Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le tome II du Dictionnaire du tatouage des îles Marquises est arrivé



PAPEETE, le 21 octobre 2016 - Teiki Huukena est l’auteur du premier tome de Te Patutiki, dictionnaire du tatouage polynésien des îles Marquises. Cet ouvrage, paru aux éditions Tiki en février 2011 et en cours de réédition, a une suite : un tome II. Ce tome est scindé en deux parties dont la première est sortie en métropole toujours aux éditions Tiki en avril 2016. Le Tome II, première partie, est arrivé à Tahiti il y a quelques jours. Une dédicace est prévue samedi au salon de tatouage Tagaloa Tattoo.

"Quand je me suis lancé dans ce projet de rédaction d’un dictionnaire du tatouage polynésien des îles Marquises, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il rencontre un tel succès", affirme Teiki Huukena. "Je pensais qu’il n’intéresserait que les tatoueurs professionnels."

Le premier tome de Te Patutiki, dictionnaire du tatouage polynésien des îles Marquises est sorti aux éditions Tiki en février 2011. Il a séduit tout le monde au point de disparaître des rayons des librairies et d’être primé au 13ème salon international du livre insulaire en catégorie Science (du 20 au 24 août 2011). "Il est en cours de réédition", annonce l’auteur.

Chercher et dessiner

Le dictionnaire est le fruit de longues heures de travail. "Du travail de recherche", précise l’auteur qui s’est plongé dans les textes, a consulté les anciens des Marquises pour mieux connaître les esprits, s’est rapproché de spécialistes dont Marie-Noëlle et Pierre Ottino. "Mais pas seulement", ajoute Teiki Huukena. "Il y a aussi beaucoup de dessins".

Ce qui l’a poussé à écrire ce dictionnaire ? "Ce sont les questions restées sans réponses quand j’étais jeune avec mon entourage. J’ai vécu l’interdiction du tatouage, puis son retour. On se demandait ce que signifiaient les symboles que l’on reproduisait. Il fallait que je comprenne et ensuite que je fasse savoir ce que j’avais trouvé", répond Teiki Huukena.

Un troisième tome annoncé

Le tome II du dictionnaire se distingue de son aîné par la présentation des symboles. "J’ai pris soin de ne pas dessiner les symboles seuls comme dans le tome I. Ils sont intégrés dans le contexte des compositions traditionnelles telles que nos ancêtres marquisiens les avaient exécutées sur la peau." Ce tome II est divisé en deux parties "sans cela l’ouvrage aurait été trop gros". La deuxième partie devrait suivre d’ici quelques mois voire un ou deux ans en fonction des avancées de l’auteur. Du temps qu’il trouvera et de l’argent dont il disposera car Tiki édition, c’est Teiki Huukena.

Un troisième tome est d’ores et déjà annoncé. "J’ai pensé le dictionnaire en trois tomes depuis le début", affirme l’auteur expliquant que dans le prochain opus, "les symboles seront localisés sur des silhouettes entières".


Soirée dédicace

Le salon Tagaloa Tattoo créé l’événement avec sa soirée tatouages et dédicace. Elle est organisée le samedi 22 octobre à partir de 17 heures et jusqu’à 3 heures le dimanche matin.
Tarif à partir de 5 000 Fcfp
Le salon est situé Prince Hinoi
Tél. : 40 83 36 09


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 20 Octobre 2016 à 14:55 | Lu 1471 fois






1.Posté par LE MARQUISIEN le 21/10/2016 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Congratulations Teiki!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Septembre 2017 - 17:57 Première réunion du Coscen : "un vrai un besoin"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance