Tahiti Infos

Les baleines répondent à l'appel


Crédit photo: Te mana o te moana
Crédit photo: Te mana o te moana
PAPEETE, le 30 juin 2015 - Elles sont arrivées dans nos eaux. La toute première observation a été consignée le 31 mai. Depuis une quinzaine de rencontres a été rapportée à l'Observatoire des cétacés de Polynésie française.

"La première observation que nous ayons date du 31 mai au niveau de la passe Toata à Moorea. C'était une baleine seule, sans baleineau", rapporte Mathieu Petit de l'Observatoire des cétacés de ta mana o te moana. "Depuis on compte plus d'une quinzaine d'observations autour de Moorea, de Tahiti et de Tetiaroa".

Comme tous les ans les baleines à bosse rejoignent nos eaux. Les mâles, les femelles et parfois quelques juvéniles parcourent les 6 000 kilomètres qui séparent l'Arctique de la Polynésie. Les adultes viennent s'ébattre et les femelles parturientes mettre bas. Á la question, pourquoi cette migration? Mathieu Petit répond que "les baleineaux n'ont pas suffisamment de graisse pour lutter contre le froid à leur naissance et qu'ils rencontrent moins de prédateurs sous nos latitudes".

Pour rappel, quelques règles s'imposent. Les activités d'approche des mammifères marins sont désormais réglementées dans l'intérêt des animaux et des hommes. Il convient notamment de garder une distance de 50 mètres des individus adultes et de 100 mètres des baleineaux, de garder une vitesse constante et de changer de cap progressivement, de laisser les animaux venir près des embarcations, de ne pas les approcher par l'arrière.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 30 Juin 2015 à 15:56 | Lu 2723 fois