Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le visiophone à roulettes, pour se téléporter loin de chez soi



C'est une drôle de machine qu'on pourrait voir de plus en plus dans les entreprises: un "robot de téléprésence" qui permet de se balader dans des locaux à des milliers de kilomètres de chez soi et de converser avec tous ceux qui s'y trouvent. 

Sorte de visiophone à roulettes, l'engin s'appelle officiellement Beam+, et il va être commercialisé sous le nom ub-y par l'opérateur de télécoms Orange, qui l'a présenté cette semaine au salon Innorobo, à Paris. 

Il s'agit d'un écran perché sur des roulettes (à 1,34 m de haut), dont l'image affiche la tête de celui qui le pilote à distance. Celui-ci, depuis son ordinateur ou son smartphone, peut diriger l'engin, écouter ce qui se dit et converser avec ceux qu'il voit.

Les flux audio et vidéo sont cryptés pour assurer la totale sécurité des échanges, tandis que les droits d'accès à la machine sont réglables en fonction des besoins, selon le concepteur.

Ce système de visioconférence mobile a été inventé aux Etats-Unis par Suitable Technologies et est importé en France par l'entreprise lyonnaise Awabot. Il sera disponible en France en juillet, selon Laurent Marchou, chargé de l'internet des objets et de la robotique chez Orange.

Le robot Beam+ peut être utilisé pour des diagnostics, et il est également destiné à des personnes à mobilité réduite, qui peuvent retrouver une certaine autonomie en se déplaçant virtuellement, à distance.

Il est également utilisé par la société toulousaine RoboCare Lab, spécialisée dans l'assistance technologique aux personnes fragiles - et également présente à Innorobo-- dans cinq maisons de retraite.

On peut ainsi rendre une visite virtuelle à un proche: après s'être inscrit sur un site dédié et avoir réservé un créneau horaire, il suffit de piloter le robot à distance pour dialoguer avec la personne visitée.

Avec AFP


Rédigé par RB le Lundi 30 Mai 2016 à 02:27 | Lu 407 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies