Tahiti Infos

Le "souverain" Pakumotu et sa fille sous contrôle judiciaire


Athanase et Mahina Teiri sont placés sous contrôle judiciaire jusqu'à leur procès, le 21 janvier 2014
Athanase et Mahina Teiri sont placés sous contrôle judiciaire jusqu'à leur procès, le 21 janvier 2014
PAPEETE, jeudi 12 décembre 2013 – Le procès en comparution immédiate d’Athanase Teiri, alias Roi Pakumotu Taginuihoe, et de sa fille Mahina a fait l’objet d’un renvoi au 21 janvier prochain, à la demande de leur défense.

Ils sont en attendant placés sous contrôle judiciaire avec obligation de se présenter tous les mardis et vendredis à la gendarmerie de Papeete et interdiction de quitter l’île de Tahiti.

Tous deux sont poursuivis pour les délits de mise en circulation d’une monnaie n’ayant pas cours légal ; menace envers une personne investie d’un mandat électif public, en l’occurrence Oscar Temaru condamné à payer 4 milliards Fcfp d’amende à peine d’être arrêté par la police royale de Tahiti ; acte d’intimidation envers une personne chargée d’une mission de service public, en l’occurrence Pierre-Yves Le Bihan, directeur de l’Institut d’émission d’outre-mer, intimé de fermer l’IEOM et de cesser d’émettre des Francs Pacifiques, sous peine de poursuites par le Pouvoir Royal ; et escroquerie au préjudice de la société Bureautique de Tahiti, pour la location de deux photocopieurs professionnels de septembre à décembre 2013. Le commerçant avait perçu une première mensualité en Fcfp à la signature du contrat de location en septembre dernier puis avait refusé d’être réglé dès la deuxième mensualité au moyen d’un chèque en Patu et alors que les équipements étaient au domicile de ses clients. La société déclare un préjudice de 807 503 Fcfp et s’est constituée partie civile, tout comme le directeur de l’IEOM.

Athanase Teiri et sa fille ont été interpellés mercredi matin au siège du mouvement Hau Pakumotu à la Mission, en présence de centaines de liasses de billets Patu, de planches à billets, de chéquiers en Patu et de divers documents, dont des condamnations adressées au Haut-commissaire et au procureur de la République José Thorel.

Le souverain autoproclamé de la république monarchique Hau Pakumotu avait annoncé courant octobre, la mise en circulation d’un milliard de Patu, une monnaie papier de fabrication artisanale dont le taux de change a été fixé unilatéralement à 145 Fcfp le Patu. Divers documents sont distribués depuis par les membres du groupement pour annoncer la fin du Franc Pacifique, le 31 décembre 2013 et son remplacement par le Patu.

Ce moyen de paiement est déjà utilisé pour régler le salaire des employés de la communauté Pakumotu.

Début décembre, le tribunal de Papeete a prononcé une peine de deux mois de prison ferme pour escroquerie à l’encontre d’un membre de cette communauté qui avait obligé un pompiste de Faa’a à accepter le règlement d’un achat de 70 000 Fcfp de fioul au moyen de Patu.

Athanase Teiri est déjà sous le coup d’une condamnation de huit mois de prison avec sursis, en 2012, pour avoir fabriqué et mis en vente des permis de conduire et des cartes d’identités à l’effigie du Royaume Pakumotu.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:02 | Lu 3445 fois