaston qu'avec Balkany . Donc tu demandes a la justice de saisir sa maison des hauteurs d'Erima?
Car là aussi il y a une grosse anguille sous la roche....😋 tu deviens dangeureuse pour les tiens avec tes commentaires délirants.

20.Posté par capucin et compagnie le 31/08/2015 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est drôle personne ne défend le jeune loup, c'est pourtant lui qui a soulevé ce lapin, pourquoi?

19.Posté par LE REMAKE : 7/7/7 le 31/08/2015 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ET voilà, IL SE FOUT ENCORE DE NOUS!, la population, des polynésiens (nnes) de nous qui nous levons tôt pour aller gagner notre pain quotidien! de l'avenir de nos enfants, de notre Fenua!!

le vieux gastounet: son PB ,; son grand problème:
c'est jamais lui, c'est la faute aux autres, a EDOUARD, a la PRESSE, aux fonctionnaires de l'Etat, à l'Etat, et maintenant il ose défier: la ministre des Outre mer,....

La vieillesse perverse et ses problèmes financiers....

VOILà Son seul Mobile, sa cause impulsive et déterminante!

en parlant d'impulsivité: regardez la télé: vous voyez pas qu’il est agressif et nerveux

Y a vraiment beaucoup à payer et à perdre...

et dire qu'il y en a qui ont pas encore compris...ah! les moutons ,...

et vieux, gastounet: UN JOUR, il faut que tu saches que tu auras à rendre des comptes! et PAYER! sais tu ce que ce mot veut dire?

AUFAU: comme tout le monde, comme tout polynésien, comme tout contribuable...

ET LA,OUI!
CE NE SERA QUE JUSTICE !!!


qui est le vrai ferment des magouilles et de l'instabilité de notre POV PAYS?

18.Posté par emere cunning le 31/08/2015 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Hinarere, Tutera'i, Mathius, Zorro & co,
Sans oublier leur villa marocaine acquise au nom de JP Aubry (bras droit de P Balkany) par un montage offshore de sociétés et comptes suisses, asiatiques, égyptiens etc mis en place par un avocat parisien... associé de Sarko. One last for you qui voulez nous refiler votre système, ils ne payaient AUCUN IMPÔT SUR LA FORTUNE ET DES CLOPINETTES EN IMPÔT SUR LE REVENU, en toute impunité. Merci Mediapart, trente ans que vos justiciers du fisc et de la Cour des comptes n'ont rien vu, rien su. C'était tout bon comme disait votre ex 1ère dame de France Carlitita !!!
No reira mea ma, a tupohe atu ta 'outou pu e a haera a'e e tapuni.

17.Posté par emere cunning le 31/08/2015 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Hinarere, Tutera'i, Mathius, Zorro & co,
Et si, pour une fois, vous réserviez vos violons et mouchoirs pour vos potes. D'ailleurs, sait-on jamais, peut-être que le sieur Du Prel a aussi publié dans son Tahiti Pacifique quelques photos des propriétés des Balkany. Please Tahiti Infos, si nous pouvions en profiter histoire de comparer avec l’hôtel (bien vu) de G Flosse qui y a effectivement hébergé, de bon coeur, les familles de nos malades évasanés aussi longtemps que nécessaire. Rien à voir avec les propriétés de vos copains, de leur manoir de Giverny (deux piscines, terrain de tennis et moulin aménagés à l’œil par des entreprises ayant bénéficié de marché publics à Levallois) à leurs deux villas « Pamplemousse et Serena » à St Martin. (suite)

16.Posté par Laura NOVARA le 31/08/2015 06:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire a été modéré, merci de votre compréhension. La rédaction

15.Posté par Mathius le 31/08/2015 06:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, tu n'es pas entrain de faire du bien a Reginal en éxprimant ta haine envers les juges.car en bon fils il c'est fait piégé par la perversion de son père. Et je crois vous avez tous oublié changés d'époque . C'est bien le probleme de la haine de Flosse envers Son beau fils. Car si fritch doit payer plusieurs millions pour rembourser l'argent de contrats bidons, c'est qu'il a justement cru que son beau père etait compétent dans la gestion du Pays.
Alors continue à nous insulter mais ne complique pas les ennuies judiciaires des enfants de Flosse.,..par ta profession tu sais parfaitement que la justice est une institution au ventre mou qui ne faut pas constiper.

14.Posté par paku le 31/08/2015 06:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et vivela france assasins de nos aieux

13.Posté par tuterai 58 le 30/08/2015 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hahahaha maintenant regi a trime a quelle heure svp,de quelle entreprise nous parlons,pour l'avoir cotoye des annees je ne l'ai jamais,je dis bien jamais vu travailler,ni se lever a 4hrs ou 5hrs du matin pour aller bosser,ne prenez pas nos vessie pour des lanternes.Defendre une personne c'est bien mais dire des mensonges pas bien,n'en deplaise a certains ou certaines.Maintenant que la justice fait son travail,sans etre baillone par la hierarchie tres superieur,on crie au scandale,et pourtant dans un passe pas si lointain certains se complaisaient dans ce systeme protectioniste tant qu'ils etaient protege,il est vrai que dans un passe pas tres lointain,il y avait papa chirac et rien ne pouvait leur arrive.Vous verrez que bientot on comparera certains au venere pouvanaa a oopa,mais ils n'arriveront jamais a sa cheville,il eteit trop honnete lui.

12.Posté par Hinarere le 30/08/2015 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sortez les violons et les mouchoirs pour Emere... La vie est tellement dure sur les hauteurs de Vetea et Erima... Des années de magouilles pour tout perdre à la fin ! Quel malheur ! Les méchants magistrats qui font enfin leur boulot sur le dos du contribuable, ahlala, ils travaillent trop, faut les enfermer ! Justice partiale pour une famille qui s'est bien servie dans la caisse... Et Réginald, pauvre Réginald, entrepreneur hors pair qui a laissé couler un Hôtel...

pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff...

11.Posté par emere cunning le 30/08/2015 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Zorro,
arrêtez vos mensonges, G Flosse a été un excellent instituteur, et un tout aussi brillant assureur. En plus d'être président, député, secrétaire d'état et sénateur. Il faut être mesquin et jaloux pour mentir et estimer qu'avec ça, il n'aurait pu acquérir (en empruntant) le peu qu'il possède... comparé aux vôtres. Vous feriez mieux de vous occupez de vos fraudeurs, les Balkany et cie. Entre leurs propriétés de ci, de là et leurs comptes offshore, il me semble que vous avez bien assez à faire. Il était temps d'ailleurs que votre justice s'en occupe, si toutefois elle va jusqu'au bout, ce dont je doute fort.
En passant, pensez à changer votre pseudo, vous n'avez rien d'un zorro, espèce de planqué va.

1 2
Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance