TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les Tiki Toa s’arrêtent aux portes des ¼ de finale, battus 4-1 par le Nigeria.




Les Tiki Toa s’arrêtent aux portes des ¼ de finale, battus 4-1 par le Nigeria.
L'équipe de Tahiti s'est inclinée 4 buts à 1 devant le Nigéria lors des 8èmes de final de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Italie/Ravenne 2011
Tahiti et le Nigeria s'affrontaient dans le dernier match de la phase de groupes de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Italie/Ravenne 2011. L'enjeu était simple : le vainqueur prendra la deuxième place du Groupe C, derrière la Russie, et disputera un quart de finale contre le Brésil.

Pour sa première participation, Tahiti a été une des bonnes surprises du tournoi. Durant tout le premier tiers-temps, l'organisateur de la prochaine édition de l'épreuve a tenu tête au Nigeria, plus expérimenté. Les occasions étaient nombreuses de part et d'autre, les Africains tenaient la balle et posaient le jeu, tandis que les Tiki Toa opèraient par contres rapides. Aucun but n'a été inscrit en première période.


Les Tiki Toa s’arrêtent aux portes des ¼ de finale, battus 4-1 par le Nigeria.
Rafale nigeriane
La pause a éclairci les idées, notamment celles de Victor Tale, qui est parvenu à lober le portier tahitien à la 13' minute. La riposte n'a pas tardé, et c'est le joueur-entraîneur Teva Zaveroni qui a montré l'exemple avec une frappe lourde (15'37, 1:1). Tale a alors récidivé et redonné l'avantage aux siens d'un puissant coup franc (19'11, 1:2), rapidement imité par Musa Najare sur penalty (19'44, 1:3).

Tahiti a pris deux buts en 30 secondes et un sacré coup au moral. Les Nigérians ont fait parlé leur expérience et géré leur avantage, avant de porter l'estocade sur un coup de chance. Ogbonnaya Okemmiri décoche une frappe lointaine, a priori négociable pour le gardien, mais un rebond vicieux sur le sable de Ravenne a envoyé soudainement le ballon dans une autre direction, celle du but et de la victoire pour le Nigeria, qui affrontera donc le Brésil en quart de finale.


Les Tiki Toa s’arrêtent aux portes des ¼ de finale, battus 4-1 par le Nigeria.
Déroulé du match

Un début de match très tendu.
L’entame du match est très tendue. L’enjeu est telle que la pression se fait ressentir sur le terrain des deux côtés. Les deux formations ne veulent pas prendre de risque, c’est un round d’observation. A la 3’, Naea Bennet place une première tête bien captée par le gardien Nigérian. La minute suivante c’est au tour d’Angelo Tchen de tenter sa chance. Mais c’est Tearii Labaste qui aura la plus grosse occasion de cette première manche avec une grosse frappe à 3 mètres du but d’Abdullahi Isa. Le ballon passe juste à côté du montant droit. Tahiti Nui est bien rentrée dans le match, mais le Nigeria se créé à son tour des opportunités avec Ibenegbu et Tale qui placent des frappes puissantes, mais non cadrées. Le premier 1/3 temps s’achèvent sur un score vierge de 0-0.

Les Africains prennent l’avantage dans la deuxième manche.
Dans la deuxième manche, les Nigérians qui jouent en blancs vont très vite ouvrir le score sur une frappe du numéro 6, Victor Tale. Les Africains prennent l’avantage dans cette rencontre 1-0 à la 14’.
Mais la réaction tahitienne arrive deux minutes plus tard. Sur un passement de jambe, Teva Zaveroni prend le dessus sur son adversaire au milieu du terrain et place une praline qui finit au fond des filets. Tahiti revient au score 1-1 à la 16’. Les supporters Tahitiens laissent exprimer leur joie après ce but qui relance la partie.
Le duel répond à toutes les attentes, les deux équipes se rendent coup pour coup. A la 20’ de jeu, Victor Tale redonne l’avantage aux siens sur un coup-franc à une vingtaine de mètres 2-1 pour le Nigeria. Les choses se corsent pour Tahiti la minute suivante, avec un penalty accordé pour les blancs. Musa Najare transforme, et met le Nigeria a deux longueurs d’avance 3-1. Les « Tiki Toa » ne baissent pas les bras et enchaînent plusieurs combinaisons, sans réussite. Il restera 12’ aux Tahitiens pour tenter de revenir à la marque.

Les champions d’Afrique s’imposent logiquement
La troisième manche commence avec une énorme occasion pour le Nigeria. Ibenegbu dévie un ballon de la tête qui vient mourir sur la ligne de Torohia, sans entrer dans le but (25’). Les Nigérians gèrent à merveille leur match, sans se presser ils laissent venir les Tahitiens et opèrent en contre-attaque. La tactique mis en place par le coach Adamu est gagnante puisque Okemmiri ajoute un nouveau but pour les blancs à la 31’ de jeu. Menant 4-1 à 5’ du terme, les Africains ont déjà un pied en ¼ de finale. La fin de rencontre verra le Nigeria gérer le chronomètre, les champions d’Afrique s’imposent logiquement dans cette rencontre et défieront le Brésil en quart de finale.

A deux ans de l’organisation de la prochaine coupe du monde de Beach Soccer « Tahiti 2013 », le football Tahitien a montré sa valeur. Considérés comme des touristes à leur arrivée par les autres équipes, les tahitiens ont gagné le respect des adversaires sur le terrain grâce à leur jeu et à leur cœur. « Le regard des joueurs internationaux a l’hôtel était diffèrent après notre première victoire » nous confiait l’entraineur-adjoint Fabrice Marchand. Cette expérience au plus haut niveau permettra aux Tiki Toa de se préparer d’autant mieux pour la réception des 15 équipes internationales dans 2 ans à Toata.




REACTIONS:

Teva Zaveroni – Entraineur / joueur des Tiki Toa :
«C’est sûr qu’à chaud, c’est difficile. Déjà de perdre un match est très décevant. Mais on savait que l’on avait les moyens de passer, on pouvait rivaliser avec le Nigeria, mais aujourd’hui c’est eux qui sortent vainqueur du match. Et je pense que sur l’ensemble de la rencontre, ils le méritent. A nous de relever la tête, on a fait quelque chose de grand ici. Il faut retenir les leçons et ne pas reproduire les mêmes erreurs et bien se préparer pour 2013 »

Jonathan Torohia – Joueur des Tiki Toa
«On n’a pas de regrets. On est arrivés ici sans aucune expérience. Sans aucun match international. Mais on a quand même fait un beau tournoi. Maintenant on sait ce qui nous attend. On connait le niveau mondial. On va se préparer pour être vraiment prêt pour Tahiti 2013»





LIENS WEB

http://fr.fifa.com/beachsoccerworldcup/matches/round=258273/match=300166578/index.html

http://fr.fifa.com/beachsoccerworldcup/highlights/video/video=1506358/index.html



Rédigé par () le Mardi 6 Septembre 2011 à 11:51 | Lu 457 fois



Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki