Tahiti Infos

Les Tahitiens dans la guerre d’Indochine : appel à témoignages


PAPEETE, le 29 avril 2015.  « De nombreux Tahitiens ont été appelés pour faire leur service militaire. Ils seront alors engagés lors de la guerre d'Indochine. Beaucoup seront tués là-bas. C'est un sujet méconnu », souligne Jean-Christophe Shigetomi, auteur de Tamari’i Volontaires, les Tahitiens dans la Seconde Guerre mondiale et de Poilus Tahitiens à paraître avant la fin de l’année.

Jean-Christophe Shigetomi, recherche dans le cadre d’un troisième chantier de mémoire : Les Tahitiens dans la guerre d’Indochine, les témoignages de parents et amis, documents et photos à des fins de publication. Il souhaite donc effectuer le recensement des soldats tahitiens partis à la guerre d'Indochine et recueillir le témoignage des survivants.
La guerre d’Indochine est un conflit armé qui se déroula de 1946 à 1954 en Indochine française. Il aboutit à la dissolution de cette fédération, ainsi qu’à la sortie de l’Empire colonial français des pays la composant et à la division en deux États rivaux du territoire vietnamien. Ce conflit a fait plus de 500 000 victimes.
 
Contacts : [email protected],  BP 380 185 Tamanu Punaauia ou 87 78 45 74.

le Mercredi 29 Avril 2015 à 10:42 | Lu 1317 fois