Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Législatives 2017 - Astride Mara : "La France doit rassurer le peuple polynésien"



Astride Mara se présente sous les couleurs du parti de Jean-Luc Mélenchon, La France Insoumise, dans la 3e circonscription de la Polynésie française (Punaauia, Faa’a, îles Sous-le-vent). Son suppléant est Levyn Butscher).

Qu’est-ce qui motive votre engagement pour ces législatives ?
A 40 ans, enseignante, mère de deux enfants, une fille et un garçon , élue conseillère municipale de Punaauia depuis 2012 sur la liste Te Hotu Rau de tavana Tumahai, originaire et propriétaire de Punaauia, issue tout d’abord d’une grande famille de Punaauia par ma mère (famille Teave Teremate, Teharuru , Tehuritaua ,Tuaiva , Teriierooiterai , Pohuetea , Charles..) puis d’une grande famille de Rurutu par mon père (famille Mara, Manuel , Parau , Maihuri…) et aussi d’une grande famille de Tahaa, Bora bora par ma grand-mère (famille Peu, Ariitai, Teave…)
Je suis inquiète, oui très inquiète, au vu de l’incapacité du Pays à apporter des solutions pour le déficit de la caisse maladie, le rétablissement à son niveau de la caisse de retraite, à mettre en œuvre les grands projets restés au stade des effets d’annonce comme le Mahana Beach , Atimaono , le golf de Temae , l’ancien Club Med de Moorea, la clinique Cardella de Punaauia et bien d’autres. Les entreprises attendent désespérément et craignent pour les emplois, alors que la Santé est toujours à la recherche de financements pour renouveler bon nombre d’équipements spécialisés et coûteux atteints par l’usure. Quant à l’éducation les parents de plus en plus nombreux se trouvent dans l’impossibilité de régler les factures de cantines des enfants et enfin les communes qui comptent sur la participation financière du Territoire pour les aider pour leurs projets d’investissements.
Il est évident, clair et compréhensible au constat d’une telle situation, que le Pays n’est plus en mesure d’assurer, avec son seul budget, la prise en charge de toutes les dépenses de fonctionnement et d’investissement d’un territoire aussi vaste que l’Europe et d’une population de près de 300 000 habitants, avec un statut d’autonomie interne accordé sans les moyens financiers, un budget sans la moindre participation de l’état, malgré aussi une dotation globale après CEP sous-évaluée et les aides exceptionnelles consenties grâce aux interventions du président Chirac et Hollande.
L’Etat se doit maintenant d’intervenir et de participer au budget de la Polynésie, après expertise et en accord avec le gouvernement local pour rattraper les retards réclamés au plan social par la population, les entreprises, les collectivités et pour soutenir les grands projets de développement économiques, le tourisme, l’économie bleue, et l’agriculture.
Il est du devoir de la France, de rassurer le peuple polynésien et d’éviter une montée de colère comme cela s’est vu en France lors des présidentielles
.

Quel est le point clé du programme que vous défendez, pour votre circonscription ?
Ce dossier budgétaire sera ma priorité à l’Assemblée nationale. (...) C’est tout le sens de mon engagement et de mon adhésion auprès de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise et de son programme l’avenir en commun. Oui, les élections législatives des 3 et 17 juin prochains sont aussi importantes que la présidentielle, car ce sont les députés qui votent les lois et les budgets de l’Etat.

Concrètement, comment défendrez-vous les dossiers polynésiens à l’assemblée nationale ?
Je défendrai nos dossiers polynésiens avec les députés de la France insoumise. (...) Elue, je demanderai en accord avec le gouvernement local, l’envoi sur le territoire d’une mission parlementaire pour constater, expertiser et évaluer en toute franchise et sincérité les difficultés financières du pays et évaluer la participation de l’état au budget du pays.

Quel groupe parlementaire rejoindrez-vous, si vous êtes élu ?
Je rejoindrai bien évidemment le groupe parlementaire de la France insoumise dont je suis membre adhérent depuis les présidentielles, et c’est donc avec toute la confiance de Jean-Luc Mélenchon que je remercie, que j’ai accepté d’être la candidate investie de la France insoumise pour les législatives dans la 3ème circonscription.

