Tahiti Infos

Le ’ōrero sélectionne ses jeunes championnes


Trois jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter Tahiti, le 6 juin à la rencontre ’ōrero territoriale.
Trois jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter Tahiti, le 6 juin à la rencontre ’ōrero territoriale.
PAPEETE, 24 avril 2014 – Trois élèves de primaire ont été sélectionnés ce jeudi matin pour représenter l’île de Tahiti à la prochaine rencontre ’ōrero territoriale.

Après quelques semaines de sélection, 14 élèves des sept sections pédagogiques de Tahiti étaient attendus ce jeudi dans les jardins de l’Assemblée de Polynésie française pour la 3e édition du Concours ’ōrero Tahiti : douze filles et deux garçons.

Une épreuve organisée par la direction de l'Enseignement Primaire et le pôle des Langues et Culture Polynésiennes.

De 9 heures à 11 heures, chaque candidat a été jugé sur la longueur de son texte, sa richesse et sa cohérence, l’articulation et la fluidité des phrases, le placement et la portée de sa voix, sa respiration. Le jury composé d’enseignants en Tahitien a également estimé l’émotion dégagée par chaque prestation, la prestance des concurrents et leur gestuelle.

Au terme de cette rencontre, trois lauréates ont été sélectionnées pour représenter Tahiti à la rencontre ’ōrero territoriale qui aura lieu le vendredi 6 juin prochain, salle Muriavai à Paea : Ahutiare HIKUTINI scolarisée en CM1 à l'école Tehaaehaa de Tiarei ; Takihei TAUOTAHA scolarisée en CM2 à l'école Tuterai Tane de Pirae ; et Nailea FOISSAC scolarisée en CM2 à l'école Manotahi de Punaauia.

La terre, les chefs légendaires ou les ’aito étaient l'objet des fa’ateni, des paripari fenua ou des fa’atara qui ont ponctué cette matinée placée sous le signe de la sauvegarde de la langue tahitienne.

Le ’ōrero désigne dans la société traditionnelle polynésienne l’art de manier la parole, celui du discours. C’est une pratique ancestrale. Autrefois, l'apprentissage du ’ōrero exigeait une formation intensive et l’acquisition des codes linguistiques, sociaux et culturels. Mais celui qui en avait la maîtrise devenait le porte-parole privilégié de la communauté et de la royauté.

L'apprentissage du ’ōrero est aujourd’hui un élément pédagogique clé de l’enseignement du reo ma’ohi dans les écoles. Depuis 2008, sous l’impulsion de la Direction de l’Enseignement primaire et de la Cellule Langues et Culture Polynésiennes, la pratique de cet art est enseignée dans les écoles primaires.

L’activité scolaire développée autour de l'initiation au ’ōrero a valu à la Polynésie française d’être distinguée par le Label européen des langues 2010 et en 2012 par le label des labels, dans la catégorie Enseignement.

Les lauréates

Ahutiare HIKUTINI (F) en CM1 à l'école Tehaaehaa de Tiarei
Takihei TAUOTAHA (F), en CM2 à l'école Tuterai Tane de Pirae
Nailea FOISSAC (F) en CM2 à l'école Manotahi de Punaauia


Etaient également en compétition

Tepoe RAVEINO (F) en CM2 école Apatea de Papara
Heiva LAI (F) école - CM2 2+2=4 de Punaauia
Raihei TETAURU (F) en CM2 à l'école FAREROI de Mahina
Turouru ALLANO (F) - école Ahototeina
Matarii VERNAUDON (G) - école Vaiaha de Faa’a
Moeani ENNMOSER (F) - école Paofai, à Papeete
Heivanui TERIITAU (F) - école Arue1
Rachel TARUOURA (F) - école Pinai de Papeete
Mauae FAUA (G) - CM2 école OHITEITEI
Corayl PICARD (F) - école Mairipehe de Mataiea
Heinaley MAI (F) - école Piafau de Faa'a
Les trois lauréates du Concours ’ōrero Tahiti (photo : Joan Sham Koua)
Les trois lauréates du Concours ’ōrero Tahiti (photo : Joan Sham Koua)

DSC_4282
  • DSC_4282
  • DSC_4267
  • DSC_4383
  • DSC_4226
  • DSC_4215

Rédigé par JPV le Jeudi 24 Avril 2014 à 12:08 | Lu 1135 fois