Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les boss de l'environnement récompensés



291 élèves du premier et du second degré, du privé et du public ont été invités.
291 élèves du premier et du second degré, du privé et du public ont été invités.
PAPEETE, le 8 mars 2017. Fédéscol a organisé un éco-quiz pour les établissements scolaires. Pendant un mois, les élèves ont répondu à 10 questions chaque semaine. Ceux qui ont le mieux répondu ont été récompensés ce mardi.

Pendant un mois, du 9 janvier au 12 février, Fédéscol a organisé, en partenariat avec la Direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE), le vice-rectorat et l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) un quiz en ligne sur le développement durable. Ce questionnaire s'adressait aux élèves des établissements scolaires de toute la Polynésie française. Chaque lundi, pendant cinq semaines, dix nouvelles questions ont été mises en ligne. Trois niveaux avaient été conçus pour les élèves du primaire, du collège et du lycée.

Un menu végétarien, élaboré par une diététicienne à base de produits essentiellement locaux a été proposé aux enfants.
Un menu végétarien, élaboré par une diététicienne à base de produits essentiellement locaux a été proposé aux enfants.

Les organisateurs du quiz sont satisfaits de la participation des élèves. Pas moins de 3 672 élèves, répartis dans 60 établissements différents (dont 40 en démarche Eco-Ecole) ont participé.
Les élèves ont joué depuis Tahiti mais également à Moorea, Bora Bora, Ua Pou, Tubuai et Rikitea.
Pour mettre en valeur les équipes pédagogiques et les élèves les plus impliqués, la Journée des finalistes a été organisée ce mardi au motu Ovini, à Papeari.

Les élèves totalisant les scores les plus élevés de chaque établissement Eco-Ecole mobilisé, et les classes totalisant le meilleur score par niveau, ont été invités à cette journée pour participer à des ateliers ludiques. 291 élèves du premier et du second degré, du privé et du public ont été invités. 30 prix ont récompensé 11 lauréats par niveau (école, collège, lycée), totalisant les meilleurs scores. Neuf trophées ont été remis pour récompenser les établissements : Trophées de la plus forte participation, du meilleur score moyen et de l’implication la plus remarquable, en termes de classe, au niveau des écoles, collèges et lycées.

Dans la logique de l’écoquiz et du respect de l'environnement, les organisateurs ont placé cette journée sous le signe du « 0 Déchet ». Les jeunes invités étaient ainsi priés d'apporter leurs couverts. Un menu végétarien, élaboré par une diététicienne à base de produits essentiellement locaux (œufs, papaye verte, citrons, cocos, fruits) a aussi été proposé aux enfants.

Des ateliers ludiques étaient organisés pour les enfants.
Des ateliers ludiques étaient organisés pour les enfants.
Aujourd’hui 51 écoles et établissements scolaires sont engagés dans la démarche Eco-Ecole. Ils étaient neuf il y a quatre ans. "Si les résultats au sein de ces établissements sont très encourageants, cela ne représente que 22% des établissements de Polynésie", souligne Fédéscol. "Les enfants et les ados d’aujourd’hui seront les décideurs de demain. Il est donc essentiel de valoriser leur implication actuelle au sein des établissements et d’enrichir leur culture «environnement» pour les inciter à s’engager de façon plus déterminante encore".

Tout établissement, professeur ou élu... qui aimerait en savoir plus sur Eco-Ecole est invité à se rendre aux secondes assises Fedescol qui se tiendront le mercredi 19 avril à la DGEE à partir de 13 heures.... pour s'inscrire, dès la rentrée prochaine, dans cette démarche d'éducation au développement durable (ouverte de la maternelle au lycée).


Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 8 Mars 2017 à 09:49 | Lu 1133 fois

Tags : ECOQUIZ





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Mercredi 22 Novembre 2017 - 16:09 Marcel Tuihani reçu par le président du Sénat

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance