Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les aventures du "Père vanille" sont sous presse



PAPEETE, le 23 octobre 2015 - Les éditions Haere Pō s'apprêtent à faire paraître Tahiti, Rurutu, îles Sous-le-Vent, 1894-1896 l'odyssée d'un Suisse en Polynésie. Ce Suisse c'est Eugène Hänni, alias le Père vanille. Tandis que l'ouvrage est en cours d'impression, une souscription est lancée.

Les lecteurs intéressés peuvent d'ores et déjà réserver leur exemplaire via la souscription. L'ouvrage leur sera délivré d'ici quelques jours, l'impression est en cours. Les autres pourront découvrir Tahiti, Rurutu, îles Sous-le-Vent 1894-1896 l'odyssée d'un Suisse en Polynésie aux éditions Haere Pō à l'occasion du salon du livre qui débutera le 19 novembre.

En route pour Rurutu

Cet ouvrage raconte les aventures d'un jeune suisse prénommé Eugène Hänni et âgé de 24 ans en 1893. "Ce jeune suisse embarque à bord de la goélette Tropic Bird", précise Robert Koenig, co-fondateur et gérant des éditions Haere Pō. "Il a des idées en tête et file vers Rurutu". Pourquoi Rurutu ? "Nous ne le savons pas", répond Robert Koening.

Eugène Hänni est comptable. "Il fait ce genre de métier que l'on peut exercer partout. Il est aussi philatéliste et il espère proposer aux îles encore indépendantes, c'est-à-dire qui n'appartiennent toujours pas aux Établissements français d'Océanie, des timbres." Le projet n'a finalement jamais vu le jour. Mais les aventures du jeune suisse et ses fines observations ont été consignées dans un recueil paru en 1908 sous le titre Trois ans chez les Canaques. Elles sont à nouveau publiées aujourd'hui, agrémentées de croquis, de dessins, photographies et cartes postales. "Eugène Hänni a décrit les grandes familles de l'époque, le quotidien, l'administration, etc. avec humour et tendresse. Il parle des cérémonies, du paiement des taxes, etc."

Il se disait "célibatophile"

Après une année à Rurutu, Eugène Hänni s'est rendu à Huahine. "Il a quitté les Australes car il ne voulait pas se marier. Il aimait tellement le célibat qu'il se disait célibatophile!". À Huahine il a rencontré un autre Suisse, Albert Itchner. Lui était marié et établi sur son île où il faisait de la photographie. Les clichés serviront plus tard à Eugène Hänni qui est ensuite parti pour Bora bora, puis Raiatea. Finalement, il a rejoint l'Europe pour y monter une société d'import-export entre l'Europe et la Polynésie, achetant notamment de la vanille. D'où son surnom de Père vanille de l'aventurier, observateur, auteur et finalement business man.

Contact

www.haerepo.com
haerepotahiti@mail.pf
Facebook : Haere Pō


Les aventures du "Père vanille" sont sous presse

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 22 Octobre 2015 à 15:01 | Lu 543 fois






1.Posté par manoivi le 22/10/2015 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Curieuse cette histoire, Eugène Huni dit Boubi est né à Bourgoin en suisse en 1909, et il est décédé à Rurutu le 19 janvier 1934 des suites d'un embarras gastrique fébrile comme l'a constaté Charles DOOM, infirmier à Rurutu et le gendarme DUMAS qui a constaté le décès et s'est occupé de son enterrement au cimetière Nepo de Moerai à Rurutu ou sa stèle est toujours en place.
Fils d'un industriel Suisse, il est venu à Rurutu, pour rompre avec la "jet set" parisienne ou il évoluait. Il adore la peinture et s'est adonné à sa passion pendant plusieurs mois. Il a un musée familial en Suisse. Il était accompagné de Pierre VERGER, photographe. Sa famille est venue de Suisse il y a quelques années et a même laissée à Rurutu une photo du père de Taaria WALKER, dite mamie Pare, auteur de Rurutu, mémoire d'avenir d'une île Australe.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 17:03 Jeu Shell Pacific : la chance sourit à Hinatea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance