Tahiti Infos

Les assistants personnels vocaux sont "l'enjeu de la saison" pour Mathieu Gallet


Paris, France | AFP | mercredi 26/07/2017 - Le président de Radio France, Mathieu Gallet, a estimé mercredi que l'arrivée des assistants personnels vocaux était une "vraie opportunité" pour le groupe et constituait "l'enjeu de la saison", lors d'une audition devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

L'arrivée en France de l'assistant virtuel Alexa d'Amazon ou de Google assistant, "peut être une vraie révolution", estime Mathieu Gallet, qui est allé à cet effet chez Amazon à Seattle en février.

"J'y vois une occasion pour la radio d'être pleinement impliquée dans cette troisième révolution numérique autour de la voix (...), de renforcer son offre et de la diversifier", a-t-il indiqué aux députés, précisant que Radio France pourrait proposer des formats plus longs qui permettront d'être mieux référencés.

"C'est l'enjeu de la saison", selon lui.

"Je crois que la transformation numérique qui est en cours doit être aussi l'occasion de renouveler le mode de financement de l'audiovisuel public", a-t-il préconisé.

Comme la patronne de France Télévisions la semaine dernière, Mathieu Gallet s'est en outre prononcé contre l'idée d'une "BBC à la française", qui regrouperait l'ensemble des médias publics, estimant que "le temps de la BBC est un peu passé".

"C'est exactement le chemin contraire de ce qu'il faut faire. Aujourd'hui, ce dont nous avons besoin c'est d'agilité et de capacité de réaction. Face à Google, Facebook, Amazon...etc, on n'a pas besoin d'une réforme de structure qui, a partir du moment où vous l'annoncerez, gèlera complètement en interne tous les projets", a-t-il fait valoir.

"Nos concurrents ont tout à gagner à ce qu'on se lance dans ce genre de +Meccano+ institutionnel, parce que pendant ce temps-là il ne se passera rien et eux auront avancé", a-t-il estimé.

Il s'est dit en revanche en faveur de projets communs entre entités de l'audiovisuel public, citant en exemple de possibles synergies autour de projets communs à France Bleu et France 3 ou autour d'une nouvelle offre culturelle entre Arte et France Culture.

Interrogé sur les audiences de Franceinfo, la nouvelle chaîne info du service public qui fêtera sa première année d'existence en septembre, il a indiqué que la chaîne allait "encore évoluer à la rentrée avec une conscience qu'on doit améliorer notre audience".

"J'ai envie que Radio France en fasse un peu plus", a-t-il ajouté, précisant qu'à la rentrée, le groupe renforcerait sa présence sur l'antenne de Franceinfo "en soirée".

Rédigé par () le Mercredi 26 Juillet 2017 à 05:54 | Lu 524 fois