Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les FAPF se préparent pour l'exercice "Marara"



A partir du 14 octobre prochain, l'exercice interarmées "Marara" aura lieu dans plusieurs îles proches de Tahiti.
A partir du 14 octobre prochain, l'exercice interarmées "Marara" aura lieu dans plusieurs îles proches de Tahiti.
PAPEETE, le 6 octobre 2017 - Ce matin, en présence du Contre-amiral Denis Bertrand, le commandant des forces armées en Polynésie française, une conférence de presse a été organisée en vue de l'exercice "Marara" qui aura lieu à Raiatea du 14 au 20 octobre. Environ 300 militaires seront déployés dans plusieurs îles.

A partir du 14 octobre prochain, l'exercice interarmées "Marara" aura lieu dans plusieurs îles proches de Tahiti. Le but de cet exercice, pour lequel 300 militaires seront mobilisés, est de mettre en œuvre les capacités de FAPF dans la conduite d'une opération de secours comme l'on a pu le constater dernièrement aux Antilles. Les catastrophes climatiques étant l'un des principaux risques pour le territoire, l'exercice va simuler l'arrivée d'un puissant cyclone nommé "Scarlett" face auquel les militaires devront réagir pour assister la population. Pour l'évènement, seront déployés: quatre bateaux, une alouette, trois avions et un hélicoptère. Neuf pays étrangers participeront également à l'opération: les Etats-Unis, le Chili, les îles Cook, la Nouvelle-Zélande, les îles Tonga, les Vanuatu, les Fidji, l'Australie et les Kiribati.

Comme l'a évoqué le Lieutenant-colonel Michel Bœuf, chef de la cellule J5 de l'Etat-major interarmées en Polynésie française, chargé de la mise en place de cet exercice, " nous allons envoyer du personnel à Tahiti, Moorea, Maiao, Raiatea, Huahine, Taa'a et Tupai. Nous allons donc déployer des forces par les airs mais aussi par la mer, ce qui nous permettra d'utiliser toutes les composantes: terrestres, aériennes et maritimes. Le transport des matériels majeurs sera opéré par une société civile. Le scénario est composé de différents stades d'alerte. Nous travaillons en collaboration avec les services de météo France qui nous fournissent des feuilles de situation et des bulletins "marine" de manière quotidienne."
GC
Legende :" Nous allons donc déployer des forces par les airs mais aussi par la mer, ce qui nous permettra d'utiliser toutes les composantes"

Rédigé par Garance Colbert le Vendredi 6 Octobre 2017 à 16:21 | Lu 1226 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 17:01 La Lutte anti-vectorielle se veut innovante

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance