Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Le tourisme est un moyen extraordinaire de s'intéresser à sa propre culture"



PAPEETE, le 24 octobre 2017 - La Nouvelle-Zélande est l'invité d'honneur de la troisième édition du forum des métiers du tourisme qui s'ouvre ce jeudi à la présidence. Rencontre avec les néo-zélandais Koro Carman, représentant de l’autorité du tourisme maori, et Robert Thompson, directeur régional de Tahiti Tourisme.

Voilà 13 ans que Koro Carman amène les curieux sur les pas des anciens, dans la forêt de Waipoua, au nord de la Nouvelle-Zélande. 13 ans que le guide, originaire d'une tribu de la région, partage son histoire et sa culture avec les touristes. "Nous emmenons les visiteurs dans cette immense forêt qui abrite le kauri, un arbre endémique de notre pays. Le plus vieil arbre a plus de 2000 ans", décrit Koro Carman, directeur et fondateur de Footprints Waipoua et représentant de l’autorité du tourisme maori.

Ce dernier est en Polynésie à l'occasion de la troisième édition du forum des formations et métiers du tourisme. Son pays est l'invité d'honneur, Koro Carman, lui, est l'ambassadeur du tourisme néo-zélandais. "Nous sommes venus ici dans l'optique d'apprendre sur les pratiques et de partager notre savoir", déclare Robert Thompson, directeur régional de Tahiti Tourisme en Nouvelle-Zélande.

Le forum va être l'occasion pour l'entrepreneur de raconter son histoire. Un message sera délivré aux jeunes qui souhaitent se lancer : courage. Le tourisme est un facteur de développement important pour les îles du Pacifique. Mais, selon lui, le plus important reste qu'il soit fait dans les règles de l'art avec le respect de la culture et des gens qui composent le pays.

FORMER LES JEUNES

"Aujourd'hui, la question est de savoir quel développement nous voulons pour nos pays et comment nous le voulons. Il faut être ouvert tout en préservant notre histoire et notre culture. Il ne faut pas perdre cette identité", insiste le fondateur de Footprints Waipoua.

Ce dernier estime que pour le tourisme se développe de la bonne manière, il faut impliquer tout le monde, à commencer par les jeunes. Dans le secteur, la transmission est importante. Les acteurs en ont pris conscience depuis quelques années et ont ouvert différentes institutions pour que leurs enfants puissent se former. "Nous essayons d'impliquer la nouvelle génération dans ce tourisme là. C'est à eux de prendre le relais. Le tourisme est un moyen extraordinaire de s'intéresser à sa propre culture."

L'autre axe de développement sur lequel s'appuient les acteurs du tourisme tel que Koro Carman reste celui de l'environnement et du développement durable. Beaucoup d'attractions ont trait à la nature dans ce pays et les professionnels du secteur n'hésitent pas à impliquer les touristes dans leurs démarches. "Cela permet aussi d'accélérer le développement économique de notre pays, témoigne Koro Carman. Les communautés du Northland (au nord d'Auckland NDLR), d'où je viens, sont très pauvres. Le tourisme peut permettre à nos iwi (NDLR :tribu) de mieux s'en sortir." A l'heure actuelle, son entreprise emploie plus de 90 % de salariés qui viennent des tribus maori de la région.

Ce sont, entre autres, ces différents messages que portent les kiwis qui participent ce jeudi au forum. Ils espèrent que cette rencontre permettra débats et échanges. Les professionnels souhaitent aussi discuter des possibilités de programmes d'échanges entre les deux territoires. Les Néo-Zélandais sont en Polynésie jusqu'à jeudi soir.

Le programme

L'événement se déroulera le 26 octobre sous le chapiteau de la présidence :
- 8 heures : ouverture du forum des formations et métiers du tourisme et discours des officiels
- 8h30 : visite des stands
- 10 heures : 1ère table ronde
- 13h30 : 2ème table ronde
- 16 heures : clôture du forum des formations et métiers du tourisme

Rédigé par Amelie David le Mardi 24 Octobre 2017 à 15:10 | Lu 1036 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance