Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les coups de coeur de la Maison de la culture et de la médiathèque de Paea



PAPEETE, le 27 juin 2016. Les bibliothécaires de Polynésie française vous donneront pendant ces vacances des conseils de lecture. Aujourd'hui, la Maison de la culture et la médiathèque de Paea ont sélectionné dans leurs étagères des livres pour les enfants et les adultes. Bonne lecture !

Une cuisine du monde pour les bébés

De Judith Gueyfier et Anne Kerloc'h
Rue du monde


L'histoire :
Ce grand format explore les délices que les cuisines du monde entier réservent aux tout jeunes enfants, de 6 mois à 2 ans. En galette, en petits dés, en mousse, les recettes sont évidemment adaptées pour les petites bouches, même sans dents.
À chaque page, une déclinaison plus copieuse ou plus relevée est proposée pour satisfaire toute la famille. Du mini-kebbé libanais au picata de veau à l'orange d'Italie, les couleurs et les épices se donnent doucement la main pour éveiller le goût des plus jeunes. Toutes ces saveurs sont accompagnées d'anecdotes et de coutumes culinaires qui célèbrent, au gré des pays, la grossesse et la naissance.


L'avis de Mylène Raveino, responsable de la médiathèque de la Maison de la culture
"Ce livre a été édité par Rue du monde. Nous apprécions particulièrement cette maison d'édition car elle propose une belle ouverture d'esprit sur le monde pour les enfants. C'est important pour les enfants qui vivent ici, sur une île du Pacifique, de voir ce qu'il se passe dans le monde.
Les thèmes traités par cette maison d'édition sont originaux et sont toujours traités de façon originale. Cet ouvrage, qui est une nouveauté, est un livre de cuisine pour bébé mais qui fait aussi voyager. Il y a des propositions de menus très originaux. Parents et enfants partagent ce moment en découvrant des nouveaux menus, des coutumes des différents pays… C'est une autre façon de découvrir le monde et de les habituer à manger autre chose que de la purée et du jambon comme on voit en Europe. Les illustrations sont aussi très belles."

Ce que tu veux

Sabine Durrant
Préludes


L'histoire :
Lizzie pensait que le perdre serait la pire chose qui pourrait lui arriver. Elle avait tort. Ils lui ont dit de ne pas s'inquiéter sa sœur, la police , que c'était quelque chose de courant, quand un proche mourait, de le voir partout. De le sentir partout. Seulement ils ne connaissaient pas Zach. Ils ne savaient pas à quel point il l'aimait ni jusqu' où il pouvait aller pour se venger. Que sait-on réellement de la personne qui partage notre vie ?

L'avis de Mylène Raveino, responsable de la médiathèque de la Maison de la culture
"C'est un thriller psychologique. Une femme perd son mari. Elle finit par le voir tout le temps. Tout le monde lui dit que c'est normal, mais en fait non ce n'est pas si normal… C'est un livre dans lequel il y a une très grosse tension. C'est une écriture forte et originale. Ce livre vous prend aux tripes. Il secoue le lecteur.
Cet ouvrage, qui vient de sortir, a été salué par de nombreux critiques. "


Pratique

Retrouvez les ouvrages de la Maison de la culture sur son portail accessible depuis le site internet www.maisondelaculture.pf.
Ouvert du lundi au jeudi de 8 à 17 heures et le vendredi de 8 à 16 h.

Le Papyrus de César

De Jean-Yves Ferri et Didier Conrad
Les Editions ALBERT RENE

L'histoire : Jules César, s’essayant à l’écriture, décrit ses batailles victorieuses repoussant sans cesse les limites de son empire et de sa gloire. Toutefois, l’un des chapitres du récit décrit les multiples revers subis face aux irréductibles Gaulois. Pour l’œil avisé de son conseiller Promulus, tout cela fait « tache ». César décide donc de censurer cette partie de l’histoire. Il charge Promulus de veiller à ce que cela se fasse dans le secret, sous peine de se voir affecté à conseiller les lions. Mais les secrets ne sont-ils pas fait pour être dévoiler ?


L'avis de Vaianu Tupai, de la médiathèque de Paea
"Les fans des aventures d’Astérix auront certainement des avis divergents sur le style d’écriture de ce nouvel album. En effet, depuis que Jean-Yves Ferri s’est vu confié la lourde tâche de continuer l’œuvre du maître incontesté de la bande dessinée René Goscinny, il était difficile pour les habitués de s’y retrouvé. Goscinny avait l’art des mots et des blagues bien « frappées ». Son style était unique. Ainsi, depuis l’album « Astérix chez les Pictes » les réseaux s’enflamment quant à la légitimité des héritiers du projet Astérix. Cependant, en homme résolument optimiste, je souhaite laisser une chance à ce nouveau duo Ferri/Conrad pour faire évoluer dans le meilleur sens possible ce grand monument de la BD. Ils ont su ici garder les fondamentaux tout en apportant une certaine modernité au texte. Les plus jeunes se délecteront très certainement des blagues faisant référence à des technologies ou autres concepts modernes. Les moins jeunes, habitués au phrasé 'goscinnien', pourront s’ils font preuve d’un peu d’ouverture d’esprit, apprécier la renaissance de leur héros d’enfance."

Sun Tzu, de l'art de la guerre à l'art de diriger

De Domitille Germain
Maxima

L'histoire : "L’Art de la guerre" de Sun Tzu donne les clés qui permettent « d’édifier la configuration victorieuse ». Il décrit un état d’esprit plus que des tactiques, et c’est probablement pour cela qu’il vieillit si bien et continue à connaître un franc succès en dépit de ses 2 500 ans.La lecture de "l’Art de la guerre" s’appuie sur les travaux des meilleurs sinologues et permet d’acquérir une connaissance fine du texte de Sun Tzu et transpose donc à l’usage du manager ce processus qui mène aux décisions gagnantes, quelles que soient les circonstances.

L'avis de Vaianu Tupai, de la médiathèque de Paea
La complexité croissante en matière de gestion d’entreprise, conjuguée au besoin d’innover et de s’adapter constamment aux nouveaux enjeux économiques, fait du quotidien professionnel des dirigeants d’entreprise un exercice toujours plus périlleux. Dans cet ouvrage, l’auteure Domitille Germain, sinologue avertie, expose de manière concise et précise les différents paramètres à prendre en compte au cours du processus décisionnel. Elle propose ainsi de s’inspirer du célèbre ouvrage de stratégie militaire « L’art de la guerre » de Sun Tzu, en adoptant un état d’esprit plus que des stratégies afin de mieux comprendre les processus décisionnels gagnants. Comment déceler les opportunités présentes ? Comment mener l’entreprise vers la réussite ? Quelle est la meilleure manière de conduire ses troupes ? Quel ensemble de règles instaurer pour garantir une organisation efficace ? Quels leviers activer pour susciter la motivation des collaborateurs ? Témoignages et matrice d’analyse stratégique à l’appui, l’auteure détaille en outre les meilleures approches pour cultiver le sens de l’action collective tout en maximisant la performance. Je recommande grandement ce livre à tous les dirigeants et cadres d’entreprise.

Pratique

La médiathèque de Paea est située près du collège.
Horaires :
Du mardi au vendredi de 9h00 à 17h00 en journée continue
Le samedi de 9h00 à 16h00 en journée continue
Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés.

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 27 Juin 2016 à 16:30 | Lu 839 fois







1.Posté par simone grand le 28/06/2016 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Mylène pour le beau travail que tu continues à faire.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance