Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les Estoniens se chauffent avec leurs anciens billets de banque



Les Estoniens se chauffent avec leurs anciens billets de banque
TALLINN, 11 janvier 2011 (AFP) - Après leur passage à l'euro le 1er janvier, les Estoniens ont eu l'idée d'utiliser les vieux billets de banque de leur ancienne monnaie nationale comme combustible de chauffage pour leurs maisons.

"Les couronnes estoniennes, collectées avec le passage à l'euro, ont d'abord été coupées en morceaux, puis comprimées, pour servir de combustible à la centrale de cogénération d'Iru qui assure le chauffage de certains quartiers de Tallinn", a déclaré mardi à la presse un responsable de la banque centrale d'Estonie, Rait Roosve.

"Il n'y a pas énormément de solutions pour utiliser les billets de banque qui n'ont plus cours", a-t-il ajouté

L'Estonie, l'un des trois pays baltes sortis du giron soviétique en 1991, est devenue le 1er janvier le 17e membre de la zone euro, et le 3e pays ex-communiste à avoir adopté la monnaie européenne, après la Slovénie en 2007 et la Slovaquie en 2009.

La couronne estonienne avait été créée en 1992 pour remplacer le rouble soviétique. Elle reste en circulation parallèlement à l'euro jusqu'à vendredi à minuit, mais les Estoniens ont déjà massivement échangé leurs économies.

"Lundi à midi, il y a eu 255 millions d'euros en circulation en Estonie, et une somme légèrement inférieure en couronnes, équivalant à 250 millions d'euros", a précisé mardi à l'AFP le porte-parole de la banque centrale, Viljar Raask.

Le métal des pièces servira à frapper les pièces d'euros estoniennes, actuellement confectionnées en Finlande, ou sera vendu à d'autres pays.

Les pièces de monnaie ont d'ailleurs progressivement perdu leur utilité en Estonie, étant donné le cours fixe de la couronne s'échangeant à 15,6466 pour un euro.

ar-jwf-mrm/ea/ih

Rédigé par AFP le Mardi 11 Janvier 2011 à 04:44 | Lu 304 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Novembre 2017 - 02:48 L'Amérique s'enflamme autour d'un gâteau

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance