Tahiti Infos

Les déclarations d'intérêts des sénateurs polynésiens publiées


Le 3 mai 2015 : Lana Tetuanui et Nuihau Laurey sont élus sénateurs de Polynésie.
Le 3 mai 2015 : Lana Tetuanui et Nuihau Laurey sont élus sénateurs de Polynésie.
PAPEETE, le 20 juillet 2015. Depuis quelques jours seulement la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié les déclarations d'intérêt des deux sénateurs polynésiens élus en mai. Par ailleurs, les citoyens peuvent aller consulter au Haut commissariat les déclarations de patrimoine des trois députés.


Les lois du 11 octobre 2013 relatives à la transparence de la vie publique ont confié à la Haute Autorité la mission de publier, après les avoir contrôlées, les déclarations de patrimoine et d’intérêts des plus hauts responsables publics, dont les membres du Gouvernement et du Parlement français. La loi a également prévu que certaines de ces informations, concernant les déclarations d'intérêts soient directement consultables par les citoyens sur le site internet de la Haute Autorité.
Suivre le lien EN CLIQUANT ICI .

Les deux sénateurs polynésiens, Nuihau Laurey et Lana Tetuanui, devenus parlementaires de la haute assemblée depuis début mai dernier ont adressé, à la fin du mois de juin, leurs déclarations de patrimoine et d'intérêts. Seules les déclarations d'intérêt ont été mises en ligne et peuvent être consultées librement via Internet. Ce n'est pas le cas en revanche des déclarations de patrimoine. Ces dernières doivent intégrer la totalité des biens immobiliers, des valeurs mobilières, des assurances vie, des comptes bancaires et des véhicules. Toutefois, si l'accès à ces informations personnelles est ouvert aux citoyens/électeurs, l'utilisation des données est interdite (voir en encadré). Cette déclaration de patrimoine pourra servir à la Haute autorité de base de vérification, à l'issue du mandat électif et dans les trois années qui suivent, qu'il n'y a pas eu d'enrichissement douteux de la part de l'élu durant le temps de ses fonctions.


Omission de Lana Tetuanui

Dans les déclarations mises en ligne sur les deux sénateurs polynésiens, on apprend à propos du vice-président Nuihau Laurey que ce dernier percevait une rémunération de 800 000 Fcfp lorsqu'il était conseiller technique auprès du ministre de la reconversion économique entre décembre 2009 et février 2011, mais qu'il ne perçoit plus que 690 000 Fcfp d'émoluments depuis qu'il est vice-président du Pays en mai 2013. Il a par ailleurs dissout la société de conseil dont il était le gérant (d'avril 2011 à mai 2013) lors de son élection à l'assemblée de Polynésie le 17 mai 2013. Il a par ailleurs la main sur 10 actions de la société Marama Nui (pour un montant total de 40 000 Fcfp). La déclaration d'intérêts précise également que son épouse occupe, depuis juillet 2013, un poste d'attachée parlementaire (du député Jean-Paul Tuaiva).

Du côté de Lana Tetuanui, la déclaration d'intérêt est nettement plus sobre et porte de nombreuses mention "néant". Aucun emploi occupé dans les cinq années précédant son élection au fauteuil de sénateur et pour cause : elle est, depuis mai 2001, constamment réélue à l'assemblée territoriale polynésienne. Elle perçoit en tant que conseillère territoriale une indemnité mensuelle de 641 216 Fcfp auxquels s'ajoutaient 64 023 Fcfp par mois comme maire déléguée de Tehurui jusqu'à sa démission de cette fonction le 2 juin dernier.

La sénatrice a néanmoins oublié de renseigner l'une des cases de sa déclaration d'intérêt. Dans "les activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification exercées au cours des cinq dernières années", Lana Tetuanui n'a pas fait mention de son poste de ministre. De novembre 2009 à février 2011, elle était pourtant ministre de l'emploi, du travail en charge du dialogue social et de la lutte contre la vie chère.



Consulter les déclarations de patrimoine des parlementaires


Tout citoyen peut consulter, depuis le 13 juillet dernier, les déclarations de patrimoine de ses parlementaires (élus nationaux). Il suffit pour cela de prendre rendez-vous au Bureau de la réglementation du Haussariat en appelant le 40 46 86 05. Les citoyens doivent se munir de leur carte nationale d'identité et de leur carte d'électeur pour consulter ces déclarations. La lecture seule des documents publiés par la HATVP est autorisé : on ne peut ni reproduire, ni photographier ni copier le document consulté. En revanche, si le citoyen a un doute sur la sincérité de la déclaration, il peut adresser à la Haute autorité ses observations sur les éléments consultés. Pour l'instant, le Haut commissariat de la Polynésie ne peut ouvrir à la curiosité des citoyens que les déclarations de patrimoine des trois députés : Jonas Tahuaitu, Jean-Paul Tuaiva et Maina Sage. Celles des deux sénateurs, élus plus récemment, ne sont pas encore disponibles.


Lana et Cyril Tetuanui : les inséparables


Voilà un couple à la ville comme en politique, inséparable ! Là où l'on voit Lana, Cyril n'est pas bien loin et vice-et-versa. Par exemple, alors que Cyril Tetuanui est élu maire de la commune de Tumaraa (sur l'île de Raiatea), son épouse Lana a été élue maire déléguée de la section de Tehurui en avril 2014. Ella a en démissionné en juin dernier après avoir accédé au fauteuil de sénateur. Alors que Lana Tetuanui est représentante à l'assemblée de Polynésie depuis 2001, elle y emploie son mari, Cyril comme collaborateur. Mais ce dernier est également, depuis le 16 mai, le président du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF) dont Lana Tetuanui est déléguée titulaire. Enfin, en plus de ses fonctions de maire, de président du SPC, de son emploi de collaborateur de l'assemblée territoriale, Cyril Tetuanui cumule depuis mai dernier une nouvelle casquette comme collaborateur parlementaire de son épouse, devenue sénatrice.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 20 Juillet 2015 à 18:25 | Lu 2230 fois