Rédigé par Propos recueillis par JPV le Vendredi 26 Mai 2017 à 05:00 | Lu 789 fois

Tags : LEGISLATIVES






1.Posté par danger le 26/05/2017 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mélanchon....Staline...au secours...

2.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 26/05/2017 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"La France doit rassurer le peuple polynésien"
Ca me rappelle le sketch des Frères Ennemis : "Jeanne d'Arc brûlait du désir de sauver la France" : "Son désir fut exaucé... elle brûla !" hahahaha
Autrement dit : "la France" rassure le "peuple polynésien" : "populace popolynésienne, tu n'ouvres pas droit au RSA (avec l'aimable autorisation de Gérard JOLY : "Les habitants de la Polynésie française n'ouvrent pas droit au RSA" (sic)" hahahahahah rollstahiti@gmail.com

3.Posté par énervé come in le 26/05/2017 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Peuple n'a pas envie que la France s'occupe de lui.
Le Peuple veut que Flosse revienne le sauver. C'est le seul qui puisse redonner au Peuple sa grandeur.

4.Posté par vince le 27/05/2017 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@énervé

mdr

Flosse, le type qui a justement rabaissé le peuple plus que jamais, et mis le pays dans un état lamentable.... le rappeler pour qu'il "sauve" ?? Vraiment, je me marre ! :D :D

Il a déjà gouverné de manière honteuse, immonde, égoïste, en giroutette cacahuète (oui oui tout ça). Place aux jeunes qui n'ont pas de casier judiciaire, et plein d'espoir avec du renouveau.

5.Posté par Fiu le 27/05/2017 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En fait vous voulez encore plus d'argent... Au boulot tas de fénéants..

6.Posté par énervé come in le 27/05/2017 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@vince
Quand, il y a 2000ans, un homme était crucifié parce que des juges l'accablaient de tous les maux. Il a fallu bien des siècles pour qu'il soit reconnu. Et aujourd'hui, où se trouve t'il ?
Dans moins de 100ans, Flosse sera reconnu comme le sauveur de la Polynésie. Celui qui aura su redonner sa grandeur au Peuple Polynésien.

@Fiu :
fait-néant toi même.

7.Posté par Fiu le 28/05/2017 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@énervé comme in...
Comparez Jess à Flosse, bravo je pense qu'on touche le fond... Allez, religion et aides sociales au placard et on va bosser au lieu de mendier...

8.Posté par emere cunning le 28/05/2017 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Vince,
Et ben, vous commencez bien, les insoumis !
Moi aussi, j’aime bien Mélenchon, je comprends même qu’il ait refusé d’être Secrétaire d’état à l’Outremer (not so top), ou renoncé à se battre c/ M Le Pen à Hénin-Beaumont préférant Marseille (better score, isn't it). Mais si son « dégagisme » vous a plu, vous oubliez qu’il a été au PS un bout de temps avant de fonder son parti... d'extrême Gauche. "Une girouette cacahuète" pour autant ? On s'en fiche. Ce qui importe à nos yeux, c'est ce qu'il a concrètement apporté. Rien de très marquant que je sache, et il faudrait peut-être qu’il passe aux ACTIONS, à 66 ans.
G FLOSSE, lui, s'est battu pour que TOUS les polynésiens sortent la tête du trou où la france des gouverneurs les avaient cantonnés de manière "égoïste, ET même immonde et honteuse" quand elle a fait péter ses 193 « bombinettes propres » en Polynésie. Et en Algérie que JLM doit connaître (il y a vécu avant de débarquer en France, il me semble). SO, un peu de respect et de modestie mea ma. Enfin, si vous voulez être écoutés !

9.Posté par énervé come in le 29/05/2017 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, Flosse a donné à manger à chaque Polynésien en multipliant pains et poissons, et a ainsi pu préserver notre Peuple.
Alors que Mélenchon n'a rien fait pour l'Algérie, tandis que les colonisés combattaient les colons pour assurer leur pain.
C'est aussi sur çà que s'est positionné le T.H. : contre le FN qui s'opposait à l'indépendance de l'Algérie, mais pour Marine Le Pen qui se bat maintenant pour notre Pays associé.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Septembre 2017 - 10:26 "Danc'Sing", les All in one invitent au show

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance