Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les chœurs de Tahiti et Moorea se rencontrent une première fois jeudi



Les chœurs de Tahiti et Moorea se rencontrent une première fois jeudi
PAPEETE, le 25 avril 2016 - Les 24ème Rencontres chorales de Polynésie auront lieu en deux temps. Premier rendez-vous : jeudi à la salle omnisports d’Afareaitu à Moorea. Le second rendez-vous est prévu en juin. Pensées pour la première fois comme un échange culturel entre Moorea et Tahiti, ces rencontres verront s’exprimer 180 chanteurs et instrumentistes collégiens.

Au total, ce sont 180 élèves inscrits dans six collèges de Tahiti (Paea, Pomare IV, Taunoa et Tipaerui) et deux collèges de Moorea (Afareaitu et Paopao) qui monteront sur scène jeudi dans le cadre des Rencontres chorales de Polynésie. Pour la première fois, le spectacle aura lieu à Moorea.

Au programme une dizaine de chants en tahitien, hawaiien, maori, français et anglais sur le thème d’Aimeho et de la préservation de l’environnement seront proposés. Ils seront accompagnés par un orchestre constitué de professeurs d’éducation musicale, de collègues professeurs, d’élèves du collège Pomare IV, ainsi que par des musiciens professionnels, dont Andy Tupaia.

Des chorégraphies polynésiennes dansées par des élèves du collège d’Afareaitu et par la classe patrimoine du collège de Paopao viendront illustrer certains chants. Les danseurs de Paopao vennant d’obtenir trois premiers prix au Concours d’arts traditionnels inter-collèges en mars 2016.

Découverte et échange


Au-delà de l’art et du spectacle, c’est tout un travail de découverte et d’échange qui se cache derrière la 24ème édition des Rencontres chorales de Polynésie. Ingrid Neveling, principale adjointe du collège de Taunoa explique : "Les élèves de Tahiti vont aller passer une nuit à Moorea, ils vont prendre le bateau. Certains n’y sont jamais allés, ils vont quitter leur famille deux jours ce qui est un événement exceptionnel. À travers cet échange c’est l’expérience du vivre ensemble qui se profile".

Les collégiens de Papeete et Paea partiront jeudi, monteront sur scène en soirée, passeront la nuit au Fera Amuiraa Fetia de Afaraitu puis visiteront l’île sœur le vendredi. L’ensemble des choristes sera sensibilisé à la protection de l’environnement et à la protection du patrimoine polynésien en empruntant le Sentier des Ancêtres sur le site archéologique d’Opunohu. Ils profiteront des connaissances des élèves de la classe patrimoine du collège de Paopao qui serviront de guides à leurs camarades.

En retour, les élèves de Moorea passeront du temps à Tahiti à l’occasion du concert qui sera organisé à la Maison de la culture en juin.


Pratique

Accès libre
"Aimeho, à la découverte de l’île sœur", jeudi 28 avril à partir de 18 heures à la salle omnisports d’Afareaitu
Un second spectacle est prévu le 14 juin à 18h30 sur la scène du Grand théâtre de la Maison de la culture


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 25 Avril 2016 à 11:19 | Lu 846 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance